Les statues inspirées de l’antiquité, une ambiance romantique

En matière de décoration, intérieure comme extérieure, les statues ne viennent pas spontanément à l’esprit alors que, de par leur seule présence, elles peuvent littéralement transformer un espace.

Certaines lui insufflent même une véritable dimension romantique. Le plus difficile s’avère finalement de choisir parmi les différents styles de statues disponibles dans le commerce.

La statue antique, plus qu’une simple décoration, une référence à la mythologie

Une statue antique peut évoquer les plus belles salles de musées mais ce type de décoration possède également une tout autre dimension. Elle porte en elle un héritage passé emprunt de romantisme, d’aventure et bien évidemment, de mythologie. Les modèles proposés sont très souvent des représentations de dieux et déesses antiques, accompagnés de signes distinctifs spécifiques.

  • Zeus et son sceptre
  • Aphrodite et ses colombes
  • Poséidon et son trident
  • Apollon et son arc
  • Athéna et sa branche d’olivier
  • Hermès et ses sandales ailés

Comment créer une ambiance romantique avec une statue ?

Une statue antique se suffit à elle-même en terme de romantisme, toutefois, il est évidemment préférable de la valoriser. Cela peut se faire par le biais d’un éclairage spécifique ou de végétaux. Le lierre se marie idéalement avec ce type de sculpture. En extérieur, il est conseillé de positionner une statue antique près d’une fontaine ou d’un banc en pierre ou en fer forgé. Un socle en pierre naturelle accueille avec style une statue antique. De plus, il est possible d’exploiter son aspect romantique en disposant la statue choisie en tant que pièce centrale dans une véranda. En intérieur, la statue antique habille élégamment un couloir ou orne avec prestance une meuble en bois brut. Une fois encore, mieux vaut opter pour un espace épuré afin de mettre suffisamment en avant la décoration antique ainsi créée.

L’atmosphère onirique d’une statue s’adapte-t’elle à toutes les décorations ?

Tout naturellement, l’esprit associe la statue antique à une décoration un peu ancienne, composée d’un mobilier en bois ou de bibliothèques chargées de livres. C’est normal mais sachez que ce type de décoration romantique peut aisément trouver sa place dans tous types de décoration intérieure. Une étagère moderne de coloris noir est idéale pour déposer un buste blanc par exemple. Un intérieur épuré, d’esprit zen se prête également bien au jeu de la décoration romantique. Disposées avec soin autour d’une table, les statues antiques permettent à la fois un agréable voyage dans le temps mais offre une occasion unique de concevoir une atmosphère romantique qui n’aura finalement pas besoin d’autres artifices, ou si peu (bougies, nappe blanche…) Dans le jardin, c’est encore plus facile. Une statue se place au centre d’une pelouse, aussi bien que sur une terrasse, ou encore près d’un espace fleuri.

Comment bien choisir sa statue d’inspiration romantique ?

Tout d’abord, il convient d’évaluer son usage final. S’il s’agit d’une décoration de jardin, il faudra avant tout privilégier les matériaux résistants aux intempéries et aux moisissures, tels que la pierre naturelle, la terre cuite ou le métal. Pour un intérieur, il faut opter pour une statue légère qui ne risquera pas d’abîmer le sol ou le meuble sur lequel elle sera posée. La résine est alors la meilleure option. Pour l’aspect esthétique, les représentations de divinités antiques liées à l’amour sont évidemment les plus indiquées. Il faut alors songer à :

  • Apollon
  • Aphrodite
  • Cupidon
  • Shiva
  • Vénus
  • Bastet
  • Freyja

Les statues d’anges ont également leur place toute désignée dans une décoration romantique. Ils sont présents depuis l’antiquité dans les décorations de palais et de jardins et n’attendent que l’occasion d’embellir vos espaces verts ou votre demeure.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien