Quelles plantes grimpantes pour une pergola ?

La pergola est parfaite pour créer un coin abrité dans un jardin. Pour la sublimer, l’habiller et la protéger des rayons du soleil, il est intéressant d’y ajouter des plantes grimpantes. De nombreuses variétés de plantes sont possibles, rendant le choix quelque peu compliqué. À travers cet article, nous vous présentons les plantes grimpantes pour pergola les plus répandues !

Comment choisir les plantes pour sa pergola ?

De manière générale, il est possible de faire grimper n’importe quelles variétés de plantes grimpantes sur sa pergola. Cependant, selon son matériau et son emplacement, certaines plantes seront plus adaptées que d’autres.

Selon le matériau de la pergola

La nature de votre pergola aura un impact sur votre choix en terme de plantes grimpantes.

  • En bois : une structure en bois aura l’avantage d’être solide. Elle pourra donc accueillir d’imposantes plantes grimpantes ;
  • En métal : qu’elle soit en fer forgé, en aluminium ou un acier, ce type de pergola est idéale pour des plantes plus légères.

Selon l’emplacement de la pergola

L’orientation, le climat de la région ou encore l’exposition au soleil, vont jouer un rôle dans votre choix des plantes grimpantes. En effet, une pergola dont l’emplacement est en plein soleil n’accueillera pas les mêmes plantes qu’une pergola à l’ombre. De plus, certaines plantes ne résistent pas à la sécheresse ou à l’inverse, aux températures négatives.

Les variétés de plantes grimpantes pour une pergola

Voici une sélection non-exhaustive des plantes grimpantes les plus utilisées pour arborer une pergola.

La glycine

La glycine est une plante grimpante qui pousse vite et qui offre de très belles fleurs violettes (ou blanches) au début du printemps. Ces fleurs permettent d’avoir une très belle couverture sur la pergola afin d’avoir un espace ombragé dans le jardin. Pour un meilleur développement, la glycine aime de préférence les sols argileux et le soleil direct. Attention, elle nécessite d’être taillée, car elle peut très vite devenir envahissante.

La passiflore

Il est recommandé de la planter dans une région au climat doux à chaud. En effet, c’est une plante assez frileuse. Elle étoffera rapidement une pergola grâce à sa croissance très rapide. Son feuillage décoratif et persistant peut dépasser les 5 mètres de haut. Sa floraison se déroule entre les mois de mai et octobre. Pendant cette période, la passiflore donne de très belles fleurs dont la couleur orangée apporte une élégante touche de « peps » en été.

La clématite

Avec ses multiples couleurs (violet, bleu, rouge…), la clématite apporte une magnifique touche colorée à une pergola. Sa floraison abondante survient au printemps et permet de couvrir rapidement la pergola pour offrir un agréable espace de vie. Optez de préférence pour une espèce avec un feuillage persistant afin de profiter de cette plante pendant toute l’année. La clématite est aussi très facile d’entretien et grandit rapidement jusqu’à atteindre les 4 à 5 m de haut.

Le chèvrefeuille

Venant d’Asie et faisant partie de la famille des caprifoliacées, le chèvrefeuille est une plante grimpante ornementale très répandue sur les pergolas. Ses fleurs de différentes couleurs, qui fleurissent de mai à juin, apportent une touche colorée et harmonieuse. De plus, leur parfum offre une odeur agréable.

Sa plantation doit de préférence s’effectuer dans un climat doux, même s’il arrive à supporter les températures négatives. Cependant, pendant l’hiver, il faudra veiller à ce qu’il est assez d’eau et dans le cas ou le sol est sec, penser à l’arroser. En été, il est important de ne pas l’exposer trop au soleil, car il craint les fortes chaleur.

Le lierre

Comment aborder le sujet des plantes grimpantes sans parler du lierre ? Il s’agit d’une des plantes des plus utilisées sur les pergolas ! Ses avantages sont la raison de ce succès. En effet, il s’agit d’un arbuste à la fois résistant, simple à entretenir et avec un aspect très élégant. Il sera parfait pour couvrir une pergola présente dans un endroit avec peu de soleil et ombragé.

Les rosiers

Une plante indispensable quand on souhaite donner un aspect romantique à sa pergola. Les espèces à privilégier sont celles à lianes. Leur croissance est très rapide et elles permettent de recouvrir en peu d’années la structure. Il faudra cependant à faire attention à l’entretien des rosiers. En effet, c’est une espèce qui peut vite devenir envahissante. Une taille régulière devra être faite.

Le rosier à l’avantage d’être une plante rustique, qui lui permet de s’adapter à tous les types de climat. En plus de ces belles couleurs rouge, rose ou blanche, le rosier embaume aussi l’extérieur avec son odeur parfumée.

L’hortensia

L’hortensia est une plante idéale pour agrémenter les côtés d’une pergola. Solide, elle s’accroche toute seule à la structure et permet de couvrir une grande surface. De mai à juillet, elle offre de très belles fleurs blanches vaporeuses. Son entretien est facile et elle résiste face aux températures froides ainsi qu’à l’ombre.

Vous n’avez pas de pergola mais vous aimez l’aspect esthétique qu’apportent ces plantes ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’habiller votre façade avec des plantes grimpantes !