Quand on pense à l’arbre emblématique du Sud et significatif des maisons provençales, on pense tout de suite à l’olivier ! Cet arbre est utilisé depuis des millénaires grâce à sa production d’olive servant de ressource de nourriture. Son feuillage et ses olives apportent une ambiance provençale, aussi bien dans un jardin que sur une terrasse ou un balcon. Résistant, facile d’entretien et avec une longue longévité, il se cultive aussi bien dans les régions chaudes que dans les régions au climat plus frais. Vous être sous le charme de cet arbre fruitier et souhaitez en planter un chez vous ? Découvrez dans notre article, toutes les informations à connaître pour bien savoir cultiver un olivier !
Présentation de l’olivier
Les caractéristiques
L’olivier est un arbre faisant partie de la famille des Oléacées. Son tronc est noueux et dispose d’un bois à la fois dur, dense, lourd et compact. Son écorce crevassée est quant à elle de couleur brune à noire. Une fois sa croissance terminée, l’olivier peut atteindre une taille entre 10 et 20 mètres.
Sa croissance est plutôt lente, mais il a l’avantage de vivre très longtemps. Il s’épanouit particulièrement bien dans la région du pourtour méditerranéen, car il supporte les fortes chaleurs.
Doté d’un feuillage persistant et coriace, il arrive à résister à des températures jusqu’à -15°. Mais ces basses températures et le gel l’empêcheront de fructifier.
L’olivier est aussi un arbre esthétique, qui sera du plus bel effet, aussi bien dans un jardin que dans une allée. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres plantes méditerranéennes.
Entre mai et juin, sa floraison offre de belles fleurs blanches mellifères. Après 5 à 7 ans de croissance, l’olivier offrira des olives comestibles en fin d’année.
Les variétés d’olivier
L’olivier est un arbre fruitier qui se retrouve sous différentes variétés :
- Tanche (ou olivier de Nyons) : il produit des olives noires et résiste au froid ;
- Picholine : il s’agit de l’olivier le plus cultivé pour les olives vertes. Celles-ci seront allongées et avec une chair ferme et fine.
- Lucques : utilisé pour les olives vertes, qui seront en forme de croissant, avec une peau lisse et bosselée ;
- Cailletier (olivier de Nice) : produit de petites olives et est cultivé principalement dans les Alpes Maritimes et le Var.
Planter un olivier
L’olivier doit être planté dans un sol correctement drainé, avec un PH neutre, légèrement acide ou calcaire. Son système racinaire lui permet de chercher la fraîcheur et les nutriments en profondeur dans le sol.
L’emplacement devra être de préférence en plein soleil. En effet, la chaleur lui permet de se développer et de bien fructifier. L’automne ou le printemps sont les deux saisons où il est conseillé de planter l’olivier.
Pour le planter en pleine terre, le sol devra être suffisamment drainé. Dans le cas contraire, ajouter du sable et des graviers.
Pour une plantation en pot, l’olivier doit être mis dans un terreau de bonne qualité, placé sur une couche de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Choisissez un pot de grande taille pour que les racines aient assez de place. Un rempotage doit être effectué tous les trois ans.
Cultiver et tailler un olivier
La culture de l’olivier
L’olivier peut être cultivé de deux manières : soit en pleine terre, soit en pot. Si vous habitez dans une région froide, sujette au gel, il est conseillé de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer en hiver.
- En pleine terre : il est conseillé d’arroser la première année ainsi que par temps sec en période de fructification. Lorsqu’il est enraciné profondément dans le sol, l’olivier n’a pas besoin d’être arrosé, car il résiste aux fortes chaleurs. Une couche de compost doit être apportée pour la fertilisation pendant l’automne. Enfin, durant la période hivernale, l’olivier peut résister à des températures basses (entre -8° et -12°) dans les régions chaudes. En dehors de la région méditerranéenne, il faudra lui choisir un endroit abrité et chaud et l’entourer avec un paillon d’hivernage quand il est jeune.
- En pot : l’olivier doit être arrosé régulièrement en cas de temps sec. Il sera aussi nécessaire de lui apporter un engrais spécial pour les arbres fruitiers durant le printemps et à la fin de l’été. Pour le protéger en hiver, il demande la même protection qu’un olivier en pleine terre. Le pot doit aussi être mis à l’abri du froid afin de protéger les racines.
La taille de l’olivier
L’olivier ne produit qu’une année sur deux. Durant les premières années de sa vie, jusqu’à la 7e environ, il grandira, mais n’offrira pas de récolte.
Tous les ans, une taille de formation doit être réalisée. Elle s’effectue à l’automne dans les régions qui ne sont pas touchées par le gel, ou au printemps dans le cas contraire. Elle consiste à nettoyer les branches sèches et à enlever les gourmands présents sur le tronc. Cette taille a pour avantage de favoriser la pousse de nouvelles branches et de faciliter la pénétration de la lumière pour optimiser la récolte.
Une taille de fructification est aussi à réaliser tous les deux ou trois ans sur un arbre qui à déjà donné des fruits. Pour l’effectuer, il faudra éliminer les rameaux ayant porté une olive, en faisant attention à ne pas toucher les jeunes pousses.
Enfin, tous les 5 ans, l’olivier devra être élagué pour que son tronc ait à nouveau une bonne aération.
La récolte les olives
Tout d’abord, il est important d’attendre qu’il fasse beau pour récolter les olives. En effet, par temps de pluie, les olives mouillées auront plus de chance de pourrir rapidement.
- Cueillez les olives durant les mois de septembre/octobre pour les avoir vertes. Récoltez les à la main.
- Si vous souhaitez des olives noires, il faudra attendre les mois suivants, de novembre à décembre. Elles seront plus simples à récolter, car vous pourrez secouer l’arbre pour les faire tomber. Pour vous simplifier la tâche, utilisez une bâche ou un filet.
Dans l’optique de fabriquer de l’huile d’olive, les olives noires devront être très mûres. Attendez de décembre à fin janvier avant de les ramasser.