Quels matériaux utiliser pour construire sa pergola

La pergola est une structure composée de poutres et de piliers qui a un rôle à la fois pratique et esthétique : elle est destinée à vous faire profiter des extérieurs en vous protégeant des intempéries et  permet aussi d’agrémenter un jardin.

Les pergolas se déclinent en plusieurs formes et peuvent être réalisées à partir de différents matériaux. Il est même possible de construire sa pergola soi-même Cependant, avant d’investir, il vaut mieux consulter le guide suivant pour faire le bon choix.

Comment choisir sa pergola ?

Il est nécessaire de savoir qu’il existe plusieurs modèles de pergolas :

  • murales ;
  • auto-portées ;
  • démontables.

La forme typique des pergolas est plutôt carrée ou rectangulaire avec quatre pieds mais on trouve des structures triangulaires (3 pieds), hexagonales (6 pieds) ou encore octogonales (8 pieds).
Les pergolas murales sont directement adossées au mur de la maison et recouvrent généralement la terrasse. Elles offrent un volume extérieur et un espace intérieur supplémentaires pour faire des repas en famille ou entre amis sans avoir à craindre les intempéries. Ces modèles sont fixes et le montage requiert des travaux conséquents et des connaissances techniques. Pour les monter, il est donc sage de faire appel à un professionnel.
Les modèles auto-portés comportent au moins 4 pieds, peuvent être mis n’importe où dans le jardin et être déplacés.
Les pergolas démontables sont les plus faciles à installer. Elles sont formées de piquets recouverts d’une toile en tissu en en PVC. Elles peuvent être démontées à la fin de l’été pour être rangées dans un local à l’abri de l’humidité.
Avant de construire votre pergola, renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous devez savoir que le montage d’une pergola murale nécessite une déclaration de travaux car elle transforme l’aspect extérieur d’une habitation.
De plus, il vous faudra un permis de construire si ses dimensions dépassent 20 m2.

Embellir son jardin avec une pergola : quels matériaux utiliser ?

Une pergola peut être composée des matériaux suivants :

  • le bois ;
  • le fer forgé ;
  • l’aluminium ;
  • le PVC.

La pergola en bois convient aussi bien aux maisons anciennes que contemporaines grâce à son apparence rustique et chaleureuse. Elle est solide et durera de nombreuses années si elle est correctement entretenue. Le bois étant sensible à l’humidité, il risque de pourrir et d’être la cible des insectes xylophages. Choisissez un bois de niveau 4 et passez une couche de vernis ou de lasure tous les 2 ans pour le protéger. Les pieds doivent reposer sur des socles en béton pour ne pas être en contact direct avec le sol et assurer ainsi la stabilité de l’ensemble. Les prix vont de 350 à 8000 euros.
La pergola en métal, acier ou fer forgé, est très solide mais présente une fragilité également face aux intempéries et risque de rouiller. Il faut donc passer chaque année un traitement anticorrosion. Plusieurs teintes sont disponibles pour s’accommoder avec le style de votre maison. Les tarifs sont compris entre 200 et 8500 euros.
Pour embellir vos espaces extérieurs, le bois et le fer forgé sont les matériaux parfaits pour faire pousser des plantes sur les pergolas comme du lierre, de la glycine ou du chèvrefeuille. Les gourmands préféreront les fruits comme les vignes, les framboises, les poires…
La pergola en aluminium donne une touche moderne à une maison. Elle est solide et ne demande pas d’entretien. Les prix vont de 500 à 5000 euros.
Le PVC a une durée de vie éphémère. Il est léger mais reste le matériau le plus fragile de tous. Il est sensible au froid et aux chocs. Les tarifs vont de 100 à 500 euros.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien