Quel escalier pour quel terrain

Vous disposez d’un jardin escarpé et vous ne savez pas quoi faire pour pallier à tous ces niveaux qui rendent difficile la circulation dans votre extérieur ? La solution est simple : faites installer un escalier.

En plus de faciliter l’accès dans votre jardin, cette construction rehaussera également le charme et l’élégance de votre jardin en pente. Un grand choix de style d’escalier s’offre à vous pour créer une petite oasis de paix tout en beauté. Trouvez ici les idées de conception d’un escalier qui correspond au type de votre terrain.

Escaliers paysager pour un terrain très pentu difficile à accéder

Envie de rendre plus pratique et embellir sa maison avec un escalier extérieur ? Vous aurez accès à plusieurs idées de conception d’un escalier, entre autres, la construction des escaliers paysager en maçonnerie bien établie. Cette solution est faite pour vous si votre jardin comporte une certaine déclivité et plusieurs niveaux. Ce type d’escalier fait partie d’un aménagement extérieur destiné à relier différents points dans votre extérieur. Il se révèle pratique et fonctionnel pour profiter d’un accès facile aux bords d’une piscine, à une terrasse surélevée, à l’entrée d’une habitation, à un abri de jardin et à des endroits en pente difficiles à accéder. Dans la plupart des cas, l’installation d’une rampe en parallèle s’annonce indispensable pour assurer un déplacement facile et sécurisé, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Vous aurez le choix entre l’ouvrage sinueux et rectiligne, selon la configuration de votre terrain. Pour les matériaux de votre escalier, choisissez entre le bois (les caillebotis et les rondins), la pierre naturelle (en pavés ou en dalles), la pierre reconstituée, le béton ou la brique. Concernant les marches, à vous d’opter pour la forme qui vous inspire : carrée, ovale, rectangulaire ou demi-cercle. Faites appel à un professionnel fiable pour vous aider dans votre projet de construction des escaliers paysager.

Qu’en est-il d’une longue pente douce ?

Si vous disposez d’un jardin caractérisé par une longue pente douce, vous trouverez différentes idées de conception d’un escalier. Laissez-vous séduire par un grand choix de style d’escalier pour conférer un caractère authentique et élégant à votre jardin. Si la pente est faible et ne justifie pas la construction d’un escalier traditionnel, la pose des pas japonais est largement suffisante pour faciliter la circulation dans votre extérieur. Vous pourrez également mettre en place des paliers successifs ou un escalier d’extérieur héritage de l’escalier monumental des jardins italiens. Faciles à poser, ces installations ne nécessitent aucun travail de terrassement. Les traverses se placent seulement sur les marches. Il suffit, ensuite, de l’orner ou de renforcer leur solidité avec du gravier ou de la pelouse. Si vous voulez construire un escalier à une zone peu fréquentée dédiée à un usage occasionnel, la pose des bordures de trottoir en pierre naturelle est idéale. À vous de choisir le type d’escalier qui correspond à vos attentes et à votre terrain. Encore une fois, confiez-vous à un professionnel fiable qui va vous guider tout au long de votre projet. Il pourra vous indiquer le meilleur choix d’escalier pour mettre en valeur votre jardin et pour assurer votre sécurité. Fiez-vous à son savoir-faire pour déterminer la hauteur et la distance idéales de vos marches d’escalier. Sans oublier que ses nombreuses années d’expérience lui permettent sûrement d’apporter des plus-valus à votre projet.

Pour en savoir plus :