Les différents styles de statues

Parmi les possibilités d’aménagement d’espaces extérieur, songez-vous à installer une statue dans votre jardin ? Cet élément de décoration confère beaucoup de style, qu’il s’agisse d’une sculpture contemporaine, moderne ou romantique.

Il n’est pas évident de choisir sa statue pour ne pas faire de faux pas et de s’y retrouver parmi les différents styles de statues. Voici des conseils pour trouver le style et l’emplacement d’une statue dans votre jardin.

Le choix de l’emplacement

Avant d’installer une statue ou une oeuvre d’art dans son jardin, il importe d’évaluer le site envisagé, afin de savoir s’il est approprié. Est-ce suffisamment éclairé ? Quels sont les risques de vent, polluants et humidité ? Les statues sont particulièrement vulnérables au vandalisme et actes délictuels.

Il importe de tenir compte de plusieurs éléments qui permettront de réduire le risque de détérioration de l’objet et d’éventuels dommages :

  • L’endroit est-il sec ? La statue sera-t-elle protégée des fines particules de poussière, forts vents, et agents abrasifs comme le sable ?
  • Le site est-il utilisé pour d’autres activités présentant des risques, comme du hockey et sports de rue, ou planche à roulettes ?
  • L’emplacement est-il exposé à des activités d’entretien, comme la tonte de pelouse ou le déneigement au chasse-neige ?
  • La forme de la statue incitera-t-elle à ce que des enfants griment dessus ?
  • La statue permettra-t-elle un entretien pratique et sécuritaire ?

Une panoplie de styles variés

Les sculptures extérieures et statues tirent leur origine du Paléolithique. Au fil des millénaires, les formes se sont raffinées pendant l’Antiquité pour se transformer en statues évoquant des humains ou des animaux.

De nos jours, les différents styles de statues habillent somptueusement les jardins se déclinent en une panoplie de matériaux. Ces objets incarnent l’ornementation des amateurs d’éclectisme. Voici un tour d’horizon des différentes ambiances pouvant être crées grâce à une statue de jardin.

Statues, figurines et sculptures inspirées de l’antiquité

Les statues inspirées de l’antiquité une ambiance romantique, qu’il s’agisse d’une belle madone encastrée entre deux jarres ou d’un jeune homme musclé avec un arc à la main, confèrent une ambiance romantique à un jardin. Pour encadrer ce décor sublime et le rendre plus intime, privilégiez de grands arbustes, tels que des thuyas, et évitez les fioritures végétales. Un éclairage sobre est de mise pour illuminer les soirées.

Des statues d’animaux pour un effet réaliste !

Les statues d’animaux pour un effet réaliste ou enfantin conviennent parfaitement aux individus qui apprécient la compagnie d’un animal, sans avoir à s’en occuper au quotidien. On trouve toute sortes de statues d’animaux : chiens, lions, poules, flamands roses, chats, serpents, etc.

Que diriez-vous d’installer une statue de vache de grandeur nature dans votre espace vert ? L’animal sacré couché à l’ombre de grands arbres majestueux créera un effet inattendu. La scène peut être mise en valeur grâce à un vaste espace engazonné, contrastant avec la couleur claire de l’objet.

D’autres se tournent vers les animaux appartenant à une autre époque pour enjoliver leur jardin, en optant pour l’effet jurassique en assemblant des morceaux de bois bruts. Une sculpture représentant un dinosaure ou un dragon confère un air du passé. Ce type d’objet convient aux jardins à l’aspect sauvage. Un plan d’eau ou rivière rehaussent leur beauté.

Les sculptures contemporaines réinventent les jardins

Des balles de grand format fabriquées en lanière de fer, positionnées sur un terrain en gravier, ont un effet surprenant qui confère un air de modernité. Les statues contemporaines un air de modernité : les grandes structures conviennent aux espaces plats et vides. En jouant avec les tailles et les formes, cela crée du rythme. Des simples alignements d’arbres feuillus suffissent à mettre en valeur des statues contemporaines.

L’effet apaisant des statues de déités et bouddhas

Quelle statue pour une ambiance zen ? Pour une ambiance zen, privilégiez un objet qui s’intégrera harmonieusement avec un plan d’eau. Par exemple, un guerrier asiatique entouré d’une végétation monochrome pour souligner la beauté de l’objet, le tout surplombant une piscine. Ajoutez du buis et des graminées pour compléter admirablement bien cette scène méditative.

 

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien