Pour faire de votre jardin un véritable lieu de détente, rien de mieux que d’y installer une jolie fontaine. En entendant le bruit doux de l’eau de la fontaine en train de couler, vous ne pourrez que ressentir la paix et une véritable sérénité.
Afin que cette sensation agréable de détente puisse cependant durer plusieurs années, il est indispensable d’entretenir sa fontaine extérieure et de maintenir l’eau aussi claire et pure que possible. Comment faire alors pour nettoyer correctement sa fontaine extérieure et la protéger efficacement contre les différentes formes d’agressions extérieures.
Entretenir sa fontaine extérieure : les tâches régulières
Au fil du temps, votre fontaine extérieure se salit, des algues peuvent s’y former et l’eau peut devenir verte. Pour éviter que tout cela n’arrive, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Ainsi, le le nettoyage d’une fontaine d’extérieur consiste en premier lieu à retirer les feuilles et les saletés du bassin aussi souvent que possible. Il est aussi indispensable d’effectuer un traitement de l’eau contre les mousses, les algues et le calcaire qui peuvent s’y accumuler au fil du temps. Vous devrez aussi surveiller le fonctionnement de la pompe avec la quantité d’eau qui y circule. En effet, il peut s’avérer nécessaire de rajouter un peu d’eau surtout durant les périodes de canicules afin d’éviter que la pompe ne fonctionne inutilement. Pour un entretien au quotidien, vous pourrez utiliser des produits d’entretien pour une fontaine, des produits spécifiques permettant d’éviter la formation des mousses et la prolifération des algues à l’intérieur du bassin. Entretenir sa fontaine extérieure nécessite le suivi de certaines règles spécifiques, car certains des matériaux utilisés dans la fabrication de la fontaine peuvent ne pas supporter les composants pouvant se retrouver dans les produits d’entretien, tels que des produits pouvant contenir des éléments chimiques agressifs. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleurs conseils et astuces pour le nettoyage d’une fontaine d’extérieur.
Nettoyage fontaine extérieure : quelques astuces pour passer l’hiver
Le nettoyage d’une fontaine d’extérieur consiste non seulement à maintenir l’eau propre de sa fontaine de jardin, mais aussi à le protéger contre toutes formes d’agressions extérieures. Si à l’arrivée de l’automne un nettoyage complet de la fontaine avec nettoyage de la pompe s’avère indispensable, les meilleures protections sont également nécessaires en hiver. Le froid et le gel peuvent effectivement présenter de réelles menaces pour votre fontaine de jardin. Ainsi, la meilleure recommandation est de mettre votre fontaine à l’abri, si c’est possible. Dans le cas contraire, il faut prendre certaines précautions, comme de vider totalement le bassin et d’enlever la pompe pour la stocker dans un endroit bien sec en attendant le retour des beaux jours. Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette occasion pour effectuer le nettoyage de la pompe avant de la stocker. Sur le marché, vous trouverez également des housses et des bâches qui vous seront utiles pour couvrir votre fontaine afin de la protéger des gels et de la neige. Pour mieux entretenir sa fontaine extérieure, il est possible de faire appel à un professionnel qui est en mesure de proposer les meilleures solutions, ainsi que les bons produits d’entretien pour une fontaine. En effet, il faut savoir que les produits d’entretien à utiliser doivent convenir aux matériaux et composants de la fontaine afin d’éviter de l’endommager.