Traitement de l’eau, anti algue et autre produits d’entretien

Pour un aménagement paysager idéal, l’ajout d’une fontaine d’extérieur n’est pas à exclure. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix pour ce qui est de la taille et de la forme de votre fontaine.

Les plus basiques vont des fontaines avec un simple jet d’eau, alors que les plus sophistiqués se présenteront avec des sculptures magistrales. Cependant, pour conserver l’élégance et le côté esthétique apporté par votre fontaine d’extérieure, il convient de l’entretenir régulièrement et de maintenir l’eau propre et transparente. Comme procéder alors au nettoyage de l’eau d’une fontaine extérieur ?

Conserver l’eau propre de sa fontaine : changer l’eau tous les mois

Afin de maintenir l’eau propre de sa fontaine de jardin, il convient de procéder à un changement de l’eau tous les mois. Cette action va vous permettre d’éliminer toutes les impuretés pouvant se retrouver dans l’eau tout en évitant la prolifération des algues. De cette manière également, vous empêchez l’accumulation des algues dans le système de pompage de la fontaine. Ainsi, chaque mois, n’oubliez pas de vider votre fontaine de jardin. Ce sera aussi une occasion d’entretenir une fontaine extérieure en effectuant un nettoyage du bassin et de la pompe. Vous pourrez utiliser une brosse pour frotter les résidus se retrouvant sur les parois du bassin, ainsi que sur les éléments de décoration. Après nettoyage, il faut laisser la fontaine sécher à l’air libre avant de la remplir à nouveau. Fiez-vous d’ailleurs aux instructions du fabricant pour ouvrir toutes les pièces de la fontaine correctement et les nettoyer convenablement. Une large gamme de nombreux produits d’entretien pour fontaine est disponible dans le commerce. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel pour maintenir l’eau de votre fontaine toujours bien propre.

Éviter les algues dans sa fontaine : les astuces

Entretenir une fontaine extérieure, c’est aussi empêcher que les algues et les mousses ne puissent s’y développer. Leur présence rend l’eau impure et d’une couleur verte assez désagréable à voir. Par ailleurs, les algues et les mousses dans une fontaine d’extérieur produisent des odeurs désagréables et un dysfonctionnement de la pompe. L’une des premières solutions pour éviter les algues dans sa fontaine est alors d’utiliser de l’eau distillée. L’eau distillée, c’est de l’eau pure. Ce qui limite favorablement la formation des algues. Par ailleurs, vous pourrez également adopter quelques traitements préventifs, comme d’utiliser un produit de traitement de l’eau, tel que les pastilles de chlores. De nombreux produits d’entretien sont disponibles dans les magasins de bricolage et dans les grandes surfaces et permettent un nettoyage de l’eau d’une fontaine extérieur avec beaucoup plus d’efficacité. N’oubliez pas également qu’un nettoyage régulier de la fontaine et un excellent entretien de la pompe empêche le développement des algues et des mousses. Les travaux pour maintenir l’eau propre de sa fontaine peuvent être réalisés par un professionnel si vous le souhaitez.

Quelques conseils pour maintenir une eau propre dans sa fontaine

Le nettoyage de l’eau d’une fontaine extérieur peut s’avérer plus compliqué malgré la présence de nombreux produits d’entretien dans le commerce. En effet, il est indispensable de prendre en compte des caractéristiques des matériaux composants la fontaine pour éviter de les endommager. C’est le cas par exemple du cuivre et des résines, qui sont des matériaux doux et ne peuvent donc pas résister aux éléments chimiques contenus dans l’eau de javel que vous pourrez utiliser pour inhiber les algues et les mousses. Dans ces cas, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel pour obtenir les meilleurs conseils pour mieux entretenir une fontaine extérieure.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien