Les bordures de jardin, leurs diverses fonctions

Structurer le jardin avec des bordures, c’est offrir un aspect décoratif au jardin et mettre en valeur les plantes. Mais ces structures ont également une importance primordiale. Quelles sont alors les utilités des bordures de jardin?

utilités des bordures de jardin

Qu’elles soient en bois, en pierre, en béton, en plastique ou en métal, Les différents types de bordures de jardin jouent un rôle prépondérant, outre leurs fonctions ornementales. Elles servent à délimiter les zones du jardin, telles que les plate-bandes, le carré du potager, les massifs de fleurs? Mais leur fonction primordiale est de retenir la terre qui tend à glisser lors de l’arrosage ou durant les moments de pluies. En effet, le terreau est souvent emporté par les eaux, laissant les racines et les plants à découvert. Ainsi, si l’on considère l’utilité d’une bordure de jardin, on peut citer entre autres :

  •  Sa capacité à intégrer le paysage de verdure
  •  Son rôle de délimiter les zones de plantation, les espaces et le contour du jardin
  •  Sa fonction de retenir la terre et le gazon
  •  Les possibilités de créer plusieurs niveaux différents, à la manière de culture en terrasses
  •  Ses qualités de mettre en évidence des plate-bandes, des massifs ou encore pour délimiter le contour d’un arbre
  •  Ses multiples possibilités de formes, courbe, droite, rectangulaire, et autres formes géométriques.

mettre en valeur les plantes à l’aide de bordures

Certaines catégories de plantes ne peuvent pas croître à côté d’autres pour cause d’incompatibilité. Il en est ainsi des plantes maraîchères qui ne peuvent pas pousser à proximité immédiate de certaines plantes à fleurs ou à feuillage persistant, entre autres. Pour distinguer certaines plantes du jardin et les séparer d’autres, il importe surtout de savoir comment délimiter les espaces dans un jardin à l’aide de bordures de divers matériaux. Une bordure est d’ailleurs facile à poser et ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste. En effet, pour mettre en valeur les plantes d’un jardin, il suffit de quelques centimètres de hauteur, 25 à 80 cm au maximum, selon les végétaux. Ainsi, pour entourer et délimiter un carré de potager, par exemple, les conseils pour des bordures de jardin esthétiques et pratiques vous orienteront vers une hauteur de 25 à 50 cm afin de faciliter vos déplacements pour l’arrosage et l’entretien des plants. Pour délimiter un arbre ou un arbuste, il suffirait d’une bordure de 20 à 25 cm, tandis que pour des massifs de fleurs, il faudra des bordures de 80 cm afin de protéger également les fleurs des coups de vent.

l’utilité dune bordure de jardin selon le matériau

  •  En bois

Facile à poser, car il suffit de quelques planches ou des baguettes de bois, fixées sur des piquets. Son aspect naturel et écologique intègre parfaitement le cadre du jardin, de plus, le bois est économique. Vous pouvez donner au bois la forme que vous souhaitez : courbe, droite?

  • En béton

Plus complexe, car la bordure s’apparentera à un travail de maçonnerie. Toutefois, le muret de béton permettra de mieux retenir la terre en temps de grosses pluies, surtout si le jardin est en pente. De plus, il servira de support aux plantes grimpantes

  •  En plantes

Certaines espèces végétales peuvent très bien servir de bordures de jardin : le buis, le bambou, ainsi que certaines plantes aromatiques telles que le persil, aussi décorative qu’utile.

Pour en savoir plus