Quelles roches forment le parement d’une maison de Provence ?

Difficile de ne pas succomber au charme des pierres composant les façades des maisons provençales. En rénovation comme en construction, un parement provençal des murs extérieurs sublime l’architecture régionale d’une habitation. Le joint à la chaux liant chaque pierre de taille sur la façade est typique d’une maison provençale.
Quelles sont les caractéristiques des façades du mas provençal, de la bastide et de la maison de village ? Avec des travaux de ravalement de façade, comment recréer le charme d’une villa provençale à la maison ? De Marseille à la Côte d’Azur, découvrez l’architecture provençale pour nourrir votre projet de rénovation ou construction.

Les pierres de Provence

Les pierres des façades des maisons provençales sont issues du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var. En Provence, de nombreuses pierres sont utilisées pour les façades des bastides, mas et maisons de village.
Découvrez les caractéristiques de quatre des principales pierres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La pierre d’Estaillades

La pierre d’Estaillades est extraite à Oppède, un village médiéval du Lubéron, dans le Vaucluse. Sa couleur blanche et son grain fin conviennent à un projet de villa contemporaine provençale.
La pierre d’Estaillades est réputée hors de France, notamment en Californie. Sur les photos d’une villa californienne de rêve avec piscine, vous apercevez la façade en pierre d’Estaillades.
La Côte d’Azur compte de nombreuses demeures luxueuses en pierre d’Estaillades avec piscine en terrasse. Elle sert également aux dallages de piscine, cuisine, terrasse, salon ou salle de bain.

La pierre de Fontvieille ou pierre de Provence

La pierre de Fontvieille est extraite dans les Bouches-du-Rhône, dans la commune du Moulin d’Alphonse Daudet. De type calcaire, sa couleur blanche tend vers un blond nacré.
La pierre de Provence convient à un projet de maison contemporaine de plain-pied provençale. Elle est connue également hors de France grâce aux réalisations de l’architecte Fernand Pouillon. On la retrouve sur les façades de maisons à Marseille et dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

La pierre de Ménerbes

La pierre de Ménerbes est extraite dans le village du même nom, dans le Massif du Lubéron. Cette pierre naturelle en calcaire coquillier est de couleur blanche ou beige. Son grain serré complimente aussi bien une façade extérieure en parement que les pièces de la maison.
Imaginez-la dans le salon ou la salle à manger d’un mas provençal ou d’une maison de village. Complétez les photos de carte postale provençale avec le sol de votre cuisine en terre cuite.

La pierre du Pont-du-Gard ou Pierre de Vers

Originaire du Gard, la Pierre de Vers est de la couleur ocre typique d’un habitat provençal. Son gros grain est apprécié en architecture contemporaine pour ses utilisations multiples.
Robuste, elle a servi à construire le Pont-du-Gard. À Marseille, vous pouvez l’admirer sur les murs de bâtiments du Vieux Port.
À l’intérieur comme à l’extérieur, ce type de pierre capte la lumière dans toutes les pièces. Elle est idéale pour bâtir des murs massifs.

Reproduire l’architecture provençale à la maison en rénovation

De l’intérieur des pièces de votre habitation à la façade, vous pouvez recréer l’architecture d’une maison provençale.
Comment embellir votre façade avec un parement provençal ? Quelle entreprise pour réaliser les travaux de ravalement de façade ?

Le parement mural en pierre de taille naturelle de Provence

En rénovation, vous pouvez faire poser un parement en pierre naturelle de Provence sur votre façade. Vérifiez d’abord le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune si ce type de revêtement est permis.
Au stade de projet, vous pouvez bénéficier gratuitement des conseils d’un architecte du CAUE de votre département.

Les travaux d’installation d’un parement en pierre naturelle peuvent être réalisés par une entreprise du bâtiment générale ou spécialisée. Veillez à ce que de la chaux soit utilisée pour le joint.
Sachez que le parement en pierre naturelle est un excellent isolant thermique. Vous pouvez ainsi bénéficier du financement de vos travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Comptez entre 80 € et 200 €/m2 selon le matériau.

L’enduit d’imitation pour un ravalement de façade à la provençale

Les pierres des façades des maisons provençales sont aussi symboliques de la région que les cigales et la lavande. Pour amener un peu de Provence à la maison, pensez à l’enduit d’imitation pour votre façade.
Il existe plusieurs techniques et plusieurs finitions pour la pose d’enduit d’imitation en pierre naturelle de Provence. Évitez le béton imprimé, moins fidèle à l’original.
Pour parfaire l’ouvrage, le joint à la chaux est de rigueur. Le prix dépend de la technique employée.

L’habitat traditionnel provençal est reconnaissable à sa façade. Vous pouvez parer votre maison de pierres composant les façades des maisons provençales. Si ni le parement ni l’enduit d’imitation n’illuminent votre projet de rénovation, il vous reste la construction.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien