Quel mobilier de jardin choisir ?

Que ce soit pour se relaxer ou pour réunir amis et famille, le salon de jardin est devenu un véritable espace de vie au sein d’une maison. Existant dans un large choix de matériaux, le mobilier de jardin s’adapte à tous les extérieurs et à tous les styles de décoration.

Nous vous donnons tous nos conseils pour vous aider à choisir le mobilier de jardin correspondant à vos besoins et vos envies !

Les différents matériaux pour mobilier de jardin

Choisir le bon matériau pour son mobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère. De nombreux critères sont à étudier pour avoir un mobilier correspondant à ses envies. Le climat de votre région (résistance face aux UV et aux intempéries, légèreté face au vent…) est un élément important pour faire le choix d’un matériau. Le temps à consacrer à l’entretien doit être aussi pris en considération.

Peu importe le matériau choisi, n’hésitez pas à protéger votre salon de jardin des agressions extérieures. De nombreux aménagements sont possibles (abri de jardin, housse de protection…). 

Le bois

Pour un coin détente à l’aspect chaleureux, le bois est un choix incontournable. Réputé pour supporter aussi bien l’humidité que la chaleur, ce matériau se décline en de nombreuses essences :

Le teck : originaire d’Asie du Sud-Est, c’est un bois exotique naturellement imputrescible. Il est également résistant face aux parasites et aux intempéries. Il reste cependant onéreux ;
Le pin : bois européen, de couleur brun clair. Il doit subir un traitement autoclave pour le protéger contre les parasites et les intempéries ;
L’acacia : c’est un bois exotique ayant une résistance naturelle à l’humidité. Il ne nécessite que peu d’entretien, l’application d’une cire incolore lui permettra de garder sa couleur d’origine ;
Le rotin : fibre végétale provenant du palmier, il est très à la mode ces dernières années. Ses avantages sont sa flexibilité et sa légèreté. Il est parfait pour apporter une touche bohème et naturelle à un salon de jardin.

À noter : pour un bois qui provient d’une forêt gérée durablement, il est préférable d’acheter les essences portant le label FSC ou PEFC.

La résine

Matériau synthétique constitué de polyéthylène, la résine allie à la fois modernité et élégance. Se déclinant en version moulée ou tressée, elle s’adapte à de nombreux styles de décorations. Sa résistance aux intempéries et aux UV ainsi que sa facilité d’entretien en font un matériau totalement adapté à l’usage extérieur !
Pour un petit budget, la version moulée est toute indiquée. Autrement, privilégiez la résine tressée, plus solide et rappelant visuellement l’aspect du rotin.

Le métal (acier, fer forgé..)

Le mobilier en métal peut s’adapter à de nombreux styles différents. Ses principaux avantages sont sa résistance aux UV ainsi qu’à la corrosion. Il ne nécessite aussi que très peu d’entretien.

Le fer forgé : c’est le matériau idéal pour une ambiance romantique. Il est traité antirouille afin de résister à son usage extérieur ;
L’aluminium : il apporte un design contemporain à un extérieur. Particulièrement résistant aux intempéries, il n’est néanmoins pas fait pour les régions venteuses dû à sa légèreté. Il est facile à entretenir ;
L’acier époxy : recouvert d’une couche de résine, cet acier résiste très bien à la rouille ;
L’acier galvanisé : matériau au style moderne recouvert d’une couche protectrice. Ce qui le rend inoxydable et le protège contre la corrosion ;

Choisir son mobilier de jardin selon l’espace disponible

Selon la superficie de votre extérieur, l’utilisation de votre salon de jardin ne sera pas le même. Alors que dans les petits espaces les possibilités d’aménagement seront limités, une grande surface laissera quant à elle, la possibilité de créer divers espaces : détente, coin repas etc…

Pour les petits espaces

Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’un petit jardin, votre surface est réduite. Il est alors crucial de choisir les bons meubles pour ne pas encombrer l’espace.

Favorisez l’achat de meuble de jardin pliable. Son avantage est de pouvoir se ranger facilement, en plus d’être léger à transporter.

Quant à l’espace repas, il est préférable de choisir une table ronde pour faciliter la circulation.

Pensez aussi au mange-debout avec des tabourets. Il permet de créer une ambiance bar tout en faisant gagner de la place.

Pour les grands espaces

Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain extérieur, les possibilités d’agencement seront multiples ! Votre choix de mobilier devra s’effectuera en fonction de vos besoins et de vos envies.

Pour les repas en famille et entre amis, une grande table est un élément indispensable. Il est préférable de s’orienter vers un modèle extensible, pouvant s’adapter aux nombres d’invités. Pour les chaises, optez pour des modèles avec une assise confortable et équipés d’accoudoirs.

Créer un coin de relaxation est également une bonne idée pour profiter de son extérieur ! Misez sur du mobilier à l’ambiance cosy tel que des poufs, un hamac ou bien encore des chaises longues. Rajoutez une voile d’ombrage ou un parasol pour un coté intimiste et pour vous protéger du soleil.

L’aménagement d’un espace salon de détente peut aussi être envisagé. Pour cela, choisissez des fauteuils et un canapé confortable ainsi qu’une table basse. Cet espace sera parfait pour vos apéritifs entre amis. Pour en profiter même les journées ensoleillées, l’installation d’une pergola permettra d’apporter un coin d’ombre.

Une fois votre salon de jardin mis en place, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour la décoration. Parterres de fleurs, haie de jardin, fontaine…Les possibilités sont infinies !