Le mur en pierre élément de délimitation du jardin

L’utilité d’un mur en pierre est évidente pour tous les propriétaires de jardin. Ce dernier est ainsi bien séparé de la cour par un élément qui apporte au lieu une touche décorative vintage. Plusieurs solutions sont possibles en fonction du style d’espace en plein air dont vous disposez et de comment vous voulez structurer votre jardin.

Faire construire un mur en pierre

Le budget que vous souhaitez consacrer à l’édification de ce mur en pierre est aussi un critère déterminant dans le choix de la délimitation idéale. Pérenne et authentique, le mur en pierre est réalisé sur mesure par un artisan qualifié. Il utilise donc des pierres naturelles qu’il va maçonner avec un liant. Quand on cherche à délimiter les espaces dans un jardin de manière simple et efficace, c’est une option très pratique. Faire appel à un professionnel vous garantit des finitions soignées et un résultat qui fera de l’effet ! Le maçon peut utiliser pour cela des pierres que vous lui fournirez ou bien opter pour des cailloux issus d’un circuit spécialisé. Cet artisan intègre si nécessaire des éléments à votre muret, du type rambarde ou support pour un éclairage. Ce muret décoratif en pierre est personnalisable à la demande.

Aménager un muret sur mesure

Faire construire un mur pour délimiter un jardin n’est pas forcément abordable. Le savoir-faire d’un artisan a un coût et la facture s’alourdit si le matériau utilisé est d’une qualité supérieure. C’est le cas de la pierre de taille en granit ou en grès : elle ne sert pas uniquement à bâtir des murs d’habitation ! Pour un aspect identique à moindre coût, un mur en parement de pierre fait merveille pour le même usage. L’ouvrage de maçonnerie initial est réalisé en béton ou en briques, un procédé abordable. Ensuite, le maçon appose sur ce mur un simple parement (en pierre véritable ou qui imite son aspect minéral) : solide et esthétique, cet ouvrage fait illusion ! Si vous préférez privilégier la qualité sans trop regarder à la dépense, faites appel à un maçon qui maîtrise la technique du murailler. Puisque ce type de professionnel sait édifier un mur en pierres sèches pourquoi faire autrement ? Cette spécialité lui permet de construire votre muret de jardin sans liant, en sachant agencer chaque pierre de sorte à garantir la stabilité de l’ensemble pour longtemps. Ce choix est également favorable à l’environnement.

Un mur de clôture en gabions

Ces espèces de cages métalliques emplies de gros cailloux font office de séparation dans le jardin sans passer par toutes les étapes pour construire un mur en pierre. Larges et stables, les gabions ne nécessitent même pas que vous fassiez appel à un maçon. On peut les moduler au niveau des dimensions mais il faut les poser au moyen d’un engin de levage. Leur mise en place n’implique donc pas de longs travaux ni un chantier salissant avec un temps de séchage à respecter. Les atouts des gabions sont particulièrement intéressants dans un jardin. En cas de fortes pluies, aucun risque d’inondation au sol ! L’eau en excès passe à travers ce type de muret et son débit est ralenti par les cailloux à l’intérieur du casier grillagé. Sa structure lui permet même de résister aux tremblements de terre. En outre, les gabions ne réclament aucun entretien particulier : leur enveloppe métallique est en fils d’acier inoxydable. Par contre, les ouvrages en maçonnerie peuvent avoir besoin d’une petite rénovation de temps à autre. Un nettoyage avec un appareil spécialisé à haute pression et la réfection éventuelle des joints leur redonneront une nouvelle jeunesse.

Pour en savoir plus :