Les différents types de bordures de jardin

Les bordures de jardin sont un élément important de son aménagement. Elles permettent en effet de mettre en valeur ses divers espaces. Un large choix de bordures s’offrent ainsi à vous, depuis les bordures tendances jusqu’aux bordures plus traditionnelles.

Découvrons donc maintenant les différents matériaux pour construire une bordure de jardin, ainsi que l’utilité de ces différents types de bordures.

L’utilité de la bordure de jardin

Quel que soit son matériau, la bordure de jardin sera un atout esthétique et pratique dans votre jardin. En effet, cette délimitation de quelques centimètres de haut peut remplir plusieurs rôles :
– la délimitation des différentes zones du jardin,
– la délimitation des carrés de culture dans le potager et son aération,
– l’amélioration de la facilité d’entretien des plantes ou de la tonte du gazon,
– la mise en valeur de l’espace ou d’un élément du jardin,
– la favorisation de la circulation entre les diverses zones du potager,
– la retenue du sol surtout si le terrain est en pente,
– l’arrêt de l’évolution des végétaux traçants.
La bordure de jardin est donc un atout idéal pour y remettre de l’ordre et de la clarté.

Les bordures en plastique

La bordure de jardin en plastique est économique et rapide à installer.
Généralement vendue en rouleaux, il suffit de les dérouler pour délimiter très facilement le terrain.
C’est donc vraiment une solution peu coûteuse et très facile à aménager.
Mais il faut reconnaître que le matériau n’est pas très esthétique, même s’il est durable, et qu’il met peu en valeur le jardin.

Les bordures en bois

Le bois est un matériau léger et naturel qui habille le jardin. La bordure de jardin en bois, appelée aussi plessis, offre ainsi un rendu très esthétique qui s’accorde parfaitement dans le jardin.
Généralement en saule, noisetier ou châtaigner tressés autour de piquets profondément ancrés dans le sol, elle est idéale pour ceux qui recherchent des bordures simples et faciles à poser. Elle a l’avantage de pouvoir s’enlever très facilement aussi.
Mais en contrepartie, la bordure en bois s’avère très discrète, pas très design ni très travaillée. Et il faut savoir qu’elle dure moins longtemps que les autres bordures.

Les bordures en métal

La bordure de jardin en métal est à la fois discrète et facile à installer.
Choisir des voltiges (nom que l’on donne aux bordures en acier galvanisé) est intéressant pour délimiter un jardin très vite et à moindre coût.
Se plantant directement dans le sol, la bordure en métal demande ainsi peu de travaux et s’avère pratique et durable.
Mais il faut reconnaître qu’elle est beaucoup plus pratique que design et ne représentent pas la meilleure solution pour mettre en valeur son jardin.

Les bordures en béton

La bordure de jardin en béton reste abordable et s’avère solide et durable.
Bien ancrée dans le jardin car scellée dans le sol à l’aide de mortier, son matériau est excellent.
Assez simple, cette bordure a l’avantage de s’accorder dans tous les environnements en offrant un rendu moderne.
Malgré cela, le béton est un matériau brut qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Il reste ordinaire et ne met donc pas parfaitement le jardin en valeur.

Les bordures pérennes en pierre

La pierre naturelle est très élégante et se révèle un matériau haut de gamme pour habiller le jardin.
Elle offre des design très variés (pierre brute, galets, murets, briques…) qui mettent très en valeur le jardin.
Elle permet de choisir l’aspect qui s’accorde le mieux à l’ambiance générale du jardin (zen, rustique, provençale etc.)
Attention toutefois, ce type de bordure est plutôt difficile à poser et nécessite bien souvent l’intervention d’un maçon professionnel.
Elle est donc plus onéreuse puisqu’il faut compter le coût de la main d’oeuvre, en plus du prix de base de la pierre, qui elle-même coûte déjà plus cher que le béton.

Les bordures végétales

Parmi la grande diversité des bordures de jardin, vous trouverez aussi les bordures végétales et donc naturelles, qui sont très design.
Elles se composent de plantes (généralement ifs et petits buis) qui vont alors délimiter les espaces de jardin. Il s’agit bien souvent d’une haie ou d’une rangée de plantes spécifiques, dont on peut faire varier la hauteur et l’épaisseur.
Cette bordure vous donne l’avantage de choisir les plantes qui vous plaisent le plus. Elles donneront un aspect très vivant et naturel à votre jardin.
L’inconvénient est que ce type de bordure nécessite un entretien permanent et qu’elle n’est pas aussi belle suivant les périodes de l’année.

Pour conclure, si vous désirez en apprendre plus sur les bordures de jardin, leurs diverses fonctions ou leurs matériaux, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre expert paysagiste.

Pour en savoir plus :