Maintenir l’eau propre de sa fontaine de jardin

Vous avez un jardin et vous y avez placé une fontaine pour sublimer vos extérieurs ? Les fontaines de jardin sont des éléments décoratifs de choix qui plaisent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Il est très agréable d’écouter le doux ruissellement de l’eau pour se détendre ou de s’asperger pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Cependant, pour qu’une fontaine soit opérationnelle et jolie durant de nombreuses années, il est nécessaire d’en prendre soin. Voici quelques astuces pour entretenir sa fontaine de jardin.

Comment nettoyer une fontaine extérieure ?

Pour garder une fontaine esthétique et qui fonctionne de manière optimale aussi longtemps que possible, veuillez respecter les consignes suivantes :

  • lavez souvent le jet d’eau ;
  • évitez les dépôts de minéraux ;
  • bien nettoyer la tête de la source en fonction du matériau qui la constitue ;
  • entretenir la pompe de jet d’eau.

L’entretien de sa fontaine de jardin passe par lle nettoyage régulier du jet d’eau. Utilisez un peu d’eau de javel pour détruire les algues. Prenez un chiffon doux en coton pour les matériaux sensibles à base de cuivre ou de résine. Concernant l’ardoise, frottez à l’aide d’une brosse à poils doux mais n’employez pas de savon pour éviter la formation de mousse.
Pour les autres matériaux plus résistants, frottez avec une éponge abrasive trempée dans du vinaigre blanc.
L’eau de pluie et l’eau distillée sont idéales pour nettoyer la pompe, l’arbre du moteur et les vasques. Elles empêcheront les minéraux de s’accumuler sur ces pièces et de provoquer des pannes.
Pour bien entretenir la tête de la source, il est essentiel de savoir en quoi elle est faite. Beaucoup de têtes moulées sont fabriquées en résine polyester.
Ces matériaux dits forts seront nettoyés avec une solution d’eau savonneuse et une éponge non abrasive.
Il en est de même pour les tête en résine composite. Un savon neutre et une éponge douce feront l’affaire.
Par contre, pour les pièces en béton ou en pierre naturelle, prenez une brosse à récurer trempée dans de l’eau de javel ou dans du liquide vaisselle. Faites de même avec la pompe de jet d’eau après l’avoir démontée.

Comment nettoyer l’eau de la fontaine ?

Les algues et la boue peuvent s’accumuler dans une fontaine et boucher les éléments indispensables à son bon fonctionnement. Pour éviter ces désagréments, un entretien préventif est essentiel. Pour éviter que certains débris végétaux comme les feuilles ne viennent se déposer à la surface de l’eau en automne, vous pouvez la protéger avec un filet.
Au début de l’hiver, pensez à vidanger la fontaine ainsi que les tuyaux pour éviter que le gel ne les abîme. Enlevez toutes les saletés au fond de la vasque (feuilles, brindilles, insectes morts…) avec une épuisette pour ôter le plus gros des détritus et nettoyez la.
Vous pouvez aussi couvrir votre fontaine avec une bâche durant toute la saison froide pour ne pas avoir à vous en occuper.
Enlevez la pompe et placez la dans un lieu propre et sec pour qu’elle ne subisse pas les ravages des intempéries.
Dès que vous avez pris soin des éléments qui composent votre fontaine, il faut maintenant s’occuper du traitement de l’eau. En effet, il existe certains produits anti-algues et d’autres produits d’entretien pour maintenir une eau de fontaine limpide.
Utilisez un produit de traitement spécifique contre les algues et la mousse sans danger pour les plantes et les oiseaux. N’oubliez pas de traiter l’eau contre le calcaire également.
Les produits pour traiter l’eau sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces.

 

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien