Inspiration : à la découverte des plus beaux jardins d’Italie

L’Italie possède beaucoup de villes somptueuses et de magnifiques monuments historiques. Mais il y a d’autres endroits à visiter, comme les parcs et d’extraordinaires jardins. Les plus beaux jardins d’Italie valent autant le détour que la visite des palais ou des monuments religieux.

Certains de ces havres de paix sont principalement ciblés sur la verdure, les arbres, les plantes et les fleurs. Cependant, leurs créateurs ont choisi d’y intégrer de splendides sculptures. Il existe également des parcs mélangeant les espèces végétales naturelles avec des bassins et de superbes fontaines. Vous aurez des hectares de nature à découvrir lors de vos explorations !

La Foce en Toscane

Pas loin du volcan Monte Amiata se trouve un domaine avec un magnifique jardin qui a traversé l’histoire. En effet, La Foce a pour signification, « le lieu de rencontre », ce qu’elle a été des siècles durant : une auberge. Par la suite, les différentes parties du jardin ont été créées pendant de longues années sur plusieurs niveaux. L’architecte en charge du projet a su brillamment utiliser le déniveler d’origine pour sa création. Le succès de l’endroit repose sur la réussite de la combinaison entre la symétrie et le romantisme.

En déambulant, vous croiserez des roses, glycines, citrons et du buis dans les jardins. Mais ce n’est pas tout, le jardin est aussi divisé en formes géométriques par des haies. De plus, les terrasses vous dévoileront des cyprès, cerisiers et pins qui poussent parmi les plantes sauvages. Pour finir la visite, il faudra emprunter le chemin en travertin sous la tonnelle de glycines, un moment inoubliable.

Villa Reale de Marlia en Toscane

La Villa Reale di Marlia ou « Villa royale de Marlia » a été la propriété de la sœur de Napoléon.

Son jardin est orné de bassins, fontaines et de sculptures créées avec minutie et beaucoup de talent.

Avant tout, c’est un domaine d’une surface de 16 hectares qui est considéré comme une propriété historique. Par ailleurs, il est composé de jardins botaniques ainsi que d’architectures, qui sauront capter votre attention.

Les jardins de la Villa sont constitués de centaines de plants d’agrumes, de points d’eau et d’un théâtre de verdure pour le moins original. En outre, vous trouverez une impressionnante forêt de camélias avec des milliers d’espèces différentes.

Enfin, l’endroit est baigné par un cours d’eau qui alimente les bassins, canaux, cascades, fontaines et théâtres avant d’aller se jeter plus bas dans un miroir d’eau du parc.

Villa La Pietra à Florence

La Villa La Pietra tire son nom de l’histoire. En effet, auparavant, il y avait une borne militaire romaine indiquant la distance jusqu’à la porte septentrionale de Florence. La pierre donna donc son nom à la localité : pietra qui signifie « pierre ».

C’est un jardin toscan typique avec des théâtres de verdure, de l’architecture et des statues vénitiennes. Tout d’abord, vous trouverez la villa, puis son jardin qui est dans son prolongement naturel. Il est axé de manière perpendiculairement de manière à donner des vues exceptionnelles dans chaque direction. En effet, le jardin est réparti en terrasses à cause du dénivelé d’origine. Il a été travaillé minutieusement pour pouvoir offrir des vues imprenables. Le domaine exposant une multitude d’arbres fruitiers, d’oliviers, mais surtout des agrumes.

Certaines compositions végétales sont assez formelles et d’autres beaucoup plus originales.

Villar Perosa de Piedmont

La Villar Perosa a été conçue comme un patchwork avec des zones différentes selon leur créateur. Le domaine s’étend sur 25 hectares de jardins. Une partie a été agrémentée avec des bruyères violet et rose, ainsi qu’avec du buis sous forme de sphère et tire-bouchon.

On peut aussi trouver des ifs et une chapelle couverte de buis dans un coin du jardin. Plus loin, vous pourrez traverser une petite vallée en empruntant un pont qui donne vers une partie boisée.

Au fil de la visite, le magnifique parc dévoilera des plantes ornementales rares et des lacs de toute sorte.

Non seulement, il propose des styles variés tels que :

  • les jardins à l’Italienne ;
  • les jardins avec onze lacs ;
  • une promenade anglaise ;
  • un jardin romantique ;
  • un jardin de sculptures.

Mais en plus, la quantité de conifères et de lauriers ornementaux offre une impression de densité à la verdure.

La Torrecchia à Cisterna di Latina

La Torrecchia Vecchia est un jardin anglais d’environ deux hectares au sein d’un château. Pour commencer la visite, il y a une grande esplanade carrée avec d’immenses grenadiers et des haies de buis. Puis plus loin, un jardin secret entouré de chênes et de camphriers au milieu d’anciennes ruines. Également, un grand étang naturel qui se trouve parmi les arbres. Les teintes utilisées pour la création du jardin sont assez sobres, des gammes de vert et blanc.

Vous trouverez sur le chemin des plantes grimpantes très odorantes ainsi que de nombreuses autres blanches en parterre.

Les plantes sauvages ont aussi leur place dans ce jardin, elles poussent aux pieds des glycines et s’étendent un peu partout.

Pour terminer cette visite, les étangs et leurs jasmins sont incontournables, la végétation y est luxuriante et offre un sentiment de paix.