Le parterre de fleurs quels végétaux choisir

Le plus difficile dans la conception d’un parterre de fleurs est d’effectuer une sélection parmi une gamme étendue de plantes. Que choisir pour obtenir des résultats optimaux qui soient également durables ?

Dans le cadre de notre série d’articles portant sur « Les parterres de fleurs, donnez de la couleur à votre jardin », voici des conseils pour s’y retrouver parmi un grand choix de plantes pour réaliser un parterre de fleurs.

Miser sur les plantes qui conservent leur feuillage

Pour obtenir un beau rendu, les architectes paysagistes et jardiniers recommandent de sélectionner pour les végétaux d’un parterre une majorité de « persistants », c’est-à-dire des plantes qui conservent leur feuillage, de même que de vivaces, qui se régénéreront à tous les printemps. Sélectionnez aussi plusieurs arbustes fleuris et quelques annuelles.

Il importe également de bien analyser préalablement divers paramètres, comme les caractéristiques du sol, avant de choisir l’exposition de son parterre.
Tenez compte des paramètres suivants :

  • Conditions de l’exposition au soleil (ombre, mi-ombre, soleil)
  • Composition du sol (argileux, calcaire, acide, sablonneux, etc.)
  • Zone de rusticité et climat. Certaines plantes peu rustiques pourraient ne pas résister à l’hiver.
  • Période de floraison. Certaines plantes ne fleurissent qu’à un moment précis de l’année, alors que d’autres offrent une floraison pendant plusieurs mois. Par exemple, les sedums fleurissent seulement en automne.

Recherchez les plantes et les fleurs qui disposent d’un atout particulier : au parfum enivrant, gourmandes, esthétiques, etc. Plantez tôt afin de laisser le temps à la plante d’atteindre la maturité. Au bout de quelques années, vous obtiendrez de jolis bosquets joufflus. Respectez l’espace qui convient à chaque plante pour lui laisser la possibilité de croître à son aise.

Préconiser les plantes colonisantes qui requièrent peu d’entretien

Pour obtenir un parterre de fleurs dont la végétation sera dense en l’espace de quelques années seulement, optez pour des plantes « colonisantes », comme les hortensias, miscanthus, lierres et clématites, bambous, aralias, etc. Ces espèces ne demandent pas beaucoup d’entretien et se développent rapidement.

Se familiariser avec les types de plantes

Les plus beaux parterres consistent en un savant méli-mélo de divers types de plantes.

ARBUSTES : Ils jouent un rôle fondamental dans un parterre car ils procurent de la structure à un aménagement paysager. Plusieurs ont un feuillage persistant (oranger du Mexique, escallonia, abélia), alors que d’autres sont prisés pour leurs feuillages exceptionnel, comme les érables nains. Il y a aussi des arbustes qui fleurissent, notamment le plumbago et viorne.

VIVACES : Les plantes vivaces figurent en tête du choix des jardiniers, car elles résistent à l’hiver et repoussent au printemps suivant : sedums très résistants, lys et hémérocalles, pavots spectaculaires, marguerites touffues, délicats géraniums vivaces roses ou bleus, rudbeckias, lupins, etc.

BULBES : Ces plantes permettent de créer des massifs somptueux au printemps, comme les narcisses, myosotis, et tulipes. Certains bulbes ne passent pas l’hiver et doivent être entreposés dans un endroit sec, comme les dahlias. Leur floraison est exceptionnelle.

ANNUELLES : Les annuelles fournissent des couleurs vives et s’avèrent idéales pour combler les espaces entre de jeunes vivaces. Il est préférable de ne pas miser uniquement sur les annuelles pour créer des massifs fleuris. Les plus faciles à cultiver sont les zinnias, soucis, cléomes, cosmos et capucines.

Les plantes avec une touche spéciale dont vous raffolerez

GRIMPANTES : rosier grimpant, clématite, chèvrefeuille.

PARFUMÉRES : jasmin étoilé, osmanthus, chèvrefeuille, oranger du Mexique, cornouiller à fleurs.

ESTHÉTIQUES : magnolia, cosmos, dahlias.

FRUITS : framboisiers (pour créer une haie à la fois défensive et nourricière), poiriers nains, variétés remontantes de fraisiers.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien