Réaliser les plans de sa cascade de jardin

Posséder un jardin est un excellent moyen d’évacuer son stress. En effet, le jardin est un lieu où l’on se relaxe, se repose et où on passe du temps en famille. Il est donc important d’en posséder un, même s’il ne s’agit que de quelques assemblages de plantes.

L’aménagement de votre jardin dépend de la taille de l’espace, de la difficulté du projet, de vos goûts, mais surtout de votre budget. En fonction de ces critères, vous allez déterminer s’il est possible ou non d’ajouter une cascade à votre jardin. Pour bien définir les plans de sa cascade ou de son espace vert, il est préférable de faire appel à un paysagiste. En effet, la construction de ces cascades se fait sur plusieurs étapes et l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour que le projet aboutisse

Lister les matériaux nécessaires pour sa cascade et les autres étapes importantes

La plupart du temps, une cascade possède un effet naturel, ce qui la différencie des fontaines. Elle est décorée avec des roches, des lampes et de la végétation pour offrir un effet zen et relaxant. Voici donc les étapes pour construire une cascade naturelle de jardin.

  • Bien définir les plans de sa cascade : il faut commencer par choisir où l’installation va se placer, quelle sera sa taille, sa profondeur? Il est conseillé de placer la cascade près d’une prise pour faciliter son alimentation.
  • Listez les matériaux nécessaires pour une cascade : cela vous permet de vous préparer. En général, il vous faudra des équipements pour creuser, des couches imperméables, mais surtout des graviers et d’autres roches que vous installerez. Il ne faut pas non plus oublier le système électrique qui fera remonter votre eau pour que votre cascade tourne continuellement.
  • Commencez à travailler, en délimitant la zone de la cascade et du bassin qui l’accueillera. Vous pourrez utiliser une simple bombe de peinture pour ce faire.
  • Creusez la fosse et ajoutez votre bassin en plastique en prenant soin que ce dernier soit bien intégré dans la fosse. Ajoutez du sable si la fosse est trop profonde. Si vous n’utilisez pas de bassin plastique, vous devrez vous assurer que la couche soit imperméable.
  • Aménagez la surface en hauteur pour que votre cascade puisse naturellement s’écouler, puis installez le système de fontaine. Ce dernier aura pour rôle de faire continuellement remonter l’eau qui sera ensuite versée dans le bassin. Vous pouvez opter pour un système qui assure aussi la filtration de l’eau.
  • Aménagez les différentes roches pour finaliser la décoration de votre cascade. Certaines installations présentent aussi des systèmes d’éclairage, pour qu’il soit possible d’admirer la cascade même la nuit.

Faire appel à un paysagiste pour bien définir les plans de sa cascade

L’aménagement d’une cascade est relativement simple, surtout si vous êtes bricoleur. Cependant, il existe des normes à respecter, surtout pour les installations électriques dans le jardin. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à un professionnel.

Le paysagiste se charge de vous faire des plans, en prenant soin de respecter toutes les règles de sûreté. D’un autre côté, le paysagiste est le mieux placé pour répondre à vos demandes, tout en effectuant un travail de qualité. Si vous souhaitez faire appel à un paysagiste pour les plans de sa cascade, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne. Ce dernier regroupe les professionnels dont vous avez besoin.

Pour  en savoir plus