Les statues, trace de l’antiquité dans un décor végétal

En premier lieu, les statues se sont principalement développées dans le bassin méditerranéen où elles ont servi à valoriser les espaces verts. Ces éléments décoratifs et architecturaux du jardin renaissant Italien se sont par la suite exportés en France, puis dans le reste du monde.

Ce succès s’explique surtout par la noblesse et l’élégance qu’elles dégagent mais les statues antiques apportent aussi une part d’histoire dans les jardins. Un héritage inestimable.

La statue antique, une référence parmi les différents styles de statues de jardins

Il est vrai qu’au rayon des statues de jardin en magasin spécialisé, les produits présentés affichent des styles très variés. Cependant, au milieu des très populaires nains de jardin, des animaux originaux ou réalistes et des sculptures plus abstraites, les statues antiques sortent réellement du lot. Elles sont raffinées et dégagent un charisme puissant. Souvent taillées dans la pierre, elles s’imposent tout naturellement dans un décor verdoyant ou près d’une fontaine. Que l’on choisisse un dieu antique ou un chérubin, le rendu est élégant, raffiné, exceptionnel…

Comment peut-on embellir un décor végétal avec une statue ?

Une statue de jardin et sculpture antique est, par essence, l’élément décoratif le plus indiqué pour valoriser en un instant un espace vert. Dans un jardin à l’architecture géométrique, la présence d’une statue est incontournable. La symbiose est immédiate mais la statue s’intègre également à une version plus libre et champêtre du jardin. Trônant au milieu de bosquets de fleurs libres de pousser comme bon leur semble, une sculpture ajoute une note de poésie au décor.

Un véritable et précieux héritage de l’antiquité

Lorsque l’on réfléchit à l’aménagement de son jardin et que l’on cherche comment créer sa propre ambiance, l’option la plus sûre est la statue ! En effet, les modèles disponibles en magasin sont presque infinis et il est également possible de commander des pièces auprès d’un artisan afin d’avoir une sculpture unique. Quoi qu’il en soit, déposer une statue à un endroit stratégique du jardin lui donne une autre dimension. Vous pouvez alors personnaliser cet espace naturel à volonté, façonner vos espaces verts à votre image et aller bien plus loin en terme de décoration que de simples associations de végétaux.

Où et comment installer une statue de jardin ?

Trouver le style et l’emplacement d’une statue dans votre jardin demande un peu de réflexion. Il faut avant toute chose coordonner la sculpture avec le jardin où elle trônera avec panache. Pour cela, il faut que sa taille soit cohérente avec le reste de l’espace. Trop grande ou trop petite, votre statue peut venir gâcher l’effet visuel de tout votre aménagement. Généralement, le style de la sculpture dépend du type de jardin que vous avez créé :

  • une statue antique est idéale dans un jardin à la française
  • un personnage est conseillé pour un espace vert moderne et structuré
  • une statue simple et sans fioriture se marie à la perfection avec un jardin zen
  • une sculpture de dieu grec ou d’ange s’associe très bien avec les murs anciens, les murs végétaux ou encore près de mobilier en fer forgé

L’emplacement est plus aisé à définir car vous ne disposez que de deux options