Bien choisir la pompe de sa cascade de jardin

Éléments décoratifs dans un jardin, les cascades constituent un véritable atout non seulement pour décorer votre espace extérieur, mais aussi pour assurer l’oxygénation de l’eau du bassin.

Vous pourrez d’ailleurs choisir la forme de vos cascades et les matériaux pour encore plus de style et d’originalité. Cependant, avant de pouvoir installer ses cascades, il est impératif de savoir quelle pompe à eau choisir. Voici nos conseils et astuces pour bien choisir sa cascade de jardin.

Savoir quelle pompe à eau choisir : reconnaître la pompe de cascade

Il existe différents types de pompe à eau, à n’en citer que la pompe de filtration, la pompe pour jet d’eau et la pompe de cascade ou de fontaine. Pour chaque type de pompe est affectée une fonction bien déterminée. Si pour une pompe de filtration, le rôle principal est de filtrer l’eau du bassin, la pompe pour cascade va aspirer l’eau et la faire resurgir en cascade. Ainsi, pour faire le choix de la pompe adéquate, surtout pour une pompe de cascade, il faut prendre en compte avant tout sa hauteur de refoulement, qui doit être la même que celle entre la pompe et la cascade. Afin de savoir quelle pompe à eau choisir pour sa cascade, il est également nécessaire de porter une attention particulière aux crépines qui la constituent. Par rapport à une pompe de filtration, les crépines d’une pompe pour cascade sont faites de mailles plus fines, avec des ouvertures différentes, entre 1 à 5 mm. S’il existe plusieurs astuces pour choisir la pompe de sa cascade de jardin, il faut savoir que vous aurez besoin d’une pompe avec un débit puissant si vous disposez d’une cascade en hauteur. En effet, plus la cascade sera en hauteur, plus le débit de la pompe doit être élevé afin d’assurer la hauteur de refoulement adéquate. Choisir de jardin nécessite une certaine réflexion afin de choisir les plus les matériaux de sa cascade adaptés et ceux qui sauront répondre à vos attentes. Pour faire le meilleur choix alors, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel.

Le choix de la pompe adéquate : les critères les plus importants

Une pompe pour cascade fonctionne en faisant circuler une partie de l’eau en circuit fermé, et ce, à travers une structure externe au bassin qui doit être installée plus haut que le niveau de l’eau. C’est pourquoi la hauteur de refoulement est le premier critère à prendre en compte afin de savoir quelle pompe à eau choisir pour votre cascade. La hauteur de refoulement est exprimée en mètres et elle sera déterminée en fonction de la distance entre le sommet de la cascade et de la pompe. Le choix de la pompe adéquate correspond alors à celle qui sera en mesure de relever l’eau à cette hauteur entre la pompe et le sommet de la cascade, dans un débit constant et correct. Généralement, le débit pour chaque hauteur de refoulement est affiché par les constructeurs sur l’emballage de la pompe pour cascade. Les débits peuvent varier entre 2000 à 10 000 litres/heure, mais pour faire le bon choix, il est préférable d’opter pour une pompe avec débit réglable. Une parmi les nombreuses astuces pour choisir la pompe de sa cascade de jardin est aussi le fait de prendre en compte la puissance de la pompe. Afin de savoir quelle pompe à eau choisir, sachez que vous devrez prévoir au moins 1,5 l d’eau par minute et par centimètre de cascade pour atteindre la largeur de la cascade voulue. N’hésitez surtout pas à confier votre projet à un professionnel pour faire le choix de la pompe adéquate.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien