La pergola, volume extérieur et espace intérieur

La pergola est une structure faite de piliers et de poutres transversales destinée à abriter une terrasse ou à décorer un jardin, comme fréquemment dans les jardins Italiens. De nombreux modèles sont disponibles avec des formes et des matériaux différents.

Le guide suivant explique comment s’y retrouver et savoir quels matériaux utiliser pour construire sa pergola.

Les atouts d’une pergola

Une pergola offre de nombreux avantages :

  • protège des intempéries ;
  • se décline en plusieurs matériaux ;
  • permet d’agrandir les espaces de vie ;
  • peut être placée n’importe où dans le jardin (autoportante) ;
  • disponible pour tous les budgets.

Une pergola vous permet de rester sur votre terrasse ou dans votre jardin sans avoir à craindre le soleil ou la pluie. Les différents types de toits de pergola existants apportent de l’ombre et protègent de la chaleur ou des averses. Un toit en tuile sera parfaitement imperméable et sera en harmonie avec votre maison. Une toiture en verre ou en plexiglas laissera passer plus de lumière. Les plantes grimpantes sur le fer forgé apporteront une ombre naturelle. La toile offre plus d’intimité et peut même recouvrir les côtés.
Plusieurs matériaux existent sur le marché : bois, aluminium, fer forgé ou PVC, chacun apportant un style particulier. Le bois donne une note chaleureuse, le fer un aspect authentique, l’aluminium une allure élégante et le PVC un design moderne.
Créer du volume avec une pergola fait partie des nombreux atouts de la construction. Une pergola permet d’agrandir une maison en augmentant l’espace de vie. A vous de choisir la taille de pergola qui vous convient. Sachez juste qu’un permis de construire est obligatoire au delà de 20 m2.
Les modèles auto-portés peuvent être mis où vous en avez besoin : sur la terrasse, au-dessus d’une allée, sur la pelouse…
Les pergolas existent pour tous les budgets et les prix vont de 150 à plus de 12 000 euros (pour les modèles bioclimatiques par exemple).

Comment aménager une pergola ?

L’un des autres avantages non négligeables d’une pergola est qu’il est possible de la décorer comme bon vous semble.
Envie de vous détendre dans un cadre enchanteur ? Mettez une balancelle ou un hamac sous la pergola et profitez de la brise qui vient effleurer votre peau sans craindre les rayons solaires.
La pergola fait partie intégrante des éléments décoratifs et architecturaux du jardin renaissant italien. Vous pouvez en effet profiter de la végétation et jouir d’une ombre naturelle en y intégrant des plantes grimpantes comme de la glycine pour agrémenter la structure.
La pergola peut devenir un lieu convivial où il fait bon passer du temps en famille et entre amis. Installez-y un salon de jardin avec des tables et des chaises confortables. Mettez une plancha et faites de succulents repas. Une table en verre et des meubles en rotin tressés recouverts de coussins blancs apporteront sans conteste une note contemporaine.
Besoin d’un lieu pour retrouver votre intimité et être à l’abri des regards extérieurs ? Mettez une pergola auto-portée au fond du jardin et recouvrez les côtés d’un voile blanc ou arrangez-vous pour que la structure soit entourée de végétation. Vous prendrez plaisir à siroter un cocktail dans le calme et apprécierez un bon livre dans ce havre de paix qui invite au voyage.
Pour en profiter jusqu’au bout de la nuit lors des douces soirées estivales, agrémentez votre pergola avec un éclairage tendance et doux à la fois. Des guirlandes lumineuses accrochées aux poutres seront du plus bel effet. Des lampadaires suspendus aux piliers donneront un charme inattendu.
Une pergola adossée au mur de la maison requiert des travaux conséquents. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire poser sa pergola par un professionnel.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien