Intégrer une statue dans son jardin extérieur

Aimeriez-vous personnaliser votre jardin ? Si vous êtes à la recherche de l’élément qui fera la différence, la solution est d‘intégrer une statue. Cela rehausse l’allure d’un aménagement extérieure, en transformant l’ambiance qui s’y dégage.

Voici comment mettre en valeur une statue dans son jardin.

Rehausser l’élément vedette

L’idée est de créer une ambiance personnel avec une statue de jardin, qui constituera un point focal et deviendra l’élément vedette de votre espace extérieur.

Pour trouver le style et l’emplacement d’une statue dans votre jardin (romantique, contemporain, gothique, classique, animalier, naïf), il importe de recherche quel type de décor ou mise en scène visuelle mettra le mieux en valeur une statue, sculpture ou figurine.

Quand est recherché un lieu pour installer sa statue de grandes dimensions, il est préférable de sélectionner un emplacement sur une pelouse ou au centre d’un massif constitué de plantes basses. La verdure accentue les silhouettes et les lignes des sculptures d’extérieur, ce qui transforme un espace vert en un chef-d’oeuvre artistique.

Plusieurs jardiniers et architectes paysagistes épandent du gravier décoratif aux pieds d’une statue. Cela a l’avantage d’éviter les risques d’endommagement : la statue pourrait être percutée pendant les tâches d’entretien de la pelouse.

Une autre façon spectaculaire de mettre en valeur une statue, par exemple, d’un grand bouddha en béton, est de travailler l’arrière-plan végétal d’une couleur contrastante. Les statues sont comme des œuvres d’art : afin de les apprécier à leur juste valeur, cela prend un cadre attrayant. Il importe de garder en tête, lorsque vous évaluez les emplacements pour la statue, que tout doit être bien positionné et en harmonie. Par exemple, les statues en bronze de couleur sombre deviennent plus visibles lorsqu’elles sont installées devant une haie d’arbustes au feuillage vert clair ou jaune doré.

La confusion visuelle est à proscrire

Une erreur que font de nombreux propriétaires de maisons est qu’ils installent plusieurs sculptures ou statues sur leur terrain, en particulier, donnant sur la façade de leur maison. La confusion visuelle s’installe, et l’effet du point d’intérêt est éliminé.

Il est important de respecter la règle d’une seule oeuvre d’art ou statue devant une maison.

Cependant, à l’arrière de la maison, rien n’empêche d’installer plusieurs statues, à condition de respecter une certaine distance entre elles. Il suffit de soigner l’aménagement paysager afin que les diverses statues installées ici et là ne soient pas toutes visibles d’un seul coup d’œil.

Astuce pour éviter la surcharge

Lorsqu’il n’est pas possible de créer des sous-espaces diversifiés dans un jardin comportant plusieurs statues, pour éviter un effet de surcharge et assurer à une statue une présence discrète dans votre jardin, il importe de sélectionner des objets dont l’allure et le style se marient harmonieusement avec les textures et couleurs des végétaux, de même qu’avec les matériaux de l’aménagement paysager.

Quelques conseils d’entretien

Étant donné que la majorité des statues de jardin sont en béton ou en pierre, elles doivent être entretenues régulièrement afin de maintenir un bel aspect au fil des années.

L’humidité peut provoquer l’apparition de lichen et taches de mousses. Cela ronge la pierre, qui finit par éclater. Nettoyez avec un peu de savon de Marseille et d’une brosse aux poils durs.

En hiver, une housse ou film d’hivernage assurera la protection de l’objet. Ces matériaux protégeront la statue de la pluie et du froid. Une autre solution consiste à appliquer du sable ou du gros sel autour de la statue, afin d’éviter la formation de verglas. Il suffit de balayer et de nettoyer au printemps.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien