Conseils pour des bordures de jardin esthétiques et pratiques

L’installation des bordures du jardin permet non seulement de le limiter, mais aussi de le rendre plus attractif. Il est donc important de mettre en place des bordures sur vos espaces verts. Découvrez dans cet article quelques conseils pour disposer de bordures de jardin esthétiques et pratiques.

Bien choisir le style de votre bordure de jardin

Il est possible d’embellir son jardin sans se compliquer la vie. Il suffit d’opter pour un style de bordure de jardin adéquat. Le style de votre bordure de jardin doit aussi dépendre de la nature de votre espace vert. Ainsi, pour un jardin rustique ou champêtre, une bordure en bois est l’option idéale. Si vous êtes propriétaire d’un jardin de style asiatique, vous pouvez opter pour une bordure en bambou pour apporter plus d’esthétique à votre jardin. Les bordures en fer forgé constituent également une bonne solution pour des jardins classiques.

Quelles bordures de jardin choisir ?

Il existe plusieurs solutions pour réaliser une bordure facile. Cependant, toutes n’offrent pas l’avantage de mettre en valeur votre jardin. Nous vous proposons de découvrir ici quelques bordures de jardin. Parmi les designs les plus répandus de bordure figurent la bordure de jardin en béton, la bordure de jardin en métal, la bordure de jardin en bois, la bordure de jardin en pierre et la bordure de jardin en plastique.

  • Les bordures de jardin en béton

Une bordure de jardin en béton offre peu de charme à votre jardin. Il s’agit d’une bordure qui coûte moins cher. Vous pouvez opter pour une forme de pavés rectangulaires ou pour une forme de pavés carrés. Ce type de bordure est très résistant et a une longue durée de vie. Une bordure de jardin en béton est très simple et susceptible de donner à votre jardin une apparence moderne. De plus, elle est facile à fabriquer. Par contre, une bordure en béton ne reflète pas une grande esthétique. Il est d’ailleurs évident que l’esthétique qu’apporte cette bordure de jardin n’épate pas tout le monde.

  • Les bordures de jardin en métal

Si vous recherchez une bordure de jardin durable et surtout pratique, celle en métal vous conviendra parfaitement. Une bordure de jardin en métal est facile à installer et ne nécessite pas un budget faramineux. Toutefois, il faut souligner que les bordures de jardin en métal ne sont pas idéales d’un point de vue esthétique.

  • Les bordures de jardin en bois

Une bordure de jardin en bois est recommandée pour les jardins champêtres. Ce type de bordure de jardin est très facile à réaliser, mais nécessite beaucoup de travail pour son entretien. Une bordure en bois est également facile à désinstaller et met en valeur votre jardin de façon discrète. L’inconvénient est qu’elle ne dure pas assez longtemps.

  • Les bordures de jardin en pierre naturelle

Les bordures de jardin en pierre sont très coûteuses, mais contribuent grandement au charme du jardin. Vous devez toutefois choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Les bordures de jardin en plastique

Les bordures de jardin en plastique sont très faciles à installer et n’exigent pas un grand budget. L’installation ne nécessite que très peu de temps. De plus, elles sont très pratiques. Si vous recherchez l’esthétique, une bordure de jardin en plastique n’est pas la solution idéale, même si elle est durable et résiste bien aux intempéries.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les bordures de jardin et leurs diverses fonctions. Il vous revient de savoir faire le bon choix en tenant compte de la nature de votre jardin, mais aussi de vos besoins et du résultat que vous recherchez.

Pour en savoir plus