Nos astuces pour harmoniser une maison provençale avec son jardin

Qui dit jardin de maison provençale dit jardin méditerranéen avec des plantes du Sud qui supportent un fort ensoleillement. Le jardin provençal vous fera vous sentir en vacances toute l’année : oliviers, lavandes, vieilles pierres et rocailles au son des cigales.
Les allées ombragées, bordées de végétation luxuriante et de cyprès vous emmèneront tout droit au coeur de la Provence. Placez des herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la sauge dans de grands pots en terre cuite pour parfumer délicatement vos spécialités culinaires.
Le jardin provençal vous offre une explosion de couleurs et de senteurs pour un entretien minimal. Suivez nos astuces pour aménager un jardin provençal selon vos envies avec des plantes et des accessoires de décoration.

Quels sont les ingrédients d’un jardin provençal?

Pour réussir votre jardin provençal, trois éléments sont indispensables : des végétaux méditerranéens, du minéral et des accessoires déco.
Les plantes doivent occuper la moitié de l’espace voire les deux tiers. Les oliviers sont omniprésents dans un jardin provençal, disposés çà et là au milieu des autres végétaux : micocouliers, palmiers de Chine, lauriers roses, mimosas et cyprès de Provence, sans oublier les plantes aromatiques comme la lavande, le thym, le romarin, la santoline, l’armoise, etc. Le choix des arbres et des arbustes est essentiel.

Les éléments incontournables du jardin provençal

Le sol rocailleux remplaçant la traditionnelle pelouse dans un jardin provençal, les allées et les bordures seront composées de gravier, de cailloux et de galets qui rehausseront les couleurs des végétaux.

Pots, jardinières et jarres en terre cuite

Les pots et jardinières en terre cuite sont des éléments de décoration indispensables dans un jardin méditerranéen. Ils structurent l’espace, tout comme la pierre.
Ajoutez des jarres pour accentuer le style provençal de votre jardin. Optez pour de grands pots en petit nombre plutôt que de nombreux petits pots. Des pots vernissés peuvent être ajoutés qui donnent une touche italienne à votre jardin du Sud.
Les pots en terre cuite, jarres et jardinière sont pratiques pour déplacer les plantes à l’abri des gelées l’hiver. Le sol minéral composé de pierres de couleur claire, beiges ou gris, et des graviers ou des galets mettent en valeur les différentes variétés de plantes en créant un contraste saisissant.

Pierre en tout genre

La pierre est un élément naturel omniprésent dans les jardins du Sud : murets, arches, etc. Elle permet de structurer les espaces du jardin.
On retrouve la pierre également dans les grandes allées, les terrasses et les massifs. Au pied de plantes, la pierre sert de paillage et protège les racines.
Compte tenu des terrains souvent pentus en Provence, on retrouve parfois des restanques (ou terrasses) qui étaient utilisées jadis à des fins maraîchères, viticoles ou oléicoles afin de ne pas perdre cet espace de culture.

Aménager des coins de fraîcheur pour se protéger du soleil

Le mobilier de jardin est omniprésent dans un jardin provençal. Souvent en matériau naturel brut, il résiste mieux au soleil brûlant du Sud. Aménagez plusieurs lieux de vie sur chaque terrasse : cuisine d’été, salon de jardin, spa, etc.
Placez une tonnelle ou une pergola adossée à la maison recouverte de vigne pour créer un coin d’ombre à l’heure du déjeuner. Et pourquoi ne pas aménager un hamac au fond du jardin pour la sieste de l’après-midi? Tout est possible selon vos envies.

Quels végétaux privilégier dans un jardin provençal?

Les végétaux qui prospèrent dans un jardin sec de type provençal sont :

  • Arbres : chêne, cyprès, eucalyptus, figuier, mimosa, olivier, palmier, etc.
  • Arbustes : albizia, arbousier, althéa, bignone, ciste, laurier-rose ou blanc, etc.
  • Plantes à feuillage : armoises, hélichrysum, marjolaine, myrte, origan, romarin, santoline, sarriette, thym, etc.
  • Plantes vivaces fleuries : alysse, asters, coquelourde aux fleurs rose intense, hélianthème, euphorbes, haute acanthe molle, gazania aux fleurs très colorées, lavande, penstemon aux épis rouges, perovskia, sauges.
  • Graminées : carex, fétuques et luzule.

La nature du sol est garante de la réussite de votre jardin. Les plantes méditerranéennes prospèrent sur des sols dépourvus ou très pauvres en matière organique. Ce sont des sols drainants qui ne retiennent pas l’eau.
Si votre terre est trop perméable, il vous faudra apporter du sable, des gravillons ou d’autres minéraux qui auront pour fonction de drainer le sol en profondeur. Il est essentiel d’éviter que l’eau stagne dans votre jardin.
Veillez à recouvrir le sol d’un paillage si possible minéral qui protégera vos plantes aussi bien des agressions hivernales que de la chaleur excessive en été.

Comment aménager un potager dans un jardin provençal?

Le climat du Midi se caractérise par le soleil et la sécheresse estivale. D’autres facteurs sont cependant à prendre en compte si vous souhaitez aménager en potager :

  • l’irrégularité des précipitations annuelles;
  • la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit;
  • la violence du vent (tramontane et mistral) qui assèche le sol et agresse les plantes.

Outre la sélection minutieuse de plants adaptés au soleil du Midi, quelques astuces vous garantiront un potager productif avec des fruits et des légumes à accommoder dans vos spécialités culinaires :

  • récupération des eaux de pluie;
  • enrichissement du sol par l’apport de compost et d’engrais verts;
  • réduction de l’ensoleillement par des ombrages;
  • protection contre le vent grâce à des haies brise-vent, tuteurs ou paillis.

Le budget à prévoir pour l’aménagement d’un jardin provençal dépend de la surface, de la préparation du terrain, du choix des matériaux et des végétaux. Comptez en moyenne environ 100 € par m2. Cet investissement initial sera toutefois compensé par l’économie d’eau sur le long terme.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien