Les différents types de toits de pergola

Une pergola dans un jardin représente un pur bonheur. La pergola offre en effet un volume extérieur et un espace intérieur très agréable pour se détendre en lisant un livre ou faire une réception avec des amis.

Mais pour être parfaitement protégé des intempéries dans ce petit havre de paix, il faut choisir le toit avec soin. Le guide suivant va vous aider à opter pour la toiture optimale.

Quels critères de toit pour couvrir sa pergola ?

Une pergola permet non seulement de sublimer les extérieurs mais aussi de proposer une zone d’ombre dans le jardin ou sur la terrasse. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour la toiture. Celle-ci doit-être :

  • solide;
  • esthétique;
  • facile à entretenir et correspondre à votre budget.

Le toit d’une pergola peut être choisi pour sa durabilité ou son esthétique, voire les deux combinées.
La fonction première d’une pergola est de vous protéger. Elle doit en effet résister aux diverses intempéries comme le vent, la pluie, et même la neige. Si vous ne voulez pas qu’elle s’abîme rapidement face aux contraintes météorologiques, la toiture doit être robuste. N’oubliez pas non plus le soleil qui peut attaquer le matériau de la structure. Veillez à ce que ce dernier ait reçu un traitement anti-UV pour résister convenablement aux rayons solaires.
De plus, le toit doit pouvoir résister aux insectes. Une pergola étant installée en extérieur, et généralement dans le jardin, elle sera soumise aux attaques des insectes, soyez donc vigilant pour les toitures en bambou et en bois.
Si votre pergola est destinée à recevoir des plantes grimpantes, elle doit être capable d’en supporter le poids.
Veillez à ce que le toit corresponde bien à la forme de la charpente et s’allie bien avec le style de votre habitation au cas où la structure serait adossée à votre maison.
Enfin, une pergola doit correspondre à vos attentes sans vous ruiner et doit être facile d’entretien. Vous devez pouvoir vous débarrasser facilement des déjections d’oiseaux et autres saletés. Certains matériaux seront plus solides dans le temps mais seront plus onéreux.

Quels matériaux choisir pour construire un toit à sa pergola ?

Vous vous demandez quels matériaux prendre pour le toit d’une pergola ? Les matériaux les plus résistants pour un toit de pergola sont :

  • les tuiles ;
  • le verre ou le plexiglas ;
  • le fer forgé ;
  • le polycarbonate.

Si la pergola est adossée à la maison, choisissez des tuiles semblables à la toiture de votre habitation pour créer un prolongement harmonieux. Vous aurez une construction solide et étanche.
Un toit en verre ou plexiglas est robuste et présente l’avantage de laisser passer la lumière du soleil. Cependant, une averse de grêle peut abîmer la structure et la pluie peut provoquer un bruit désagréable. De plus, l’entretien doit être fréquent et vous devrez faire attention à ne pas rayer le matériau.
Le fer forgé est solide et apporte une touche moderne. Il sera facile d’y faire pousser des plantes grimpantes. Il faut cependant penser à mettre une couche d’antirouille tous les cinq ans et c’est un matériau qui coûte cher.
Une toiture faite en plaques de polycarbonate est solide, résiste bien aux UV et laisser passer la lumière. Ce matériau peut pourtant se rayer facilement et sera bruyant lors d’une averse de pluie. De plus, il est relativement cher.
Il existe également des options naturelles pour un toit de pergola. Vous pouvez choisir un toit en bois, en bambou ou encore une voûte végétale.
Un toit en lattes de bois est chaleureux et authentique mais doit être protégé tous les deux ans contre l’humidité. Un traitement fongicide et insecticide est indispensable également.
Le bambou apporte une touche exotique mais doit aussi être entretenu fréquemment.
Si vous souhaitez une toiture réalisée avec des plantes mais ne savez pas lesquelles faire pousser, choisissez la voûte végétale sur les conseils d’un paysagiste. L’ombre sera naturelle et vous n’aurez pas d’entretien à faire.
Enfin, mettez une toiture en toile sur la pergola pour renforcer l’aspect intime de vos extérieurs. Le mieux est de prendre un modèle en acrylique ou micro-perforé qui sera plus résistant aux intempéries.

Pour en savoir plus :