La pergola en bois

Dans une propriété, il est important de savoir mettre le point sur les différents accessoires, les végétaux à privilégier et surtout les mobiliers. Pendant les travaux d’aménagements, il est également important de mettre l’accent sur le côté esthétique de l’ensemble du paysage.

Et à ce sujet, la plupart des propriétaires choisissent de procéder à l’installation d’une pergola. Le marché propose une large gamme de pergola qui sont faits à partir de différents matériaux et dont le design peut varier. Toutefois, parmi les plus tendances et les plus attrayants se trouvent les pergolas faites en bois. En effet, le bois est un matériau esthétique et chaleureux. Alors, pourquoi ne pas aménager son extérieur avec une pergola en bois ? La touche de magie qui manque sera au rendez-vous !

Les différents types de pergola en bois

Si vous avez l’embarras du choix et que vous vous demandez souvent quels matériaux utiliser pour construire sa pergola, sachez que le bois est à privilégier. À la différence des modèles en PVC, en fer et en aluminium, les modèles faits en bois sont les plus esthétiques. D’ailleurs, c’est un matériau à la fois noble, solide et chaleureux. De plus, les pergolas faites en bois s’intègrent facilement dans le reste du décor. Il est tout aussi important de noter que le bois est un matériau indémodable et surtout, c’est un isolant naturel. Un autre avantage d’opter pour une pergola faite à partir de ce matériau, c’est qu’il vous sera possible d’y faire pousser des plantes grimpantes au niveau de son armature et de son toit. Alors, si vous souhaitez installer une pergola en bois, sachez que vous avez le choix entre les différents types de bois : le pin traité, le chêne, le cèdre, le bois exotiques et le bambou.

Les caractéristiques de ce type de pergola

Il faut savoir que les pergolas faites à partir de bois peuvent avoir plusieurs fonctions. Avant toutes choses, elles offrent plusieurs possibilités au niveau de la structure. Il est également possible d’avoir plusieurs formes et un rendu esthétique à la fois authentique et durable. D’un autre point de vue, elles apportent de l’ombre et vous protègent des rayons de soleil pendant la période de canicule. Elles habillent également votre espace extérieur avec de l’élégance et met en valeur le côté chaleureux de votre propriété.

Comment entretenir une pergola en bois ?

Pour assurer un usage à long terme, sachez que votre pergola aura besoin d’un entretien régulier. En effet, l’inconvénient avec le bois, c’est qu’il a tendance à attirer les insectes. D’autant plus que l’humidité peut s’y accumuler et en cas de variation soudaine de température, il se déforme. C’est la raison pour laquelle, il est important de l’entretenir. La fréquence d’entretien varie selon l’essence du bois que vous avez choisi pour votre pergola. Le bambou, par exemple, est très résistant face aux intempéries et aux insectes. Par contre, il accumule facilement la poussière. Pour bien l’entretenir, vous aurez besoin d’enlever les moindres particules de poussières qui s’y incrustent. Pour les pergolas faites à partir de chêne ou de pin, elles ont plutôt besoin d’être entretenues dès le départ avec des produits qui repoussent les insectes. Ensuite, utilisez un autre produit qui permettra d’absorber efficacement l’humidité. Enfin, pour que votre pergola puisse garder son aspect neuf au fil du temps, pensez à y ajouter une petite couche de vernie.

Pour en savoir plus :