Escaliers d’extérieur, héritage de l’escalier monumental Italien

Un élément décoratif tel la fontaine d’eau ou la cascade, l’escalier d’extérieur peut aussi devenir un véritable atout de charme pour votre jardin, ainsi qu’une construction pratique.

Un élément traditionnel des jardin Italiens, l’escalier de jardin représente non seulement un excellent moyen d’optimiser l’espace disponible, mais c’est aussi une bonne idée pour apporter une touche esthétique originale et unique dans votre espace extérieur. Découvrez ces quelques bonnes idées pour construire un escalier d’extérieur adapté à vos besoins et au style de votre décoration d’extérieur.

La conception d’un escalier : les bonnes questions à se poser

Il existe de nombreuses possibilités de créer un escalier d’extérieur. Vous pourrez l’installer comme escalier de jardin afin de pallier les problèmes de forte dénivellation de votre terrain ou tout simplement pour embellir l’espace extérieur en l’intégrant parfaitement au paysage. Un des éléments décoratifs et architecturaux du jardin renaissant Italien, il fut effectivement créé à l’origine pour régulariser la composition d’un espace extérieur avec un terrain à forte pente dans le but d’estomper les imperfections dues à cette dénivellation.

Aujourd’hui cependant, il est possible de créer un escalier d’extérieur, simplement pour le plaisir d’embellir son jardin. Il est toutefois nécessaire de se poser les bonnes questions afin d’opter pour le meilleur type d’escalier d’extérieur qui s’intégrera parfaitement au style de votre décoration. Il est effectivement important de savoir s’il peut ou non représenter un danger potentiel pour vos enfants, mais aussi de savoir opter quel escalier pour quel terrain. Le choix des matériaux, le prix et le type d’escalier d’extérieur sont encore des points de réflexion des plus importants.

La conception d’un escalier nécessite ainsi un temps de réflexion, mais vous pourrez vous faire aider par un professionnel afin d’obtenir des travaux de qualité.

Idées pour construire un escalier d’extérieur : laisser libre cours à votre imagination

Il est vrai que la conception d’un escalier de jardin repose sur un grand nombre de principes de base, c’est pourquoi faire appel à un professionnel pour bâtir un escalier extérieur est particulièrement recommandé. Toutefois, une fois que vous aurez pris en compte tous ces principes, il n’y a plus de limite que votre imagination pour donner forme à votre escalier d’extérieur. Il faut comprendre qu’au-delà du côté fonctionnel d’un escalier de jardin, la plus grande partie de vos choix se feront plus précisément au niveau du côté esthétique. C’est pourquoi, il est des plus important de savoir choisir entre le bois, le béton, le carrelage, le métal, le gabion ou encore le pavé entre autres matériaux. Par ailleurs, pour davantage d’idées pour construire un escalier d’extérieur, il faut aussi prendre en compte la fondation, la pente, l’éclairage, la fréquentation, sans oublier la taille des marches entre autres éléments.

Vous pourrez d’ailleurs vous inspirer de l’escalier monumental dans le jardin Italien afin d’avoir davantage d’idées pour construire un escalier d’extérieur. Par la suite, vous pourrez apporter quelques modifications, en fonction de vos préférences, afin de concevoir un escalier beaucoup plus original qui sera un véritable atout de charme pour votre espace extérieur. Avec les différents matériaux pour construire un escalier extérieur, vous pourrez aussi misez sur un design en particulier, voire moins conventionnel pour un décor unique et à votre style. Cet élément traditionnel des jardin Italiens qu’est l’escalier de jardin peut aujourd’hui revêtir plusieurs formes et design et il ne tient qu’à vous de choisir le modèle qui vous conviendra, mais qui pourra aussi s’accorder au style de votre espace extérieur.

Pour en savoir plus :