Les parterres de fleurs donnez de la couleur à votre jardin.

L’art de composer un beau parterre de fleurs s’appuie sur une analyse de plusieurs paramètres et une certaine créativité et audace. Composer avec les palettes de couleurs consiste en un exercice de style pas toujours évident pour les jardiniers Demandez les conseils d’un paysagiste pour un parterre somptueux et qui délimite votre jardin.

Tenir compte de l’ensoleillement et des bâtiments situés aux alentours

Avant de se lancer dans les travaux qui permettront de réaliser un parterre de fleurs, il importe d’analyser attentivement la luminosité du jardin. Dans les endroits ensoleillés, envisagez des couleurs claires et vives, alors que vous devriez réserver les teintes pastel et pâles aux zones ombragées.

Un autre paramètre à ne pas négliger est l’architecture autour du jardin : les principales couleurs des matériaux d’une maison et des carrelages du sol devraient aiguiller les choix de végétaux d’un massif de vivace dans un aménagement paysager.

La couleur, ce n’est pas que dans les fleurs

Les débutants ont tendance à oublier le fait que lorsqu’il s’agit de composer avec les couleurs dans un jardin, les feuillages jouent également un rôle prépondérant, car ceux-ci s’avèrent colorés.

Une astuce consiste à commencer à expérimenter avec les palettes de couleurs en se limitant à un seul parterre. En peinture, le principe du camaïeu désigne un décor d’un seule couleur choisie par contraste de couleur de fond opposée. Par exemple, si vous prenez la couleur mauve, sélectionnez des plantes avec une déclinaison de floraisons allant du mauve très pâle au violet le plus sombre.

Une composition monochrome ou multicolore ?

Pour obtenir un rendu magnifique dans le cas d’un jardin monochrome, il suffit de jouer sur les variations de formes des fleurs. Quand les fleurs sont toutes identiques, l’œil ne s’attarde pas sur le panorama et un massif paraît fade.

Une astuce pour palier à cette problématique consiste à juxtaposer des formes différentes. Par exemple, des marguerites blanches contrastent avec la sorte de brouillard immaculé que génèrent des ombellifères. Un autre exemple, d’extraordinaires dahlias blanches sont rehaussées par une nuée de cosmos.

Munissez-vous d’un cercle chromatique pour guider vos décisions : cela permet d’obtenir des résultats harmonieux lorsqu’il est question de composer avec deux teintes de couleurs de floraisons. La meilleure solution consiste à sélectionner des couleurs opposées. Gardez en tête que la couleur la plus forte ne devrait occuper qu’un rôle mineur dans une composition. Par exemple, quelques touches de jaune dans un massif majoritairement de couleur violette.

Oser l’audace jusqu’à trois couleurs

De nombreux jardiniers hésitent à se lancer dans des associations de 3 couleurs (ou davantage), car cela devient plus complexe à gérer harmonieusement. La clé de la réussite consiste à opter pour deux nuances adjacentes, comme un rouge sombre avec un mauve bleuté. Cette combinaison est ensuite ravivée par une quantité limitée de couleur contrastante, notamment du jaune.

Astuces pour délimiter des zones dans un espace extérieur

Alors que plusieurs se demandent comment délimiter les espaces dans un jardin, de nombreux jardiniers oublient les vertus du conifère. Son feuillage persistant a l’avantage de fournir de la couleur à l’année longue. Certaines variétés de conifères changent de couleurs selon la saison : vert pendant la saison estivale, orangé pendant l’hiver, alors qu’au printemps, les nouvelles pousses ont un feuillage vert clair.

Par ailleurs, tout jardinier devrait maîtriser les connaissances concernant les périodes de floraison. Un parterre fleuri réussi est un méli-mélo de plantes fleurissant à divers moment de l’année.

Les teintes froides confèrent un effet calme et créent l’illusion d’un jardin plus grand. À l’inverse, les couleurs vives s’avèrent tellement visibles qu’elles accrochent l’œil. Il est important de tenir compte du pouvoir des couleurs quand vient le temps d’aménager de petits espaces extérieurs.

Dans le cadre de notre série d’articles portant sur « les différents types de parterre de fleurs, le parterre de fleurs: quels végétaux choisir », voici d’autres conseils pour créer un parterre de fleurs.

Pour en savoir plus