Les arbres d’ombrage pour un jardin Méditerranéen

Pour réussir l’aménagement de son jardin Méditerranéen, il est essentiel d’en maîtriser l’exposition pour ses plantations, tout en veillant à un apport d’ombre suffisant pour profiter de la verdure. Bien qu’il existe de nombreux accessoires pour se protéger du soleil dans son jardin (tonnelles, voiles d’ombrage, parasols…), les arbres apportent ombre et fraîcheur sans dénaturer votre petit coin de verdure.

Parce que planter un arbre est un choix à long terme, voici les espèces d’arbres Méditerranéens à privilégier pour aménager de petits coins ombragés à l’extérieur.

Choisir la silhouette de l’arbre

Pour obtenir un arbre qui fait de l’ombre, il faut le choisir en fonction de sa silhouette, c’est-à-dire la forme et la densité du houppier (l’ensemble du feuillage). En effet, c’est le port de l’arbre qui va créer une partie de l’atmosphère du jardin.

Pour créer de l’ombre, on peut privilégier 3 types de formes d’arbres :

  • Un arbre au port arrondi, en boule ou ovale : la plante croît dans toutes les directions de manière régulière. Ce sont des arbres de grande ampleur, dont l’envergure peut dépasser les 4 mètres de large.
  • Un arbre au port étalé : ce type d’arbre possède de nombreuses branches horizontales. Ce sont des arbres majestueux, qui dépassent souvent les 7 mètres de haut : leur envergure est donc idéale pour l’ombrage, mais doivent être éloignés des maisons.
  • Un arbre au port parasol : comme son nom l’indique, il possède une forme naturelle qui protégera efficacement vos terrasses de la chaleur du soleil.

On choisira également des arbres à feuillage persistant : plus esthétiques, leur densité permettra de former une ombre efficace, et de minimiser l’entretien de votre jardin.

Bon à savoir : Il est possible de tailler soi-même son arbre parasol, mais cela nécessite quelques connaissances, un peu de patience et d’entretien.

Les grands arbres d’ombrage

Vous possédez un grand terrain qui nécessite une grande quantité d’ombre ? Les grands arbres d’ombrage possèdent un port majestueux idéal pour les étés caniculaires, pouvant aller de 10 à plus de 20 mètres de hauteur ! Il faudra cependant veiller à les planter suffisamment éloignés de votre habitation.

Typique des paysages du Sud de la France, le pin parasol porte bien son nom : sa silhouette évasée caractéristique permet d’apporter une grande quantité d’ombre, et peut mesurer jusqu’à plus de 10 mètres de circonférence ! De croissance lente, il est possible de tailler ce conifère afin de favoriser une belle silhouette parasol.

Le cèdre est une valeur sûre pour apporter structure et ombrage au jardin : d’une remarquable longévité, c’est un arbre majestueux, dont le port et la taille peuvent s’adapter à tout type d’extérieur selon les espèces. Parmi elles, on peut citer le cèdre du Liban, qui possède une imposante ramification étalée horizontalement.

Autre arbre caractéristique du bassin Méditerranéen, le chêne vert : à maturité, il peut aller jusqu’à 20 mètres de haut ! Très élégant, son port pyramidal majestueux en fait un arbre parfait pour l’ombrage. Très résistant, son feuillage coriace vert sombre peut atteindre de 8 à 12 mètres d’envergure !

Les petits arbres d’ombrage

Le Ginkgo Biloba, célèbre arbre au feuillage doré provenant du Japon, possède lui aussi une forme parasol. Remarquablement résistant aux climats extrêmes, cet arbre d’ornement prendra une place de choix dans un coin mi-ombragé de votre jardin. Il existe même des variétés à port horizontal !

Le mûrier platane fait également partie de la famille des arbres d’ombrage. Bien qu’il ne puisse dépasser les 8 mètres de haut, son joli feuillage denté vert foncé offre de larges zones d’ombre impénétrables. Si vous craignez leurs fruits salissants, choisissez un sujet stérile ou à fruits blancs.

L’Albizia est un petit arbre dont l’envergure, pouvant mesurer jusqu’à 6 mètre de large, est parfaite pour apporter de l’ombre au jardin. Il produit de larges feuilles et des fleurs en plumeaux, dont les étamines soyeuses peuvent arborer plusieurs couleurs, le plus souvent roses, blanches ou rouges. On l’appelle aussi ‘l’arbre à soie’ ! D’origine tropicale, l’Albizia aime la chaleur et les climats secs, et ne supporte pas les hivers trop rudes : parfaits pour les abords Méditerranéens ! En revanche, il possède une croissance plutôt lente, il faudra attendre entre 4 et 5 ans pour obtenir un arbre de 2 mètres de haut.

Quelques conseils pour la plantation des arbres

Avant l’achat, n’oubliez pas de :

  • Bien vous renseigner sur la taille adulte de l’arbre que vous choisirez,
  • Éliminer les arbres poisseux, notamment les résineux qui ont tendance à produire un nectar plutôt nocif pour les meubles de jardin et les voitures à proximité,
  • S’assurer que l’arbre adulte laissera une distance minimum d’1 mètre entre ses frondaisons et la façade de la maison, afin d’éviter tout problème de dégradations.

Concernant la plantation de votre arbre, il est important :

  • De pailler leur pied, afin de leur assurer une bonne reprise et de leur éviter un coup de chaud durant au moins les 3 premiers étés. Privilégiez toujours des paillis organiques (paille, copeaux…)
  • De les tuteurer durant les premières années, afin de guider leur croissance et de favoriser leur enracinement.

Vous souhaitez aménager des arbres fruitiers dans votre jardin ? Pour en savoir plus, voici quelles espèces planter dans votre jardin sec pour obtenir des fruits gorgés de soleil !

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien