Quelles sont les caractéristiques d’une maison provençale ?

Chaque région possède ses spécificités architecturales. La Provence n’échappe pas à la règle. Une maison provençale est une maison typique du sud de la France. Appelé aussi mas ou bastide, cet habitat prend différentes formes. Il en existe trois sortes : le mas, la bastide et la maison de village. Malgré ces modèles différents, ces maisons provençales ont des caractéristiques en commun.
Vous avez acheté un terrain pour un projet de construction en Provence. Vous hésitez entre le style d’une villa contemporaine et celui d’une maison traditionnelle ? On vous explique quelles sont les différentes formes de la maison provençale. On vous explique également quels sont les critères de cette maison traditionnelle.

Les différentes formes de maisons en Provence

Il existe trois formes différentes. Ce sont ces trois formes qui caractérisent la maison provençale du Sud de la France.

Les maisons de village provençales

Ce type de maison se trouve dans les villages perchés. C’est une habitation de petite taille et qui peut comprendre plusieurs étages, avec généralement une pièce par étage.
Traditionnellement, le rez-de-chaussée faisait office de salle commune, voire de chambre à coucher pour les propriétaires les plus pauvres. Au premier étage se trouvait la chambre commune, puis plus haut le grenier avec le stock de nourriture.

La bastide provençale

Il s’agit d’un habitat de villégiature, car elles appartenaient à de riches personnes qui se retiraient sur leur terre du printemps à l’automne.
L’architecture répond à des règles précises : le toit est plutôt plat et se compose de 4 pentes. Les fenêtres sont assez grandes, toutes en hauteur. Tout est symétrique et la bastide est entourée d’un jardin.

Le mas provençal

À l’origine, il s’agit de fermes traditionnelles provençales. On les trouve donc dans la campagne provençale. La maison se construisait au fur et à mesure du temps, et généralement avec la pierre disponible aux alentours.
La façade comprend de petites ouvertures au nord pour se protéger du vent. Au sud, les fenêtres ne sont pas beaucoup plus grandes pour éviter de faire rentrer la chaleur en été. Les autres bâtiments sont construits afin de former une cour carrée.
On distingue deux types de mas :

  • Le mas du Lubéron : il est conçu comme un pavé rectangulaire avec un étage et un rez-de-jardin. Les chambres sont installées au sud.
  • Le mas camarguais : il ressemble à une hacienda avec de grands volumes aux murs blancs et une cour intérieure. Il est généralement conçu en forme de U avec les habitations et les écuries.

Les caractéristiques de la maison provençale

Les différentes formes des maisons provençales ont chacune leur charme, mais cela ne les empêche pas d’avoir des critères communs.

Une architecture typique

La maison provençale est caractérisée par une forme triangulaire. En effet, la terrasse en triangle prolonge le rez-de-chaussée. L’intérieur est constitué d’une grande pièce à vivre et de la cuisine. Les pièces à l’étage sont généralement des chambres, plus petites.
Le choix de la construction est libre, mais une maison de style provençal a toujours la terrasse au centre.
Le toit est également caractéristique avec ses tuiles génoises. La tuile génoise est une corniche d’avant-toit et donne un aspect de tuiles superposées. L’utilisation de la tuile génoise rend l’architecture plus douce et est une alternative aux gouttières.
La pierre et le plâtre sont les matériaux privilégiés pour la construction d’une maison de type provençal. D’autres matériaux sont également utilisés, comme la terre cuite pour le toit et le sol, mais aussi le bois pour la charpente.
Une autre caractéristique de la villa de style provençale : les volets en bois. Ces volets à battant en bois offrent une bonne efficacité thermique et protègent l’habitation du froid et de la chaleur.

Une habitation orientée plein sud

C’est une des premières spécificités. Les maisons sont orientées plein sud pour profiter au maximum du soleil. C’est le cas surtout de la grande pièce à vivre qui s’ouvre sur une terrasse protégée du soleil. En effet, cette dernière est recouverte soit d’une pergola, soit d’une bâche. Dans le prolongement de cette terrasse, on trouve désormais une piscine.
Une construction plus contemporaine pourra être de plain-pied. La construction avec un étage la protège moins des vents violents. La façade nord est adaptée pour résister au mistral, typique du sud de la France.

Des couleurs remarquables

Ce sont trois couleurs qui prédominent pour la façade : l’ocre, le beige ou l’orange. L’extérieur de la maison est en effet coloré de teintes chaudes. Si vous souhaitez conserver l’esprit de la maison provençale, il vous faudra opter pour ces couleurs.
Pour ajouter plus de charme, il est possible d’ajouter des parements en pierre. À l’intérieur, les propriétaires optent plus pour des teintes plus claires.

Si vous rêvez d’une villa de plain-pied ou avec un étage en Provence, vous pouvez reprendre les caractéristiques de la maison provençale typique de la région. Ce style donnera tout son charme à votre villa entourée de son grand terrain avec sa piscine et un garage souvent accolé. Il ne vous reste plus qu’à trouver toutes les informations nécessaires à votre projet et vous renseigner sur le prix.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien