Les bases de la cascade, fondations et bâche d’étanchéité

Disposer d’une cascade naturelle dans son jardin, c’est avoir avant tout un décor parfait, mais aussi un lieu de détente des plus agréables. Avec le doux bruit de l’eau qui s’avère des plus apaisants, le jardin ne peut que ressentir la sérénité et la paix.

L’étape de réalisation d’une cascade de jardin nécessite cependant plusieurs travaux et des principes de base à ne pas négliger. Comment préparer les bases de sa cascade de jardin alors pour qu’elle soit unique et originale tout en gardant son aspect naturel ?

Les fondations pour une cascade naturelle de jardin

Installer une cascade de jardin n’est pas aussi difficile qu’il pourra le paraître. Cependant, il faut scrupuleusement suivre chaque étape de réalisation d’une cascade de jardin afin que le projet puisse être une véritable réussite. Concernant particulièrement les fondations pour une cascade, il faut avant tout tenir compte de tous les travaux d’excavation indispensables. Avant de vous mettre à creuser d’ailleurs, il faut bien marquer tous les emplacements et vérifier les différentes installations de tuyau qui peuvent s’y retrouver pour ne pas les endommager. Les fondations pour une cascade figurent parmi les éléments les plus importants de la construction. Vous devrez savoir creuser en prenant soin de mettre en place les flots indispensables pour la circulation de l’eau en cascade. En ce qui concerne les déversoirs, vous aurez l’embarras du choix sur le marché, comme vous y trouverez différents types. Toutefois, si vous désirez davantage d’originalité, vous pourrez user de certains matériaux dans votre jardin pour réaliser une cascade aussi naturelle qu’originale. Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance de la bâche d’étanchéité. Il est essentiel de savoir bien la choisir, car un seul petit défaut peut engendrer une fuite. Afin de bien réaliser votre projet et aménager les bases de sa cascade de jardin dans les règles de l’art, faire appel à un professionnel est recommandé.

Aménager les bases de sa cascade de jardin : les points les plus importants

Mettre en place les bases de la cascade naturelle de jardin exige beaucoup de précisions. Il faut savoir prendre les bonnes mesures, en fonction de la forme et de la taille de la cascade, dans le but de creuser les bons trous et de découper les matériaux nécessaires pour assurer l’étanchéité du bassin. La bâche d’étanchéité pour une cascade nécessite d’être bien mise en place sur toute la distance de la cascade. La forme générale de la cascade devra d’ailleurs être perçue avant la pose même de la bâche d’étanchéité pour une cascade. Afin de s’assurer d’une bonne installation d’ailleurs, il est conseillé de disposer de quelques roches sur les extrémités de la membrane. Toutefois, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour éviter que les roches mises en place n’engendrent un étirement qui pourra provoquer des trous ou des accrocs. Pour aménager les bases de sa cascade de jardin dans les meilleures conditions, il est aussi recommandé de commencer l’installation des rochers du bas vers le haut et de placer les plus gros rochers en premier. Dans le but de conserver l’aspect naturel de votre cascade, pensez à mélanger des rochers de taille moyenne et large aux abords. Si vous souhaitez confier votre projet à un professionnel, il saura effectivement assurer la qualité des travaux en suivant toutes les étapes pour construire une cascade naturelle de jardin.

Pour  en savoir plus