Quelles plantes utiliser pour délimiter des allées

Pour délimiter les allées, la solution la plus courante consiste à planter une bordure végétale. Cela permet d’obtenir un aspect visuel soigné, tout en conférant une touche de couleur ou de parfum. Il y a l’embarras du choix.

Cet article fait partie de notre série portant sur les allées du jardin à l’italienne composant principal du dessin géométrique. Vous pourrez même vous initier à l’art du topiaire en fignolant soigneusement vos bordures d’allées !

Les plantes qui requièrent peu d’entretien

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps libre pour entretenir votre jardin, il est préférable d’opter pour des plantes pour bordures sans entretien.

ORIGAN : Cette plante potagère vivace coriace est très aromatique. Elle s’accommode des jardins secs. Des tiges plus ou moins velues se dressent pour orner magnifiquement des bordures d’allées. Cette plante a l’avantage de ne pas être toxique ni blessante. Elle convient parfaitement pour les lieux de passage où déambulent souvent des enfants. Cela constitue par ailleurs une bordure répulsive chassant les parasites, et réduisant les risques de maladie cryptogamiques.

LAVANDE : Cette plante vivace est munie d’une protection naturelle contre les rayons du soleil : ses feuilles d’une teinte gris argenté reflètent la lumière. Elle est idéale pour un emplacement situé en plein ensoleillement et au sol drainé. Ses fleurs d’un bleu violet dégagent un parfum exhalé, qui vous accompagnera lors de vos promenades au jardin.

GRAND IRIS GERMANICA : Le port altier de cette plante et sa floraison spectaculaire fait du grand iris une plante de choix pour garnir et embellir les allées de son jardin.

Les plantes de bordures ornementales

Envisagez-vous de construire un labyrinthe ou encore de créer des motifs géométriques complexes rappelant ceux des jardins à la française ou à l’italienne ? Voici des suggestions de plantes pour bordures ornementales.

BUIS : Cet arbuste est utilisé depuis des siècles dans les grands jardins européens pour constituer des bordures. Le buis est apprécié pour sa facilité de taille et sa pousse lente, des caractéristiques qui favorisent un travail artistique soigné. Il n’y a rien de tel pour embellir les allées de son jardin.

COSMOS : Si vous raffolez des fleurs, une bordure de cosmos vous remplira de joie. Cette plante annuelle produit un effet très buissonnant et peut montrer à plus d’un mètre de hauteur. Les grandes fleurs en capitules roses et blanches créent comme une symphonie d’abondance. Elles se renouvellent sans cessent pendant de longs mois, du printemps jusqu’à l’automne. Vous aurez cependant à en planter chaque année.

THUYA : Une autre plante classique des bordures d’allées, le thuya, est disponible en variétés naines. Cet arbre d’ornement au feuillage persistant bien fourni et au bois tendre, résiste particulièrement bien au pourrissement. Arrosez-les abondamment à l’automne pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant l’hiver.

Les plantes pour bordures ombragées

SEDUM : Ces plantes vivaces aux feuilles grasses résistent mieux que d’autres au manque d’eau et produisent de magnifiques couleurs à l’automne. Elles sont robustes mais de petite taille. Les sedums sont faciles d’entretien.

FOUGÈRES : Cette plante rustique est élancée. Elle confèrent un effet des plus naturels à une bordure, comme un enchantement de sous-bois.

Les plantes pour bordures originales

Pour surprendre et mettre du piquant dans votre existence, pourquoi ne pas oser des choix inattendus de plantes pour délimiter les allées ?

CORIANDRE : Non seulement la coriandre est-elle délicieuse et extraordinairement bénéfique pour la santé, avec ses propriétés alcalines et son goût merveilleux, mais cette plante annuelle dégage un parfum incroyable. Imaginez une allée bordée de coriandre, générant milles effluves ! La coriandre est utilisée depuis la haute Antiquité pour ses feuilles tendres et ses graines. Vous pourrez préparer quantité de soupes et salades, en plus de parfumer tous vos mets simplement en puisant dans votre bordure d’allée !

FRAMBOISIER : À proscrire si vous avez des enfants. Pour repousser les intrus, il n’y a rien de tel qu’une allée bordée de framboisiers bien piquants ! Cela s’adapte quasiment à tous les sols. En bordure du potager, le framboisier sert de coupe-vent idéal. Il est préférable de l’isoler de la pelouse et des autres végétaux. Plusieurs variétés de framboisiers rustiques, comme les framboises noires, poussent en de long rameaux que l’on peut tuteurer à l’aide de piquets et cordeaux. Ces variétés sont très productives. Vous pourrez cueillir de délicieuses framboises tous les jours !

GOGI : Cette plante est facile à cultiver en bordure de chemin. Cela ne requiert que très peu de soins, en plus de fournir des baies de plus en plus prisées disposant de propriétés nutritionnelles vraiment exceptionnelles.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien