L’espace en terrasses, les jardins reliés au paysage

Lorsque la propriété que vous venez de faire acquisition se trouve sur un terrain en pente, sachez tourner les avantages de votre côté. Il est tout à fait possible de l’aménager pour rendre l’ensemble du paysage à la fois authentique, design et attrayant.

Alors, si vous faites parties de certaines personnes qui souhaitent aménager son terrain en terrasses comme dans les jardins Italiens, nous allons pouvoir vous aider. Retrouver dans cet article comment intégrer les caractéristiques du terrain dans son projet d’aménagement extérieur.

Jouer avec le paysage extérieur : aménager un jardin en pente

Pour pouvoir aménager un jardin vallonné et faire de ce handicap un atout essentiel de l’ensemble du paysage, vous devrez avant toute chose, faire une étude approfondie de votre terrain et intégrer ces caractéristiques au projet d’aménagement. Bien entendu, à moins que vous n’ayez effectué des études spécifiques en topographie, il est conseillé de demander conseils à un paysagiste. Ce dernier va analyser l’exposition de la pente de votre terrain et vous éclairer sur les possibilités de bénéficier d’une vue panoramique agréable et esthétique. Dans la mesure où vous souhaitez faire les travaux vous-même, après avoir analysé votre terrain, il est important de savoir Exploiter les points de vue panoramiques dans l’aménagement des espaces verts. Vous pouvez passer par la création de restanques par exemple. Ces petites terrasses sont très esthétiques et pourront vous offrir la possibilité d’avoir un espace plat. En effet, les restanques sont des terrasses qui sont harmonieuses visuellement.

D’un autre côté, sachez que les terrains pentus sont aussi très tendance. Laissez paraître cet aspect offre une vue hors du commun. De plus, la pente est une figure géométrique naturelle et c’est ce critère qui fait toute la différence. Il en va de même pour l’importance de la géométrie dans le jardin italien. Alors si vous souhaitez ne pas effectuer de grands travaux d’aménagement et laissez paraître la pente de votre terrain pour un rendu esthétique, pensez à réduire les surfaces de pelouse. Plantez aussi des massifs de fleurs et des arbustes sur les surfaces enherbées.

Des terrasses pour un jardin en pente : les étapes à suivre

Quoi de plus beau qu’un jardin moderne relié à un paysage en pente ? Comment faire ? Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité. Commencez par aplanir votre terrain en créant une terrasse. Utilisez la terre que vous avez enlevée et répartissez-la en aval. Au fur et à mesure, les prochaines terrasses seront aplanies. Évitez tout de même de remblayer toute la pente. Le secret d’une vision harmonieuse entre votre futur jardin et l’ensemble du paysage, c’est de réduire suffisamment la pente pour favoriser les conditions de jardinage. Pour minimiser les risques d’éboulement, il est préférable de mettre en place un mur de soutènement. Utilisez la pierre comme matériaux afin de garder le côté design de l’ensemble de la vision. Sinon, l’utilisation des essences de bois peut aussi répondre à ce critère.

Une fois que vous aurez fini, vous pouvez procéder à l’organisation générale de votre terrain et votre jardin en terrasse. Prévoyez des cheminements comme des sentiers enherbés ou des escaliers. Sachez toutefois que les sentiers enherbés conviennent plus au jardin d’agrément et les escaliers pour les potagers.

Enfin, vous pouvez également aménager des mobiliers extérieurs sur les terrasses. Bien sûr, les salons de jardin n’auront peut-être pas leur place. Par contre, les parasols avec les tables vitrées et les poufs lumineux pourront très bien s’intégrer au décor.

Pour en savoir plus :