Quelles sont ces plantes qui ne craignent pas la chaleur ?

L’été est souvent synonyme de chaleur. Depuis quelques années, toutes les régions sont touchées par un épisode de sécheresse. La montée de la température implique-t-elle de renoncer à fleurir le jardin de sa maison ou son balcon ? La réponse est non.
La chaleur et la lumière sont utiles aux fleurs, aux plantes et aux arbustes. Cependant, certaines variétés sont plus résistantes à la chaleur que d’autres. Certaines supportent des périodes de froid, voire de gel. Le choix devra donc se faire en fonction de votre climat. Vous devrez faire en sorte de protéger ces plantes l’hiver ou de les rentrer à l’intérieur si elles sont dans des pots.
Alors quelles sont ces plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse ? Quelles sont les astuces pour garder une belle floraison même avec de fortes températures ?

Le besoin en lumière et en chaleur des plantes

La lumière est essentielle à une plante : la photosynthèse est indispensable à la croissance des végétaux. Il est bien évident qu’une bonne terre, un bon sol et de l’arrosage seront nécessaires.
La chaleur est aussi essentielle à une plante et contribue à la photosynthèse. Toute la période allant de l’automne au printemps, votre potager ou votre plantation va fonctionner au ralenti. Les plantes en pots nécessiteront d’être copieusement arrosé.
Seulement, un excès de soleil et de chaleur peut être difficile pour certains végétaux. Trop de chaleur et de soleil peuvent faire souffrir votre plantation, et particulièrement en période de canicule. Il est donc important pour les plus fragiles de leur trouver un abri à l’ombre, d’arroser copieusement et d’assurer un entretien régulier.

Quelles plantes pour de fortes températures ?

Certaines plantes nécessitent peu d’entretien et supporteront facilement une forte température, le plein soleil. Il en existe pour toutes les situations : dans le jardin de votre maison, en pot sur une terrasse.
Certaines vivaces sont même résistantes aux périodes de gel de l’hiver.

En pot, dans le jardin ou en intérieur : ces plantes qui résistent à la chaleur

Elles sont toutes différentes, colorées ou non, avec un besoin en eau modéré et ne nécessitent pas ou peu d’entretien.
Nous vous proposons quelques exemples pour votre jardin, votre balcon, mais la liste n’est pas exhaustive.

Les arbustes à fleurs résistant à la chaleur

Voici quelques exemples d’arbustes à fleurs. Ils ne supportent pas les périodes de gel et doivent être mis à l’abri ou protégés :

  • Ciste : floraison en plein été, supporte le plein soleil, arrosage 1 fois par semaine et fertiliser deux fois par mois.
  • Lantana : la floraison a lieu en été, cet arbuste supporte le plein soleil et nécessite un arrosage 1 à 2 fois par semaine. Il doit être fertilisé 3 fois par mois.
  • Grevillea : la floraison se fait au printemps et en été. L’arbuste supporte le plein soleil et arrosage une fois tous les 15 jours sans excès et fertiliser 2 fois par mois.

Les fruitiers et les plantes saisonnières supportant la canicule

Quelques exemples de fruitiers et de plantes saisonnières nécessitant également d’être mis à l’abri du gel :

  • Les agrumes (kumquat, mandarinier, oranger, etc.) : ils supportent le soleil, la floraison se fait d’avril à août avec des fruits en été. Arroser avec un peu d’eau une fois par semaine.
  • Alysse odorante : vous pouvez placer cette plante en plein soleil ou mi-ombre et l’arroser d’eau 1 fois par semaine sans excès et fertiliser 2 fois par mois. La floraison se fait en été, et la plante doit se jeter à la fin de la période.
  • Lotier : supporte le plein soleil, la floraison se fait en été. Arroser avec de l’eau une fois par semaine sans excès et fertiliser 2 fois par mois.

Les vivaces à longues floraisons et les plantes dromadaires

Quelques exemples de plantes qui nécessitent une protection du gel en hiver :

  • La sauge arbustive : la floraison se fait en été jusqu’à l’automne. Cette vivace supporte le plein soleil et la mi-ombre, de l’eau une fois par quinzaine.
  • La crassula : peut être mise en plein soleil. La floraison se fait à la fin du printemps. Nécessite de l’arroser une fois par quinzaine et de la fertiliser une fois par mois.

Les plantes résistantes même en hiver

Certaines vivaces, arbustes, ou fleurs peuvent supporter à la fois de fortes chaleurs, mais aussi de courtes périodes de gel. Très pratiques pour des régions connaissant de petites périodes de gel, vous pourrez laisser vos plantes en pot sur votre balcon sans soucis.
Il s’agit par exemple :

  • La lavande : elle supporte aussi bien le plein soleil que des températures inférieures à -5 ° C. Arroser 1 fois par semaine et fertiliser 3 fois par mois.
  • Le laurier-rose : la floraison se fait de mai à octobre. Cette plante supporte le plein soleil et de brèves gelées à -5 ° C.
  • Les herbes aromatiques supportent un écart de température leur permettant de résister à une canicule et au gel. Elles sont plus résistantes au gel lorsqu’elles sont en pleine terre, c’est-à-dire directement dans le sol et non pas dans des pots.

Les astuces pour avoir de belles plantes en pleine sécheresse

Il est évident qu’il faut faire une plantation de plantes supportant la sécheresse. Ces astuces concernent surtout les plantes en pot.
L’arrosage sera essentiel. Si vos plantes sont assoiffées, elles auront des feuilles séchées ou le feuillage sera complètement flétri. Pensez à le faire à la tombée de la nuit, cela sera d’autant plus bénéfique. C’est à ce moment qu’il faut en profiter pour fertiliser votre plantation.
Pour réduire le besoin en eau, placez vos potées dans un endroit ombragé à l’abri du vent. Protéger également votre sol ou la terre avec du paillis, des feuilles mortes, etc.

Les plantes résistantes à la chaleur sont assez variées et nombreuses. D’autant plus que de nouvelles créations sont faites chaque année. Chaque variété possède ses caractéristiques (couleur, grimpante, vivace, etc.).
Un autre avantage est que bon nombre de ces variétés s’adaptent au climat, puisqu’elles supportent de fortes chaleurs, mais aussi le gel.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien