Conseils pour créer un parterre de fleurs

Aménager un parterre de fleurs, qu’il s’agisse d’annuelles, persistantes ou vivaces, requiert de sélectionner des plantes adaptées à plusieurs paramètres. Voici des conseils pratiques avant de créer un parterre fleuri.

Un rendu harmonieux et décoratif dans la disposition des plantes est obtenu grâce à un savant mélange de formes et de couleurs. Tour d’horizon : les parterres de fleurs, donnez de la couleur à votre jardin.

Les étapes à suivre pour créer un parterre fleuri

Ce qu’il y a d’intéressant avec le jardinage est que les possibilités de parterre de fleurs sont quasi illimitées. Néanmoins, il est recommandé par les architectes paysagistes et jardiniers de suivre les différentes étapes d’un parterre de fleurs.

  • CHOIX DES VÉGÉTAUX : Cette étape est cruciale afin d’assurer la pérennité de votre projet. Prenez le temps de déterminer quel est le type du sol de votre parcelle, et de vous familiariser avec les plantes adaptées au climat de votre région. Pour un projet d’envergure et des résultats spectaculaires, demandez l’avis d’un professionnel pour la création d’un parterre.
  • VOLUME DES PLANTES : Au moment de l’achat, les plantes sont généralement jeunes. Il importe de connaître le volume de chaque plante à maturité afin de leur accorder suffisamment d’espacement pour croître.
  • HAUTEURS : Pour obtenir un effet visuels harmonieux, positionnez les plantes les plus hautes derrière votre parterre, et installez les plus basses sur le devant du massif.
  • PÉRIODE DE FLORAISON : Une gestion futée des floraisons de vos massifs assurera un parterre fleuri d’une saison à l’autre pour en profiter : printemps, été, automne.
  • DÉLIMITATION DE L’ESPACE : Préparer le terrain pour son parterre de fleurs implique la délimitation de l’espace qu’occupera votre massif. Retournez la terre pour aérer le sol et faciliter l’enracinement.
  • NETTOYAGE : Retirez les mauvaises herbes et enlevez les débris. Ajoutez du compost ou autres éléments, dépendamment du type de sol.
  • L’AGENCEMENT : Un plan défini préalablement grâce auquel on a pu imaginer son parterre de fleurs, qui respecte l’espacement convenant à chaque plante, facilitera un positionnement adéquat des plantes. Présentez toutes les plantes sur le sol à l’emplacement désigné, avant de creuser des trous et de planter. Utilisez un quadrillage du sol pour les agencements très complexes ou géométriques. Arrosez généreusement l’ensemble du massif après avoir complété vos plantations.
  • PAILLAGE : Appliquez une bonne couche de paillis sur l’ensemble de votre massif afin de protéger les plantes de l’évaporation de l’eau et limiter la prolifération de mauvaises herbes.

Les plantes vivaces

Les vivaces sont résistantes et repoussent d’une année à l’autre. Elles offrent un choix étendu de formes et de couleurs. Il est recommandé de procéder à leur plantation à l’automne, pour favoriser une croissance racinaire optimale.

VIVACES DE PRINTEMPS : digitale, pavot, primevère, valériane, muguet, myosotis, pivoine.

VIVACES D’ÉTÉ : anthémis, oeillet, achillée, campanule, sauge, astilbe, hémérocalle, acanthe, marguerite

VIVACES D’AUTOMNE : sedum, anémone du Japon, chrysanthème, aster, hélianthes

Les plantes à bulbes

Les plantes à bulbes sont idéales pour créer des parterres fleuris d’une beauté somptueuse. Prévoyez environ 100 bulbes pour une surface d’un mètre carré pour un effet visuel spectaculaire.

BULBES À FLEURS : lys, glaïeul, renoncule, iris, bégonia, narcisse, tulipe, canna, dahlia, amaryllis, cyclamens

Les plantes de soleil

Quelques variétés de plantes s’accommodent de la sécheresse du sol. Elles conviennent aux climats secs et aux sols bien drainés, situés en plein soleil.

PLANTES RÉSISTANTES AU SOLEIL : lavande, romarin, immortelles curry, convolvulus, avoines bleues, santolines, roseau de Chine.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien