Comment créer un jet d’eau et choisir sa pompe

Depuis la nuit des temps, l’eau est un élément indissociable d’un beau jardin, avec son gargouillis qui raisonne telle une mélodie créant une véritable impression de fraîcheur et de sérénité.

La présence de l’eau qui coule doucement dans son jardin ne pourra que rendre son espace extérieur encore plus confortable. Pour profiter alors de tous les bienfaits que pourra procurer le bruit doux de l’eau qui coule et jaillit d’une fontaine ou d’un bassin, il convient de savoir installer un jet d’eau dans son jardin.

La fabrication d’un jet d’eau : quelques idées et astuces

Un élément décoratif majestueux et à l’esprit zen dans le jardin, la fontaine d’extérieur avec jet d’eau peut s’acquérir en kit prêt à installer ou commander sur mesure chez un fabricant professionnel la plupart du temps. Toutefois, il est aussi possible de procéder soi-même à installer un jet d’eau dans son jardin. Effectivement, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en créant votre propre bassin ou fontaine avec jet d’eau. Pour commencer, vous pourrez créer le bassin avec une bâche installée dans un trou à la forme que vous souhaiteriez. Il est aussi possible d’utiliser une grande vase ou un tonneau entre autres matériaux. Pour mettre en place le jet d’eau, il faut comprendre avant tout que vous aurez besoin d’une pompe. Le principe est simple, car l’eau dans la fontaine ou dans votre bassin va circuler en circuit fermé. Elle devra être alors propulsée par une pompe qui va produire par la suite un jet différent selon l’ajutage, la puissance de la pompe et le débit. La disposition d’un jet d’eau dans son jardin peut être effectuée par un professionnel si vous n’avez pas de notion en bricolage. N’oubliez pas d’ailleurs que vous pourrez choisir entre plusieurs formes de jet, comme un jet bouillonnant, en volcan, en calice ou encore en geyser. Par ailleurs, n’oubliez pas également que l’emplacement idéal pour une fontaine ou un bassin de jardin sera un coin loin des arbres, à l’abri du vent et pas trop exposé au soleil également. Une exposition trop longue au soleil permet aux algues de se développer rapidement.

Installer un jet d’eau dans son jardin : bien choisir sa pompe

Pour la fabrication d’un jet d’eau dans son jardin, il est indispensable de savoir comment choisir et utiliser une pompe à eau. En effet, c’est grâce aux propulsions de l’eau par la pompe que vont se créer les jets dans la forme voulue. Le plus important à comprendre pour bien choisir sa pompe à eau reste cependant le fait d’opter pour une pompe filtrante adaptée au volume d’eau de la fontaine ou du bassin. La disposition d’un jet d’eau dans son jardin nécessite ainsi l’installation d’une pompe à eau électrique ou solaire qui sera choisie en fonction de la hauteur du jet souhaité, mais aussi de la nature du jet d’eau. Il existe sur le marché une large gamme de pompe à eau, mais pour savoir comment choisir et utiliser une pompe à eau, il convient de se renseigner auprès d’un expert dans le métier. Une pompe simple pourra mettre l’eau en mouvement avec un seul jet d’eau, alors que les plus puissantes et sophistiquées sauront créer des jets impressionnants tels une couronne, un geyser ou encore des jets en spiral entre autres. Afin que la pompe puisse fonctionner correctement, vous devrez l’installer sur un socle parfaitement stable. Et même si elle doit être immergée dans l’eau, il faut opter pour une pompe avec support ou une pompe sur flotteur. l’aspect naturel de votre cascade : en lire davantage

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien