Jardinier à vos heures et habitant dans le sud de la France, vous rêvez de créer enfin votre potager où vous ferez pousser des salades, des épinards ou encore des plantes aromatiques (origan, estragon, romarin…) pour agrémenter vos plats, soupes, potages et salades tout au long de l’année ? Prudence… dans le sud et en plein soleil, certaines espèces potagères pourraient bien ne pas passer la saison estivale. Laissez-nous vous guider et vous prodiguer quelques conseils pour créer votre potager provençal comme il se doit.
À la découverture du potager méditerranéen
Dans la partie sud de l’Hexagone, le climat s’avère parfois rude pour les cultures, aussi est-il primordial de choisir les bonnes variétés de légumes. Que vous ayez un potager d’intérieur, sur le balcon, des carrés dans votre jardin ou même un petit potager en ville, les légumes et fruits que vous y planterez vont être mis à rude épreuve.
Dans la zone méditerranéenne, trouve parfois des sols pauvres en nutriments, peu propices à accueillir vos plantes. De plus, les vents violents et les températures élevées durant l’été ne facilitent pas les choses. D’ailleurs, il y a la plupart du temps une amplitude thermique plus forte que dans le Nord. Pour finir, la sécheresse et le manque d’eau ne représentent pas non plus des conditions idoines à la culture potagère.
Malgré tout, il existe des variétés de fruits, légumes et herbes en mesure de s’habituer… découvrons lesquelles.
Quels légumes planter dans mon potager ?
Des légumes du soleil (aussi appelés légumes-fruits)
Comme leur nom l’indique, les légumes du soleil adorent la chaleur et l’ensoleillement accru, sans parler de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Vous avez l’embarras du choix en la matière :
- piments et poivrons(piment d’Espelette, doux des Landes…) ;
- aubergines (ronde de Valence, violette de Barbentane…) ;
- tomates (Marmande, Roma, Saint-Pierre…) ;
- courgettes (ronde de Nice, grisette de Provence…) ;
- etc.
D’autres fruits et légumes qui apprécient l’ensoleillement du Sud
Cultivés en bacs ou en pleine terre, il existe de nombreuses variétés de fruits ou de légumes outre ceux du soleil, que vous pourrez cultiver en Provence et ses environs :
- haricots;
- courges musquées;
- concombres;
- melons;
- pois;
- et plus encore.
Des fruits et légumes exotiques, issus des pays chauds
Avec le réchauffement climatique, tournez-vous également vers des plantations exotiques, habituées aux fortes températures et aux quantités d’eau limitées :
- avocat;
- cacahuète;
- igname;
- gombo…
D’autres variétés plus fragiles, ayant besoin d’une certaine fraîcheur du sol
Pour finir, place aux plantations plus fragiles, que vous pouvez envisager à condition de prendre bien soin d’elles. En effet, pour que vos plants survivent, vous devrez leur fournir un ombrage suffisant, qui maintiendra le sol frais et évitera leur dessèchement prématuré :
- pomme de terre et patate douce;
- carotte;
- panais;
- navet;
- salade;
- épinards;
- autres légumes racines ou légumes feuilles.
Quelques conseils de jardinage pour avoir le plus beau carré potager
Désormais, vous avez de quoi faire votre choix parmi les plantations suggérées ci-dessus. Pour autant, voici quelques conseils supplémentaires pour réussir votre potager provençal à tous les coups :
- lutter contre le manque d’eau: mettre en place un système de récupération de l’eau de pluie car elle est moins dure que celle du robinet ;
- biner/retourner le sol pour faciliter la pénétration de l’eau ;
- utiliser du paillage à base de de feuilles séchées, écorces ou même paille elle-même…
Où se procurer les semences, graines et plants ?
Vous avez votre projet en tête mais vous ignorez à quel endroit vous procurer ce dont vous aurez besoin ? Rendez-vous en jardinerie, chez un pépiniériste ou en en magasin spécialisé pour acquérir à la fois les graines et les outils de jardin (arrosoir, binette, pelle, transplantoir…) nécessaires à la réalisation du potager.
Si vous habitez dans un endroit reculé ou que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pourrez toujours effectuer vos achats sur internet et trouver votre bonheur à moindres frais.
Enfin, dans le cas où vous douteriez de vous et souhaiteriez être guidé, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un jardinier paysagiste. Celui-ci sélectionnera pour vous les plantes et vous aidera à faire démarrer votre potager afin que vous vous régaliez dès la saison prochaine !