Les fleurs grimpantes pour un jardin parfumé

Installer des fleurs dans son jardin est un excellent moyen de mettre à profit ses compétences en jardinage ou d’acquérir la main verte ! En plus de cela, certaines plantes grimpantes favorisent la pollinisation et participent ainsi au développement de la biodiversité dans votre jardin. Alors, entre les différentes senteurs et les nombreuses variétés de fleurs grimpantes, mettez-vous-y au plus vite pour un agréable jardin cet été.

Quelles fleurs grimpantes installer dans son jardin ?

Le printemps et l’été sont les saisons où l’on aime être dehors dans son jardin. Et pour en profiter pleinement, quoi de mieux que les douces senteurs des fleurs grimpantes qui viennent chatouiller les narines ? Parmi notre sélection de fleurs grimpantes, retrouvez :

  • La glycine et ses grappes violettes : à installer le long de treillages sur la façade d’une maison ;
  • La passiflore, à la forme unique et bicolore : il lui faut une terre bien drainée et du soleil ;
  • L’ipomée volubilis et ses belles fleurs violettes : elle a besoin d’eau et de soleil ;
  • Le rosier grimpant : pratique, car il est disponible dans de nombreux coloris ;
  • Le lierre : fleur tachetée, mythique des jardins.

Les roses grimpantes aussi sont très plébiscitées dans les jardins, le long des murs, autour des arches ou pour décorer un grillage. En plus, une multitude de couleurs est proposée dans les jardineries.

On y pense rarement, mais les plants de tomates cerises aussi sont des plantes grimpantes. Comestible et parfait pour l’apéro, ce fruit s’invitera aisément chez vous cet été !

Pourquoi installer des fleurs grimpantes dans son jardin ?

Végétaliser son jardin est une façon écologique et agréable de créer et développer un écosystème chez vous. Que vous ayez un grand jardin ou un petit carré de terre, les plantes grimpantes offrent de nombreux avantages.

Des plantes qui poussent vite

L’ipomée est la plante grimpante qui pousse le plus vite, mais elle n’est pas la seule ! A condition d’être ensoleillées et bien hydratées, la cobée, la clématite, la passiflore ou encore la vigne vierge sont à privilégier si vous voulez avoir des fleurs grimpantes cet été.

Ainsi, avec des plantes poussant très vite, vous pourrez recouvrir en un rien de temps un mur ou un treillis pour créer un vrai mur végétal.

Des plantes pour décorer son jardin

Là où les couleurs se multiplient, votre jardin apparaitra plus gai et vivant. Face à la diversité des plantes grimpantes, vous pourraient décorer votre jardin avec une jolie mosaïque avec des :

  • Tons blanc crème : jasmin étoilé, jasmin officinal, jasmin d’hiver
  • Fleurs bleues : passiflore, clématite
  • Fleurs rouges/oranges : dipladenia, capucine, chèvrefeuille
  • Fleurs violettes : thym, violette
  • Tons verts : avec les feuillages de la végétation.

Les fleurs roses, jaunes ou encore pourpres offriront un agréable panorama, tant pour les yeux que pour les narines dans votre jardin.

Quel entretien pour des fleurs grimpantes parfumées ?

Pour pouvoir profiter de belles fleurs grimpantes parfumées dès le retour du printemps, il faut les entretenir toute l’année.

L’avantage est que les plantes grimpantes sont très faciles à entretenir. Une chose est sûre, la grande saison pour le nettoyage du jardin est l’automne. Naturellement, vous devrez songer à tailler les rameaux (les petites branches des arbres, arbustes et plantes grimpantes), dès la saison automnale, aux alentours du mois d’octobre. Certaines fleurs cependant, à l’instar des glycines, doivent être taillées plus régulièrement pour qu’elles s’expansent mieux.

Le taillage des plantes printanières en revanche, se fait juste après la floraison. Pour ce type de fleur, il est aussi déconseillé de les tailler l’hiver au risque d’empêcher la floraison pour le restant de l’année.

Les fleurs grimpantes estivales, elles, se nettoient et se taillent en hiver. Vous aurez ainsi une belle floraison estivale.

Balcon et terrasse : quelles fleurs grimpantes pour les petits espaces ?

Les plantes grimpantes peuvent être plantées en terre ou dans un pot, ce qui constitue l’un des avantages principaux lorsque l’on n’a pas de jardin. Décorer et parfumer son balcon ou sa terrasse avec des plantes grimpantes est donc possible !

Sur votre balcon ou votre terrasse, les fleurs grimpantes développeront d’agréables senteurs concentrées en un endroit. Pour maximiser les plaisirs et profiter de toute la splendeur des fleurs grimpantes, installez sur le balcon ou la terrasse :

  • La capucine et ses notes orangées : jusqu’à 4 mètres de hauteur et des fleurs tout l’été ;
  • La clématite et ses fleurs colorées : parfaite, car il ne faut pas trop l’arroser ;
  • L’hortensia grimpant : à privilégier sur les balcons exposés nord ;
  • Les pois de senteur : très apprécié pour ses belles couleurs vives.

Cependant, balcon, terrasse ou jardin, il est impératif de respecter les périodes de taille et de nettoyage pour assurer une belle floraison l’année suivante.

Enfin, si cette année la floraison est particulièrement abondante, vous pourrez couper vos belles fleurs pour en faire un joli bouquet à installer dans votre salle à manger, votre salon ou votre bureau.