Tout savoir sur le jardin à l'italienne - Jardins de Verone

Les jardins italiens ne ressemblent à aucun autre. Issus du climat méditerranéen, le jardin italien joue beaucoup sur les formes et couleurs ainsi que sur la dualité terre-eau. Quelques conseils pour vous inspirer de ces jardins hauts en couleurs et se démarquer des autres types de jardins.

Des jardins avec cascades et plans d'eau

Ajouter une zone aquatique au travers d'un petit bassin ou d'une fontaine ajoute toujours beaucoup de charme à un jardin, en plus de lui donner un côté apaisant. Les italiens l'ont bien compris et intègre très souvent cet élément à leurs jardins. Le double avantage de la présence d'eau dans le jardin est naturellement l'apport d'humidité indispensable à certaines plantes.
Il conviendra toutefois de bien choisir et aménager dans les règles de l'art son petit coin aquatique. On vous dit tout sur les choses à faire et à éviter !

Harmonie de formes dans le jardin

C'est sur ce second point que la capacité créatrice est la plus sollicitée. Faire se côtoyer différentes variétés de fleurs et de plantes dans des espaces aux formes diverses n'est pas une mince affaire. Outre l'élégance de l'agencement, il faut veiller à ce que les différentes espèces cohabitent correctement, que l'entretien soit aisé et idéalement que le jardin soit joli toute l'année. Dans les articles de ce site, vous trouverez tous les conseils pour bien choisir les plantes de votre jardin ainsi que pour agencer au mieux parterres et allées dans l'espace disponible de votre jardin.