Statue de jardin, comment créer sa propre ambiance

La décoration constitue un élément crucial dans un jardin. Cela confère une touche spéciale qui fait en sorte que l’on se sente bien. Grâce aux éléments décoratifs, comme les statues et les sculptures, un espace vert se transforme en un lieu propice au ressourcement.

Dans un jardin joliment décoré on ressent de l’apaisement, de la convivialité. Voici des astuces pour personnaliser son jardin avec une statue.

Un espace où exercer une grande liberté d’expression

Le jardin, même s’il est adjacent à la maison, est souvent relégué au second plan. Pourtant, cet espace extérieur peut devenir un lieu offrant une grande liberté d’expression. Afin de créer une ambiance unique dans votre jardin, il n’y a rien de tel que d’installer une statue majestueuse pour tout transformer. Leur beauté intemporelle ne trouve d’égal dans aucun autre accessoire d’aménagement extérieur. Une statue personnalise un jardin grâce à son mystère et cachet indéniable.

Une ambiance nature avec des statues réalistes

Les amoureux de la nature n’en finissent pas de dénicher des statues d’animaux pour égayer leur jardin. Les statues d’animaux sont idéales pour créer une ambiance campagnarde.

Les formes sont aussi diverses que les animaux : flamant rose, canard, chien, âne, cochon, etc. Des statues grandeur nature ou de grande dimension abondent dans le commerce. Elles servent souvent de support pour les plantations, ou encore sont aménagées avec goût près des massifs de végétaux :

  • un héron en métal
  • une sculpture de grenouille en béton de grand format en position assise de lotus en train de méditer
  • une grande libellule en métal déposée au ras du sol
  • une sculpture de vache en béton blanc étendue au pied d’un arbre
  • un chat en métal qui dort
  • un dinosaure fabriqué avec des morceaux de bois bruts.

Il y a aussi des animaux zen, comme des éléphants-bouddhas, qui conviennent parfaitement pour les jardins japonais et les ambiances propices à la méditation.

L’idée n’est pas de constituer une collection hétéroclite ou de simuler une escale d’oiseaux migrateurs. Il est préférable d’opter pour la sobriété, plutôt que de pencher vers l’accumulation, quand vient le moment d’intégrer des ornements tels que des statues de jardin.

Les statues d’ornement pour éveiller la spiritualité d’un jardin

Depuis des siècles, embellir son jardin avec une statue apporte une dimension allégorique à un espace extérieur. Les statues incitent l’imagination au voyage, à l’histoire, à l’évasion, à la rêverie?

Symbole de l’architecture française, les statues de style gothique ne cessent de nous fasciner en raison de leur caractère spirituel ou mystique. De plus en plus répandues, les statues gothiques offrent une gamme étendue de modèles de tailles variées qui peuvent convenir à chaque extérieur : gargouilles, angelots, anges, etc.

Astuces pour intégrer harmonieusement une statue classique dans son jardin

Encore plus anciennes que l’époque gothique, les statues de l’Antiquité font rêver pour leur aspect noble et majestueux. L’emplacement idéal pour les statues trace de l’antiquité dans un décor végétal (d’inspiration grecque ou romaine) est un écrin de végétaux sobres, qui s’efface visuellement pour souligner la beauté somptueuse de la statue.

Placées au centre d’un jardin, ou encore installée à proximité d’une fontaine agrémentant le décor, une statue d’ornement classique est idéale pour conférer de l’élégance et de la noblesse à un espace extérieur.

Les personnages naïfs confèrent de la féerie à un jardin

Les personnages naïfs, tels que des lutins, elfes, figurines de fées et sculptures de gnomes en tout genre sont très populaires auprès des jardiniers, car ils rappellent les contes et légendes à propos des esprits vivant dans la nature. Des statues de personnages naïfs ajoutent de la fantaisie dans une plate bande. Ils confèrent une ambiance féerique.

Combinez une statue d’une fée de grande taille avec d’autres éléments décoratifs de plus petit format, comme des pierres sculptées incrustées dans le gravier d’une allée, une porte de fée celtique en métal, et des décorations de visages d’arbres, etc.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien