Les différents types de parterre de fleurs

Quoi de plus réussi pour agrémenter votre jardin qu’un parterre de fleurs ? Cœur de décoration de votre espace vert, cette partie ornementale saura conférer un certain charme et un cachet particulier à votre havre de paix.

Elle permet de rehausser les tons dans votre jardin grâce à une grande variété de fleurs colorées qui offre un repos visuel et une tranquillité d’esprit. Tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de jardinage très prisée.

À chaque style de jardin son type de parterre

Quel plaisir de contempler ces belles fleurs bien alignées qui ornent le jardin du voisin ! Ne passez pas votre temps à envier l’extérieur des autres, créez votre propre oasis de paix pour profiter de votre espace de détente. La création d’un parterre de fleurs dépend du style de votre jardin. Il existe, en effet, plusieurs types de parterres de fleurs. À vous donc de choisir le modèle qui correspond à votre type de jardin. Si vous avez un jardin décoré à la française, optez pour un parterre géométrique. Vous devrez l’aménager dans ce cas en parcelles ordonnées de manière symétrique. Ce choix se caractérise par son alignement parfait, ses bordures bien délimitées et ses allées rectilignes. Si votre jardin est à l’anglaise, vous êtes libre de créer les formes qui vous inspirent, mais en général, celles-ci sont allongées et composées de différentes espèces de fleurs. À la différence du parterre français, faites apparaître des courbes et des lignes sinueuses pour obtenir cet effet mixed-borders qui spécifie le style de parterre anglais. Sachez que votre parterre peut être en îlot fleuri isolé qui trône au cœur d’une belle pelouse et qui est visible dans tous les côtés. Il est également possible qu’il soit adossé à un mur, à une clôture ou à une haie. C’est ce qu’on appelle les parterres de fleurs en bordure. Disposez dans ce cas les végétaux selon leur hauteur, des plus hauts aux plus petits, de l’arrière au devant.

Parterre : les fleurs à privilégier

Pour composer un beau jardin, le choix des fleurs à planter est indispensable. Plantes vivaces, plantes annuelles, arbustes, rosiers, plantes à bulbes? vous avez une liberté totale de choisir les espèces qui sauront mettre en valeur votre parterre. Il suffit de faire votre choix, en fonction de certains critères comme l’exposition au soleil et à l’ombre. Optez pour le type de fleurs qui apprécie l’emplacement de votre parterre. Prenez également en compte la période de floraison de vos fleurs. De préférence, misez sur les espèces à floraison abondante pour profiter d’un beau jardin coloré tout au long de l’année. En plus, donnez de la couleur à votre jardin. Choisissez des espèces aux couleurs vairées. Vous devrez, par ailleurs, planter des végétaux qui aiment le type de votre sol (calcaire, acide, humide?). Enfin, tenez en considération le climat de votre région parce que certaines espèces ne résistent pas à la chaleur, au froid ou à l’humidité. Parmi les choix à privilégier, vous pourrez opter pour les roses, les géraniums, les sauges, les lupins, les papillons blancs, les sedums, les capucines, les cosmos, les tulipes, les narcisses ou les arbustes fleuris comme la lavatère arbustive, l’abélia, la viorne ou le plumbago. Pour créer un parterre agréable à voir, pensez à faire un plan avant de vous lancer au travail afin de dessiner la forme et la dimension de votre parterre ainsi que la disposition de vos fleurs.

Pour en savoir plus