Le top 10 des plantes méditerranéennes en pot

Parfaites pour les pour les balcons ou les jardins sans entretien, les plantes méditerranéennes sont riches en couleurs et en parfums, qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère des périodes estivales. La culture en pot ou en bac est idéale pour cette végétation sensible au froid et à l’humidité, afin de les rentrer plus facilement dans la véranda, un local adapté ou à l’intérieur de la maison en période d’hivernage. Arbustes fruitiers, massifs de fleurs colorées ou plantes aromatiques, il est facile de s’offrir un petit bout du Sud chez soi !

Voici tout l’art de la culture méridionale à travers une sélection de 10 plantes, pour profiter de toute l’abondance d’une végétation gorgée de soleil, peu importe votre région !

Les agrumes

Arbres du Sud par excellence, orangers et citronniers se cultivent bien plus facilement en pot par leur fragilité. Leurs fruits et leurs fleurs parfumées sont du plus bel ornement sur les terrasses ou les balcons, mais nécessitent tout de même une attention particulière. La plante possède de grandes racines qui ne supportent pas l’humidité : choisissez donc de grands bacs (sans réserve d’eau) ou des pots en terre cuite, qui favorisent les échanges gazeux.

Substrat : légèrement acide, avec une part de bon terreau, environ 2 poignées de compost et de poudre de corne broyée.

Entretien : comme tous les arbustes, la taille est une étape importante, qui permet de maintenir leur équilibre et de répartir la sève. Pour les agrumes, il est recommandé de tailler leurs branches entre mars et septembre.

Les plantes aromatiques

En pot ou en jardinière, rien de plus pratique d’avoir un potager aromatique toujours à portée de main ! Toutes les herbes aromatiques de la Méditerranée peuvent se planter en pot, à condition de les placer dans un lieu suffisamment exposé (idéalement plein Sud), voire brûlant. Si vous disposez d’un ensoleillement de 4 à 5 h par jour, c’est l’idéal ! Marjolaine, origan, thym, romarin… Il suffit de replanter les plants achetés en godets, ou si vous en avez la patience, de planter des semis. Vous pouvez également réaliser des boutures.

Substrat : terreau pour plantes vertes
Entretien : Arrosez vos plantes aromatiques dès que la terre est sèche en surface.

Les succulentes

Par leur variété de formes et de couleurs, les plantes grasses et cactus sont des incontournables de la végétation du Sud. Très décoratives, elles exigent peu d’entretien une fois plantées, sinon une exposition plein sud et un sol adapté. Attention cependant à ne pas les exposer trop brutalement, afin de ne pas brûler leurs feuilles. Pour éviter l’accumulation d’humidité ou d’eau stagnante, disposez vos plantes grasses dans un pot percé en disposant du gravier ou des billes d’argile dans le fond.

Substrat : il doit se rapprocher le plus possible d’un climat désertique ou semi-aride, et comporter un mélange de terre, de terreau et de sable.

Entretien : les plantes grasses s’arrosent dès que la terre est sèche en surface. Afin de favoriser une croissance uniforme, n’oubliez pas de retourner le pot régulièrement.

La lavande

La lavande, c’est la Provence par essence, et elle se cultive à merveille en pot ! Riche en principes actifs et olfactifs, elle peut s’utiliser en cuisine, en décoction, en infusion, pour parfumer l’intérieur ou juste en décoration ! Pour un beau massif de lavande, utilisez un pot d’au moins 30 cm de largeur et de profondeur. Placez-la en plein soleil, et pensez à drainer le fond et à vider la soucoupe sous le pot pour éviter l’eau stagnante. Vous pouvez planter la lavande toute l’année, en évitant les périodes de gel ou de forte sécheresse.

Substrat : terre légère et drainée, caillouteuse ou calcaire

Entretien : la taille de la lavande est utile et permet de favoriser la floraison : vous pouvez la réaliser à la fin de l’hiver, sur du bois encore tendre.

L ‘agave

Plante grasse venant du Mexique, l’agave apporte des lignes graphiques par ses épaisses feuilles, allant du gris au vert selon les espèces. Elle se cultive à merveille en intérieur, auprès d’une fenêtre exposée. Il s’agit d’une plante monocarpique, c’est-à-dire qu’elle ne fleurit qu’une fois, parfois après plusieurs années, pour mourir ensuite. L’agave se plante dans un pot en terre cuite afin de conserver l’humidité. Celui-ci devra être légèrement plus grand afin qu’elle puisse se développer.

Substrat : terreau + sable

Entretien : arrosez votre agave une fois par semaine en période estivale, et stoppez dès l’arrivée de l’hiver.

Le bougainvillier

Parfait en jardinières sur les balcons ou dans des bacs, le bougainvillier est un massif très florifère et décoratif, typique du Sud de la France. Il se cultive en tige, en boule ou en grimpante pour une floraison spectaculaire en été, garni d’élégantes fleurs rouges, roses, oranges, jaunes, blanches ou mauves.

Substrat : terreau pour plantes fleuries

Entretien : Rempotez votre bougainvillier au printemps, dans un pot légèrement plus grand. En été, apportez-lui un engrais liquide afin de stimuler la floraison. En hiver, placez-le dans une pièce non chauffée, dont la température ne descend pas au-dessous des 8-10°C.

Le yucca

Avec ses longues feuilles pointues, le yucca apportera une note graphique et exotique à votre intérieur, car il s’adapte bien aux maisons et appartements. Le yucca s’installe à la lumière, sans pour autant avoir besoin d’une forte exposition, qui pourrait l’assécher. Vous pouvez l’exposer de mai à octobre, et le rentrer dès les premiers froids.

Substrat : terreau pour plantes vertes

Entretien : tout au long de l’année, arrosez son feuillage avec un brumisateur, afin de recréer un climat tropical humide. Vous pouvez également le tailler s’il devient trop grand. Un rempotage tous les 2 à 3 ans est recommandé.

L’aloe vera

Très à la mode depuis plusieurs années, l’Aloe Vera est une plante vivace aux multiples vertus : le jus contenu dans ses feuilles est un puissant hydratant pour la peau et les cheveux, est capable de soigner les brûlures superficielles et peut même se consommer en boisson. Il en existe plus de 300 variétés ! La plante se place au soleil ou à la mi-ombre, en évitant les rayons directs qui pourraient brûler ses feuilles.

Substrat : pour plante grasse (mélange terreau + sable)

Entretien : arrosez peu votre Aloe Vera, sauf en été et au printemps dès que le sol est sec en surface. Rentrez-la pendant l’hiver, et rempotez votre Aloe Vera tous les 2 à 3 ans dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.

L’arbousier

Ce petit arbuste surnommé ‘l’arbre aux fraises’ est une plante particulièrement décorative. Il produit des arbouses, des petites baies rouges sucrées et farineuses, que l’on peut consommer en confiture, en sirop ou en liqueur. En bac ou en pot, il se place dans les endroits ensoleillés ou mi-ombragés, et s’arrose régulièrement durant l’été.

Substrat : l’arbousier se développe sur tout type de sol, mais préfère les terres légèrement acides, riches et bien drainées.

Entretien : une fois planté, il ne nécessite quasiment aucun soin. Taillez-le plutôt au printemps afin de ne pas compromettre la récolte des arbouses.

Le lantana

Envies de terrasses fleuries ? Le lantana, aussi appelée ‘la plante aux mille fleurs’, est une espèce très florifère, formant une boule compacte qui fleurit sans discontinuer de mai jusqu’aux premières gelées. Le lantana pousse rapidement, et vous offrira en un été une variété de fleurs dans les tons orangés, mauves, blancs, jaunes… selon les variétés (Lantana camara, Lantana Hybrida)

Substrat : le lantana se cultive dans un sol riche et bien drainé, à placer dans un endroit chaud et ensoleillé.

Entretien : en sortie d’hivernage, taillez la moitié des rameaux afin de faire repartir la floraison au printemps.

Pour cultiver des plantes méditerranéennes en pot, n’oubliez pas de disposer une épaisse couche drainante dans le fond (billes d’argile, gravillons, mélange de sable ou feutre de drainage). En respectant une bonne exposition, un substrat adapté et quelques règles d’entretien, vous pourrez profiter d’un intérieur aux senteurs du Sud et aux couleurs intenses !

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien