Vous souhaitez vous occuper d’un potager sous le climat méditerranéen, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle chance de vivre dans une région qui est abreuvée de soleil presque toute l’année ! En effet, pour les plantes, c’est aussi une aubaine puisqu’elles en ont besoin pour se développer. C’est l’occasion de se pencher sur l’entretien potager méditerranéen, celui-ci en demandant très peu. Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour avoir des résultats avec les récoltes.
Les conditions climatiques en région méditerranéenne
Le taux d’ensoleillement dans le sud permet de préparer les plantations dès le début du printemps, par rapport au reste du pays qui attend les dernières gelées tardives. Ce qui veut dire, profiter des fruits et légumes de vos cultures plus longtemps également.
Pour pouvoir cultiver un potager méditerranéen, il faut prendre en compte la trop grande chaleur, voire même la sécheresse en été. Ainsi que le fameux mistral, qui a tendance à dessécher les cultures, mais également les violents orages du printemps et en automne. Sans compter les changements importants de température entre la journée et la nuit, qui ne sont pas du goût des plantes. Néanmoins, des solutions existent pour limiter ces inconvénients et faire pousser votre potager dans les meilleures conditions.
La rotation des cultures
Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre potager pendant des années et qu’il reste productif, la meilleure solution reste un assolement (rotation des cultures). En effet, l’utilisation intensive de vos sols sans en prendre soin aura pour conséquence de les fragiliser. Ils deviendront sujets aux maladies avec le temps et la production sera moins abondante.
C’est pour ces raisons qu’une rotation des cultures peut être une bonne façon de cultiver et être aux petits soins avec votre potager.
Pour faire une rotation des cultures efficace, il faut commencer par diviser votre potager en quatre parties. Chaque partie sera dédiée à un groupe de légumes pour un an. Ainsi il y a les légumineuses (légumes grains et légumes fruits), les légumes-racines et les légumes-feuilles. Ensuite, il faudra changer de sorte de légumes sur chaque partie tous les ans jusqu’à quatre ans. Pour la quatrième année, mettez votre potager au repos en semant un engrais vert. Celui-ci servira de source de nutriments naturels avant le prochain cycle de plantation.
Préparer le sol
L’aridité du climat méditerranéen rend la terre argileuse, sablonneuse ou calcaire. Ainsi, cela rend plus difficile l’apport en eau et en nutriments, mais aussi le sol se réchauffe rapidement ne laissant pas le temps à l’eau d’être retenue.
Pour améliorer votre sol, il faudra semer des engrais verts pour limiter l’érosion, ameublir et enrichir la terre avant de planter. Également, fournissez un apport en compost ou fumier afin de rendre le sol plus fertile et plus apte à retenir l’eau.
L’utilisation de la terre de bruyère est possible, mais elle est conseillée en pots. Cette terre est parfaite pour les plantes qui ne survivent pas dans de la terre calcaire. Comme les rhododendrons, hortensias ou camélias par exemple, qui demandent une terre acide, légère et sablonneuse.
Arroser et protéger son potager
Les pluies sont peu nombreuses en été, mais aussi, le vent et la chaleur ont tendance à dessécher les sols. En effet, tous ces paramètres rendent l’arrosage compliqué pour la croissance de vos plantes. C’est pour cela qu’il faut miser sur un paillage très épais. Celui-ci permettra de retenir l’humidité, fertilisera les sols et limitera l’apparition de mauvaises herbes.
Afin de protéger votre potager, privilégiez l’ombre pour la pousse de vos plantations. Vous pouvez installer des structures en bois, des plantes grimpantes ou encore des pare-soleil.
Il est aussi possible d’aménager des haies qui auront une double utilité et protégeront des vents. Cela permettra d’éviter les dessèchements dus aux vents et fournira un environnement plus agréable à votre potager.
Choisir ses plantations
Pour un climat méditerranéen, il faut prendre en compte ses qualités et ses défauts, mais surtout s’adapter quant aux plantations. En effet, vous ne pourrez pas avoir tous les fruits et légumes dans ces conditions. Cela étant dit, il y a beaucoup de choix de plantes qui sauront se faire une place dans votre potager.
Choisissez des fruits et légumes du soleil comme :
- l’artichaut ;
- l’ail ;
- l’oignon ;
- les plantes aromatiques ;
- l’échalote ;
- les piments ;
- les carottes ;
- les tomates ;
- les betteraves ;
- les aubergines ;
- les melons ;
- les pastèques ;
- les poivrons ;
- etc.
Les agrumes par exemple, peuvent aussi être cultivés dans le sud en pots ou en bac, ce qui vous permettra de les rentrer en cas d’hiver trop rude. Pour les planter, vous pourrez utiliser de la terre végétale, du terreau et du sable. Votre substrat sera bien drainé en mettant des graviers ou des billes d’argiles dans le fond du pot.