Choisir un mobilier détente pour son jardin méditerranéen

Avec le retour des chaleurs, les envies d’apéros en terrasse, de piscine et de ressortir le mobilier de jardin sur la terrasse se font sentir. Habitants de Lille, du Mans, de Clermont-Ferrand ou même de Marseille, quoi de mieux qu’un jardin méditerranéen pour se plonger dans l’ambiance des vacances ? Nous découvrons ensemble le mobilier détente incontournable, les codes et le style du jardin méditerranéen.

C’est quoi le style méditerranéen ?

Ce terme sent bon les vacances et appelle sans aucun doute au farniente, les doigts de pied en éventail et une citronnade à la main ! Et quoi de mieux qu’un jardin au style méditerranéen pour percevoir les senteurs de la mer et entrevoir les longues étendues de sable blanc. Même loin des côtes grecques, vous ne pourrez pas résister longtemps à cet appel à la détente.

Vous réussirez votre jardin au style méditerranéen en misant sur une palette de couleurs pastel, aux tons bleus, blancs et écrus. La végétation a également toute sa place dans les espaces extérieurs méditerranéens : oliviers, palmiers, plantes grasses (cactus, aloe vera)… Abondante malgré la chaleur, elle permet de rafraîchir et de créer de petits coins ombragés durant les chaudes après-midi estivales.

Le style méditerranéen est riche du sol au plafond. C’est pourquoi le choix des matériaux est vaste pour vos revêtements de sols et vos murs : pierre, bois, motifs en céramique et en grès…

Enfin et surtout, le jardin méditerranéen s’accompagne d’un mobilier détente pour se relaxer et profiter de ses amis.

Comment concevoir un jardin méditerranéen ?

Pour mettre en place un jardin méditerranéen, il vous faut un espace extérieur bien sûr, mais peu importe qu’il soit petit ou grand.

Un jardin design

En premier lieu, misez sur un extérieur élégant et chatoyant qui invite au voyage et à l’évasion. Les jardins méditerranéens sont caractérisés par des allées délimitées par des galets ou de gros arbustes. Au bout du chemin, une terrasse ou la maison surplombe le jardin. Vous trouverez aussi volontiers de hauts pins où les cigales chantent toute la journée.

Pour ceux qui ont de la place enfin, installez une piscine. Hors-sol ou enterrée, à vous le choix en fonction de votre budget. Au bord de la piscine ou sous les arbres, chiliennes, transat, bains de soleil et balancelles auront une place de choix.

Un mobilier détente

Un jardin en extérieur n’est rien sans un mobilier détente prévu à cet usage. Vous serez à l’aise dans un fauteuil relax et un canapé de jardin à l’assise et au dossier confortables. Dans les jardineries, vous trouverez aisément différents styles pour aménager votre espace détente : des chaises et fauteuils de jardin aux balancelles.

Pour ce qui est du style, les matières brutes ont la cote, tout comme le mobilier tressé. Au moment de votre achat, pensez au rangement l’hiver. Si votre mobilier ne dort pas dehors, privilégiez des chaises pliantes ou empilables pour gagner de la place.

Se protéger du soleil

Si on aime passer des moments de détente dans son jardin l’été, c’est avant tout pour la chaleur et le soleil. Néanmoins, il reste très important de se protéger des UV avec chapeaux, lunettes et crèmes solaires pour en profiter pleinement sans rougir trop vite.

Pour que vos invités se sentent à l’aise, vous pouvez également installer :

  • Une pergola ;
  • Un parasol ;
  • Un store-banne ;
  • Ou une tonnelle.

Surtout, n’oubliez pas cet accessoire indispensable pour éviter les insolations et les coups de chaud.

Concevoir un mobilier détente de jardin soi-même, c’est possible ?

Vous profiterez aussi de votre été ensoleillé sur votre terrasse avec du mobilier fait maison, mais non moins confortable. Basé sur le recyclage des palettes en bois utilisées dans les grandes surfaces et le DIY (Do It Yourself), faire son mobilier de jardin soi-même est relativement simple. Les réalisations sont même multiples avec ces palettes :

  • Chaise longue ;
  • Banc ;
  • Table basse et table d’appoint ;
  • Malle de rangement d’accessoires extérieurs…

Vous embellirez votre salon de jardin détente avec des pneus se transformant en poufs confortables et de vieux tonneaux recyclés en bar. À vous de mettre en place ce que vous souhaitez en fonction des objets récupérés, de votre inspiration et de votre espace extérieur. Une chose est sûre : votre mobilier détente sera unique !

Une fois la structure montée et solidement fixée, parez-la de coussins et autres housses colorées et tendance. Vous égayerez votre salon de jardin fraîchement installé avec des couleurs pétillantes et vives et des motifs floraux, tendance cette année.

Les avantages de faire son salon de jardin soi-même ? Ils sont très nombreux :

  1. La satisfaction d’avoir conçu son coin détente extérieur soi-même ;
  2. Un mobilier détente qui revient peu cher ;
  3. Un espace en plein air écologique qui prône le recyclage des déchets.

Votre jardin méditerranéen est fin prêt à recevoir tous vos amis cet été !