En Provence, le charme des façades de maison séduit autant que les champs de lavande. Typique, le style provençal influence l’architecture, tant dans l’utilisation des matériaux que dans la décoration extérieure.
Selon la couleur du revêtement extérieur de la maison, de la pierre ou de l’enduit, la couleur des volets s’adapte pour apporter cette note essentielle à toute villa ou bastide provençale.
Si vous aussi vous souhaitez harmoniser ces couleurs et conserver le style régional si particulier, voici quelques idées d’inspiration sur la décoration de la façade de votre maison provençale.
La maison provençale : le charme des anciennes bâtisses
La maison provençale se définit en plusieurs termes : le mas, ancienne ferme provençale, le mazet, petite habitation d’une seule pièce, la bastide, bâtiment plus cossu.
Ces différentes habitations typiques que l’on croise dans le sud de la France ont des particularités, mais aussi des points communs. Elles utilisent les mêmes matériaux, comme la pierre, la terre cuite ou le plâtre. Le bois est très peu utilisé, même dans les charpentes, les Provençaux ayant peur du feu. Autre caractéristique de ces maisons : la génoise. Cette corniche couverte de tuiles joue le rôle de gouttière et sa taille dépend du nombre d’étages de la maison.
Autant de spécificités propres à ces constructions qui donnent tout le charme à ses habitations provençales.
Les couleurs des façades
Les couleurs des façades des maisons provençales sont très lumineuses. Quand elles ne sont pas construites en pierre, les murs sont blanchis à la chaux, un matériau qui retient la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. La chaux, traditionnellement utilisée pour ses propriétés isolantes, peut être colorée avec des teintes pastel, telles que des déclinaisons de verts et de roses. Toutefois, les teintes chaudes comme les dégradés ocre, les beiges, les jaunes et les oranges sont particulièrement prisées pour les façades provençales.
Ces couleurs ocre, parfois issues directement des pigments extraits de la terre, sont non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnelles. En associant des nuances riches et variées, du jaune doré aux oranges brûlés, les façades se marient harmonieusement avec le paysage environnant et la lumière intense de la Provence. Ces teintes chaudes ont l’avantage d’absorber moins de chaleur que des couleurs sombres. En conséquence, elles permettent de maintenir une certaine fraîcheur à l’intérieur du logement durant les mois d’été, tout en apportant une touche de douceur et de convivialité à l’extérieur.
Ce florilège de couleurs n’a rien d’extravagant; en Provence, la lumière ne manque pas et c’est elle qui atténue ces teintes pour les rendre plus douces. Le résultat est un équilibre parfait entre tradition et confort, où l’esthétique trouve sa place aux côtés de la fonctionnalité.
Harmoniser les couleurs des volets
Il est rare de trouver des volets blancs à une maison provençale, à moins qu’il ne s’agisse d’une villa contemporaine, prisée dans les nouveaux lotissements.
Les plus anciennes maisons disposent toutes de volets en bois plein ou à lames arasées que vous pouvez peindre en fonction de la couleur de la façade. Mais quelle couleur de peinture choisir pour ses volets ?
Attention à la législation
Dans le cas d’une rénovation de votre maison provençale où vous souhaitez changer la couleur des volets, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaitre la politique locale sur le sujet.
En effet, la couleur de la façade et des volets peuvent être réglementées et propres à chaque ville. À Aix-en-Provence par exemple, la couleur n’est pas la même qu’à Cannes.
Optez pour des couleurs claires
Avez-vous remarqué comme les volets en Provence ne sont jamais de couleur sombre ? La raison est simple : puisqu’il est question de se protéger du soleil, autant ne pas choisir une couleur qui capterait trop la chaleur. Il est donc essentiel d’opter pour des teintes claires telles que le gris pâle, le vert d’eau, le vert olive, le bleu lavande, etc.
Créez des contrastes
Le volet provençal est un élément de décoration à part entière. Il sert le style régional et apporte cette touche de charme au mas en pierre ou aux maisons de ville recouvertes de chaux.
Si le mur de façade est clair, vous pouvez opter pour les contrastes et choisir une couleur plus tranchante. Le volet n’est pas un élément qui doit se faire discret. Au contraire, il doit marquer sa présence.
Comment trouver l’inspiration pour sa décoration de façade ?
Si vous êtes en pleine rénovation ou en pleine construction de votre maison provençale et que vous souhaitez changer ou choisir la couleur de vos volets, n’hésitez pas à vous promener dans votre région. De cette façon, vous pouvez découvrir les tendances et les associations de couleurs plus ou moins réussies.
Votre architecte peut également vous apporter de précieux conseils concernant la façade et vos fenêtres. Pour rester en harmonie avec la couleur des murs, il peut vous apporter un nuancier des couleurs locales pour vous aider à faire le bon choix de peinture.
Dans votre nouvelle construction ou au cours de votre rénovation, vous avez respecté à la lettre le style des maisons provençales. Ne gâchez pas ce charme en réalisant un jardin dénué d’âme.
Optez pour des pots en terre cuite, une végétation un peu sauvage, des buissons de lavande… La façade de votre maison provençale ne sera jamais mieux mise en avant que si votre extérieur répond lui aussi aux particularités de la région. Pour être sûr de ne pas dénoter, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un paysagiste local.