La pergola en métal

Si auparavant la plupart des propriétaires choisissaient d’utiliser des pergolas en bois pour magnifier leur terrasse ou leur jardin, aujourd’hui, ce temps est révolu. La modernité a fait place à des matériaux pour construire une pergola encore plus design tels que le PVC ou aussi le métal.

Les pergolas en métal sont par contre les plus plébiscitées de par leur résistance et leur côté esthétique. D’autant plus que la finesse de l’ossature de ces modèles s’accorde parfaitement aux jardins de type contemporain, naturel ou aussi méditerranéen. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pergola en métal, sur comment l’installer et comment l’entretenir, cet article est pour vous !

Les atouts de la pergola en métal

Quels matériaux utiliser pour construire sa pergola ? C’est le dilemme auquel nous faisons souvent face pendant les travaux de réaménagement de notre espace extérieur. Étant donné que le jardin, la terrasse ainsi que le balcon sont considérés comme des espaces de détente, il est important d’accorder de l’importance à ce critère. Mais quel matériau va pouvoir répondre à tous les besoins que ce soit au niveau du design, de l’esthétisme, de la robustesse, de la facilité d’entretien et surtout de la résistance aux intempéries ? Le bois, certes, est très esthétique et met l’accent sur une ambiance chaleureuse et rustique. Toutefois, au fil du temps, il a tendance à se bomber ou à changer de forme à cause de l’exposition aux intempéries. D’où tout l’intérêt de se tourner vers le métal. C’est le matériau idéal pour fabriquer sa pergola.

  • Le côté esthétique : les modèles de pergola faits en métal ont satisfait un large nombre de propriétaire. Ils offrent, en effet, des courbes classiques qui reflètent à la fois l’innovation et l’esthétisme.
  • La durabilité : il ne faut pas être un génie pour comprendre que le métal est un matériau à la fois solide et robuste. Il ne craint ni les intempéries, ni le choc. Il faudra juste effectuer un petit entretien de temps en temps. Retrouvez dans le paragraphe ci-dessous les astuces pour effectuer un entretien régulier de la pergola en métal.

Comment bien entretenir une pergola en métal ?

L’entretien de ces types de pergola n’est pas la moins complexe, mais pas irréalisable. Pour que votre pergola en fer forgé garde son éclat du premier jour d’installation au fil des années, il faudra commencer avant tout par la polir et la graisser. Une fois que vous aurez terminé cette étape, afin d’éviter qu’elle ne rouille face, passez-y une légère couche de peinture antirouille. La peinture est à renouveler tous les 3 ans. Mais sachez aussi que pour des raisons d’esthétiques, beaucoup laissent leur pergola en fer forgé rouiller. Elle est plus chaleureuse dans cet état, mais l’inconvénient, c’est qu’elle sera moins durable.

Comment installer une pergola en métal ?

Sachez que les modèles de pergola les plus répandus sont les pergolas adossées et les pergolas indépendantes. Adossées, elles se fixent facilement sur un mur afin de couvrir votre terrasse. C’est lorsqu’il s’agit d’un modèle indépendant que l’installation sera plus complexe. Commencez par situer l’emplacement de votre pergola au sol à l’aide de piquets puis, marquez la position des trous pour les platines. Une fois que vous aurez terminé, percez-les avec une perceuse et vissez les platines sur le sol. Si vous souhaitez avoir une pergola fixe avec un plancher, sachez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien