Le jardin en restanques, un paysage provençal

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà vu un jardin en restanques dans votre vie. En effet, ce type de jardin est généralement présent dans le sud de la France, puisqu’il s’agit d’un héritage provençal. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de prestation ou si vous avez envie de créer un jardin en restanques chez vous, découvrez cet article consacré à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un jardin en restanques ?

Le jardin en restanques est un jardin conçu sur un terrain en pente à partir de pierres sèches. Ces pierres sont ensuite construites en muret afin de créer des terrasses, de manière que le terrain pentu puisse tout de même être exploité. Idéal pour y planter différentes variétés d’arbres par exemple ou des massifs de fleurs, le jardin en restanques permet de créer un véritable espace de végétation dans un espace que l’on pourrait penser condamné.

Comment aménager un jardin en restanques ?

Puisque le jardin en restanques requiert des travaux assez conséquents et des compétences et des connaissances en aménagement paysager, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Si vous vous sentez courageux, que vous avez le temps, et que vous disposez d’un jardin relativement petit, vous pouvez aussi créer votre jardin en restanque vous-même. Dans ce cas, plusieurs critères seront à prendre en compte tels que :

  • Il faut que les murets de soutènement soient en pierres sèches solides pour pouvoir soutenir le talus de terre, mais celles-ci ne doivent pas être liées, car elles doivent pouvoir laisser passer l’eau lorsqu’il pleut ;
  • Penser à l’écoulement d’eau ;
  • Orienter votre jardin en restanques sud ou sud-ouest pour bénéficier du plus d’ensoleillement possible ;
  • Installer des rambardes si les murets sont assez hauts.

Est-il possible d’aménager un jardin en restanques ailleurs qu’en Provence ou dans le sud de la France ?

Même si le jardin en restanques est bien plus présent dans le sud et notamment en Provence, puisqu’il s’agit d’une conception provençale, il est totalement possible de créer ce type de jardin dans une autre région de France, et ce, même dans le nord. Il vous suffit d’avoir en terrain adéquat, c’est-à-dire en pente. Vous pourrez donc créer cet aménagement paysager n’importe où !

Est-il possible d’aménager un jardin en restanques sur un terrain plat ?

Même si le jardin en restanques est normalement fait pour les terrains pentus et conçus pour pouvoir le végétaliser et l’aménager comme vous le souhaitez, il est également possible de créer un jardin en restanques sur un terrain relativement plat. Il nécessitera cependant beaucoup plus de pierres sèches et de terre que pour un terrain en pente, afin de créer les différentes terrasses si caractéristiques de ce type de jardin. Cela aura donc un coût plus conséquent pour vous et cela demandera plus de travail aux professionnels auxquels vous ferez appel.

Quelles plantations mettre dans un jardin en restanques ?

Il est possible de presque tout planter dans un jardin en restanques. Cependant, privilégiez les plantes et les arbres peu gourmands en eau telles que de la lavande ou bien des herbes aromatiques comme le romarin, plantes que l’on retrouve généralement dans le sud. Il est également possible de faire pousser des arbustes comme des laurier-tin ou des arbres fruitiers dans ce type de jardin, notamment des oliviers.

Si vous souhaitez que les murets soient les moins visibles possibles, vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes.

Quels sont les inconvénients d’un jardin en restanques ?

Comme toute prestation paysagère, le jardin en restanques présente plusieurs inconvénients. En effet, puisqu’il s’agit d’une prestation haut de gamme et encore peu demandée chez les paysagistes, et puisqu’il est conseillé de faire réaliser son jardin en restanques par des professionnels et notamment des paysagistes, cela représente un budget conséquent.

Ce type de jardin implique des travaux de terrassement et de maçonnerie. En effet, il faut prévoir comment vous allez accéder aux différents paliers, et donc construire des escaliers en dallage. Et il faut que ceux-ci soient faciles d’accès pour pouvoir y passer avec une tondeuse ou une brouette lorsque vous travaillez dans votre jardin.

Par ailleurs, il est nécessaire de réfléchir à un système d’arrosage et d’évacuation de l’eau, car avec les paliers, celle-ci peut avoir plus de mal à s’écouler.

Pour finir, si les paliers sont assez hauts, il faudra faire attention aux chutes, surtout avec des enfants.

Quels sont les avantages d’un jardin en restanques ?

Le jardin en restanques possède de nombreux avantages, car :

  • Il vous permet de profiter d’un terrain pentu que vous pensiez peut-être inutilisable.
  • Il est très esthétique.
  • Il est original et vous permet donc de vous démarquer de vos voisins.
  • Les jardins en restanques limitent l’érosion.
  • Vous pouvez vous permettre de mettre des plantes plus fragiles dans un jardin en restanques, puisque la chaleur absorbée par les pierres durant la journée va être retransmise dans la terre la nuit.

Ne laissez plus votre terrain en pente à l’abandon et créez un véritable espace végétalisé grâce au jardin en restanques !