Les statues contemporaines, un air de modernité

Relookez votre décoration extérieure en installant des sculptures modernes dans votre jardin. Il s’agit d’un moyen extrêmement efficace de conférer un air de modernité à son aménagement paysager.

Il y en a pour tous les goûts. Dans le cadre de notre série d’articles portant sur les différents styles de statues , voici des astuces pour trouvez la perle rare parmi des statues ou sculptures aux lignes épurées : acier, pierre, fantaisiste, sobre, classique, etc.

Quelle sculpture choisir pour donner un air de modernité à son jardin ?

Il n’est pas évident de procéder au choix d’une statue contemporaine à la fois design et arty. Saurez-vous dénicher l’objet déco qui se fondra dans votre paysage, tout en y conférant une touche d’originalité et de modernité ?

Le jardin contemporain est empreint de simplicité. Il est caractérisé par des couleurs et des formes pures, permettant d’obtenir de beaux contrastes. Les aménagements contemporains se focalisent sur les matériaux, et non pas uniquement sur les plantes. Voilà pourquoi l’installation d’une statue dans un jardin contemporain revêt de l’importance, et fait en sorte que l’espace se transforme en véritable oeuvre d’art.

Pour vous aider à choisir le joyau digne d’orner votre jardin, voici des idées de statues parfois abstraites ou encore des statues aux formes géométriques, à exposer dans votre espace vert.

Une sculpture illuminée

Créez un décor vraiment époustouflant en jouant sur les illusions d’optique. Une statue contemporaine illuminée permet d’obtenir des reflets chatoyants et des lumières douces. Les grands sphères lumineuses viennent sublimer un aménagement extérieur, avec leurs grandes dimensions et leurs textures artistiques.

Appuyez votre sculpture illuminée contre un lit de graviers, encadré par une allée d’ardoises.

Juxtaposer des formes organiques pour briser les lignes pures

Les volumes aux formes organiques créent un point focal spectaculaire dans un jardin contemporain aux lignes horizontales pures. Par exemple, des topiaires en feuilles de métal équilibrent les lignes.

Limitez-vous à une seule sculpture pour ornementer votre façade.

Disséminez ici et là des statues contemporaines dans la partie arrière de votre jardin. Les styles, couleurs, matériaux et formes devraient cependant s’harmoniser. Positionnez les sculptures à une bonne distance entre elles. Si possible, aménagez des végétaux ou des éléments architecturaux pour que l’œil n’aperçoive pas toutes vos sculptures en même temps. Par exemple, vous pourriez cloisonner des espaces plus intimes à l’aide de haies de buis ou de petits murets de béton.

Une expérience sensorielle à vivre toute l’année

Une sculpture contemporaine dans un jardin transforme le panorama en une création paysagère, prototypes d’espaces extérieurs de demain, aussi avant-gardistes que poétiques. Ces objets conviennent à une nouvelle génération d’esthètes, d’architectes paysagistes, designers, jardiniers et scénographes.

La relation culture-nature est au cœur des jardins contemporains

Qu’elles nous parlent de la couleur, de l’eau, de la mémoire, ou des jardins thérapeutiques, les statues contemporaines inventent avec audace et parfois même avec humour, de nouvelles manières de vivre à l’extérieur. Les statues contemporaines créent des aménagements paysagers qui invitent à habiller et respecter poétiquement notre planète.

Ces statues nous poussent à la contemplation. C’est donc tout naturellement que les statues contemporaines permettent subtilement de redécouvrir la beauté du paysage, dans toute ses dimensions : culturelle, esthétique, poétique, féerique, puriste, spirituelle, etc.

Ces objets confèrent une infinie liberté, l’expression de l’essence de la vie, pour qui souhaite la vivre pleinement. Dans le soir où se dessine les ombres illustres d’une sculpture de jardin, elles sèment le mystère de leur nouveau sommeil : des images assez puissantes pour s’harmoniser avec le chant des constellations par une belle nuit d’été.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien