Quels matériaux pour le toit d’une pergola

Une pergola permet de profiter d’agréables moments de détente à l’ombre. C’est pourquoi la conception de sa toiture doit être bien réfléchie. Il est important de faire un choix judicieux du matériau pour la construction du toit.

Nous proposons dans cet article quelques astuces pour choisir son toit de pergola.

Importances d’une pergola

Installer une pergola à la maison offre de nombreux avantages. Vous pouvez installer un salon de jardin sous votre pergola pour y passer de bons moments en famille. Vous pouvez aussi partager un repas avec vos convives sous votre pergola en toute tranquillité. Une pergola est aussi une solution idéale pour votre maison ou votre jardin.

Comment choisir une toiture de pergola ?

Il n’est pas toujours évident de faire un choix de pergola, puisqu’il en existe plusieurs modèles. Cette diversité crée souvent un certain embarras du choix. De toute façon, il n’est pas recommandé de vous fier à l’aspect physique d’une pergola pour faire un choix. Vous devez prendre en compte certains critères tels que la résistance aux UV, la résistance aux intempéries, la solidité, la simplicité d’entretien, etc.

  • La résistance aux UV

Votre toit de pergola doit résister aux rayons solaires. Il n’est pas question d’opter pour une pergola qui se détériorera vite à cause de son exposition au soleil. Ce critère est fondamental.

  • La résistance aux intempéries

Il est important d’opter pour une toiture de pergola qui résiste bien aux intempéries. Vous devez donc faire attention à son épaisseur, favorisant une résistance à la pluie, au vent et à la neige.

  • La résistance aux attaques d’insectes

Lorsque votre pergola est installée à l’extérieur, il est certain qu’elle sera envahie de moustiques, de papillons et d’autres insectes attirés par la lumière. Vous devez donc choisir une pergola avec une toiture pouvant empêcher l’invasion des insectes.

  • La solidité et la facilité d’entretien

La toiture de la pergola doit être solide et facile à entretenir. Il n’est pas avantageux de choisir une pergola dont l’entretien s’avère compliqué et chronophage.

En clair, il est indispensable que tous ces critères soient pris en compte pour réaliser un toit de pergola.

Quels matériaux de toits de pergolas choisir ?

Les différents types de toits de pergola sont légion et offrent chacun des spécificités en termes de matériau. Notez que chaque matériau présente en même temps des avantages et des inconvénients. Il vous revient de bien choisir selon vos besoins.

  • Un toit en latte de bois

Un toit en latte de bois est simple à réaliser et peut être aménagé à votre goût. Il est facile à aménager et à entretenir. L’inconvénient d’un toit en bois est sa faible résistance.

  • Un toit en fer forgé

Le fer est un matériau durable qui apporte aussi du charme au toit de pergola. Cependant, l’installation d’un toit de pergola en fer nécessite un grand budget, sans oublier que le fer se rouille au fil du temps, ce qui peut affecter l’aspect esthétique de votre pergola.

  • Une toiture en aluminium et polycarbonate

Une toiture en aluminium présente l’avantage d’être résistante face aux intempéries et aux UV. Par contre, vous devez débourser beaucoup d’argent pour la mettre en place.

Il existe encore d’autres types de toitures telles que la toiture en verre, la toiture en PVC, la toiture en bambou, la toiture en bâche, le plexiglas, etc. Vous avez donc un large choix de matériau. Vous avez même la possibilité de faire preuve de créativité en associant ces matériaux pour obtenir différents aspects de pergola. L’essentiel est d’adapter sa pergola au style de sa maison.

Pour en savoir plus