Le style et l’emplacement d’une statue dans votre jardin

Pour l’aménagement et la décoration d’un jardin, plusieurs moyens sont possibles, parmi lesquels figure l’installation d’une statue. Intégrer une statue dans son jardin extérieur passe par le choix du style et de son emplacement. Découvrez dans cet article comment trouver le style et l’emplacement d’une statue dans votre espace vert.

Bien choisir le style de la statue

Les statues doivent être bien choisies pour agrémenter le décor de votre jardin. À cet effet, le premier paramètre à prendre en compte est le style. Vous devez choisir une statue dont le style s’adapte à celui de votre jardin. Les différents styles de statues sont bien entendu nombreux.

  • Une statue de jardin traditionnelle

Des statues traditionnelles blanches sont idéales pour un jardin classique français. Il est préférable que ces statues représentent des personnages. Vous pouvez installer une seule statue bien visible ou alors opter pour plusieurs statues bien alignées pour augmenter l’effet décoratif.

  • Une statue aux lignes affinées

Pour un jardin moderne, vous pouvez choisir des statues aux lignes affinées représentant une personne, un animal ou un objet.

  • Une statue bouddha

Si vous avez un jardin zen, une statue bouddha est celle qu’il vous faut. Vous pouvez opter pour une statue bouddha en position de réflexion. Les statues tracent de l’antiquité dans un décor végétal, et une représentation de bouddha reflète bien cette fonction.

Vous l’aurez donc remarqué, vous avez un grand choix de style de statue. Mais le plus important est d’opter pour une statue qui s’accorde à son jardin. La question du choix est donc très importante.

Bien choisir l’emplacement de la statue

Il est important de bien définir l’emplacement de sa statue. Il existe plusieurs possibilités pour bien intégrer une statue dans un jardin. Vous pouvez l’installer de façon isolée ou dans un massif.

  • Une statue isolée

Installer votre statue de façon isolée permet de la rendre bien visible. Vous pouvez par exemple la placer au centre de votre jardin ou devant un mur.

  • Une statue moins visible

Vous avez la possibilité d’installer votre statue de façon sobre tout simplement. Vous pouvez la placer dans un massif. Dans ce cas, votre statue n’est pas très visible. Cependant, vous pouvez surprendre vos invités lors d’une promenade dans votre jardin à la vue d’une telle installation.

Notez donc que l’emplacement de la statue est très important pour une bonne décoration. Il est donc indispensable de bien choisir la place de sa statue.

La taille de la statue

La taille de votre statue doit être en adéquation avec la taille du lieu qui l’abrite. Vous ne devez pas choisir une statue plus grande que l’emplacement. De même, une statue trop petite n’est pas recommandée, car elle sera très peu visible, ce qui n’est pas le but recherché. L’objectif est d’aménager au mieux votre jardin avec une statue bien visible. Si vous préférez installer une petite statue, vous pouvez la placer sur un grand support pouvant la mettre en valeur.

Quelques exemples de statues

Il existe plusieurs exemples de statues. Vous avez le choix entre des statues représentant des personnages, des animaux, des fruits, etc.

  • Les personnages

Vous pouvez opter pour des statues représentant des personnages. Les statues de personnage dans un style classique sont idéales pour des jardins français et italiens. Vous pouvez aussi choisir des nains de jardins très marrants. Si vous êtes fan de l’humour, ces derniers vous feront plaisir.

  • Les animaux

Vous pouvez choisir des statues représentant des animaux (statue stylisée d’un crocodile ou d’un ours par exemple). Pour les jardins rustiques, les statues à enfoncer dans le sol telles que les animaux en métal sont idéales.

  • Les fruits

Si vous souhaitez apporter plus de créativité dans votre jardin, vous pouvez choisir des statues en forme de fruits.

  • Les représentations végétales

Les statues en forme de végétation sont également disponibles. Elles sont idéales pour décorer votre jardin.

Pour en savoir plus :