Conseils pour installer une fontaine de jardin

Les fontaines de jardin incitent à la relaxation et procurent une ambiance très cocooning à un espace extérieur. Le doux clapotis des fontaines de jardin confère une allure enchanteresse, qu’il s’agisse d’un style traditionnel ou contemporain.

Déco et détente le double usage de la fontaine de jardin : effet cascade ou escalier, de forme et design épuré ou tout en rondeur, voici comment embellir son extérieur avec une fontaine.

Déterminer l’emplacement idéal

La première étape consiste à décider le l’emplacement où installer une fontaine extérieure. Au-delà des considérations esthétiques, plusieurs paramètres techniques et considérations pratiques doivent être pris en compte.

Songez-vous à une fontaine murale, ou préférez-vous une fontaine à poser ? Y a-t-il à proximité des installations facilitant l’alimentation en électricité et un apport en eau ? La fontaine fonctionnera-t-elle en circuit fermé autonome ou sera-t-elle connectée à un réseau d’eau ? Il est conseillé de se familiariser préalablement avec le fonctionnement des fontaines afin d’être en mesure de sélectionner le dispositif adéquat, et d’assurer sa pérennité par un entretien régulier.

Voici d’autres astuces pour installer une fontaine de jardin.

Un emplacement dégagé

La fontaine devrait idéalement être installée dans un emplacement plutôt dégagé, à l’écart des arbres de grande taille. Les feuilles pourraient s’accumuler dans le bassin et boucher le système de pompage de l’eau.

Un lieu stratégique qui rehaussera la valeur de la fontaine

Déterminez quel sera l’endroit qui mettra le mieux votre fontaine en valeur. Il pourrait s’agir d’un emplacement dénudé d’éléments, où vous pourriez créer une plate-bande et un écrin visuel d’arbustes en arrière-plan.

Les installations à prévoir

Parmi les autres astuces pour installer une fontaine de jardin, le succès de la conception de l’aménagement paysager dépend de la disponibilité et facilité de raccordement à l’alimentation électrique et eau courante.

Une majorité des modèles autonomes de pompes pour fontaines de jardin fonctionnant en circuit fermé nécessitent une alimentation électrique de 220 Volts.

Le circuit fermé ne fait pas référence à l’électricité, mais à une réutilisation en continu de la même eau. La plupart des fontaines à poser sont conçues en exploitant ce principe, alors que cela s’avère un peu moins fréquent dans le cas des fontaines murales.

S’il n’est pas possible de relier la fontaine au réseau électrique, vous pourriez considérer un dispositif alimenté par l’énergie solaire.

  • Le socle

Pour limiter les risques d’endommagement de l’objet lors de tâches d’entretien, comme la tonte de la pelouse, il est préférable d’asseoir la fontaine sur un lit de graviers.

Le bac formant de socle de la fontaine, dans lequel s’insèrent des galets, renforce la minéralité de l’objet.

Vous aurez également à gérer la présence du fil électrique. Il pourrait être enterré sous une allée ou chemin de jardin.

  • Le choix du matériaux, de la forme et du style

Le choix du matériau est capital en ce qui concerne une fontaine à eau extérieure, car cela conditionne l’entretien. Certaines matières s’avèrent plus sensibles à l’usure que d’autres et nécessitent davantage d’entretien. Par exemple, la pierre reconstituée a tendance à être plus sensible au développement de micro-algues et verdissement de l’eau.

Quant à la forme de la fontaine, tout est une question de goût. Efforcez-vous d’aligner le style de la fontaine avec les autres éléments de l’aménagement paysager. Le bois confère une allure rustique et naturelle, alors que les matières métalliques comme l’acier conviennent davantage aux décors contemporains.

  • Respecter les instructions mentionnées dans le guide d’installation

Pour éviter les mauvaises surprises et les accidents, il importe de respecter les instructions mentionnées dans le guide d’installation d’une fontaine fourni à l’achat.

L’intégration d’une fontaine dans un jardin n’est généralement pas tellement compliquée. L’important est que le modèle que vous choisirez réponde à vos besoins et envies. Prenez le temps de mettre soigneusement en place le dispositif de circulation de l’eau, et de veillez à assurer un entretien régulier adéquat.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien